Afin de compléter mon installation de chauffage aux plaquettes et pellets, j’ai demandé l’avis à la mairie sur la possibilité d’installer un silo métallique, livré en kit à monter, à l’extérieur dans mon jardin. La réponse fut que je dois faire la demande sous forme de déclaration de travaux, qui serait soumise à avis du conseil d’urbanisme (architecte conseil et conseillers municipaux). Donc cette demande peut être refusée ou des modifications pourraient m’être imposées.
Ce qui m’étonne dans l’histoire est qu’une déclaration de travaux s’applique soit à l’ajout d’une nouvelle construction, soit à la modification de l’existant. Or ce silo serait posé à même le sol sans travaux de maçonnerie, ce n’est donc pas une construction. Ce n’est pas un abri non plus, qui lui a besoin d’une autorisation. S’il y a besoin d’une autorisation pour un conteneur, pourquoi pas également pour le mobilier de jardin, le stationnement d’une voiture chez soi, voir même la niche du chien ?
A noter que j’habite une maison individuelle, et que je ne suis ni dans un lotissement, ni dans une copropriété. La dimension du silo est de lg. 3 m, h 2,2 m, larg 1,5 m (cliquer sur l'image pour l'agrandir):
Il va de soi qu'un habillage sous forme de palissade cache-vue est à envisager.
-----