Puis-je faire ca avec des LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puis-je faire ca avec des LEDs ?



  1. #1
    invite2b7cfd77

    Question Puis-je faire ca avec des LEDs ?


    ------

    Bonjour,
    Pour un projet j'avais l'idée d'utiliser des LEDs mais il y a deux fonctions que j'aimerait implémenter et j'aimerais savoir si on peut les réaliser avec des Leds:

    -règlage d'intensité : j'aimerai avoir une "molette" qui permettrait de regler l'intensité de l'éclairage, une LED peut-elle etre commandée electroniquement en intensité ou est elle juste "allumée" ou "éteinte" ?

    -règlage de couleur: j'ai vu qu'il éxistait des LEDs qui changent de couleur (comme celle ci http://www.led1.de/shop/index.php?cN...fading-c-48_89
    mais peut-on également soumettre cette fonction a un règlage manuel?

    -Dans l'hypothèse ou l'on peut regler l'intensité d'une led, pourrait-on grace a une puce electronique la faire croitre et décroitre "aléatoirement" pour simuler la flamme d'une bougie ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite75fca396

    Re : Puis-je faire ca avec des LEDs ?

    Pour le reglage de l'intensite c'est possible avec les leds. Pour les couleurs, il faudra trois ampoules RGB (rouge,vert et bleu) qui permetteront de donner presques toutes les couleurs. Je crois qu'il faudra 3 commandes separees. Pour la troisieme question, desole je ne sais pas.

  3. #3
    invite2b7cfd77

    Re : Puis-je faire ca avec des LEDs ?

    Merci pour ta réponse rapide.
    Pour l'intensité ca me rassure
    La LED vers laquelle pointe le lien est déja composée de 3 LEDs mais apparament elle change de couleur toute seule progressivement. Je pense qu'il est possible de rendre cette fonction règlable (surtout dans l'optique d'une production industrielle).
    D'autres avis ?

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Puis-je faire ca avec des LEDs ?

    Il faut faire une sortie en PWM afin de varier l'intensité lumineuse.
    On pourrait utiliser de simple NE555, si l'on veut que cette fonction.
    Pour la séquence aléatoire on doit passer au µc , sinon une logique cablée serait plus lourde et plus cher.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75fca396

    Re : Puis-je faire ca avec des LEDs ?

    Au fait, j'ai ete depuis quelques semaines a une exposition d'eclairage, et je peux te garantir que la couleur est reglable a volonte. Chaque interupteur regle la couleur de chaque ampoule (j crois que c'est la longueur d'onde) et le melange donne la couleur. Mais c'est reglable manuellement.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Puis-je faire ca avec des LEDs ?

    Salut,
    pas de probleme pour faire varier la luminosité des leds, seul petite chose qui a son importance, la led est un semi-conducteur et par conséquent se commande en courant, donc innutile de faire varier la tension à ses bornes comme on le fait avec une ampoule. un vulgaire PWM avec un 555 peut le faire. PAr contre si comme je l'imagine tu veux faire du scintillement "simulation de flamme" de fréquence et amplitude aléatoire, oriente toi sur un micro processeur.

  8. #7
    invite2b7cfd77

    Re : Puis-je faire ca avec des LEDs ?

    Merci à tous pour ces réponses précises et rapides.
    En fait je pense que mon objet (je suis designer) nécessitera effectivement un microprocesseur:

    à la fois pour l'intensité variable aléatoire et pour le reglage de la couleur avec une seule commande (et non une pour chaque diode R, V et B).

    Par contre en électronique je suis un profane. J'avais juste besoin de savoir si c'était possible dans le cadre de mon projet d'études, ca ne sera jamais réalisé mais tant qu'à proposer quelquechose autant que ce soit faisable

Discussions similaires

  1. éclairage d'une ville lego avec des leds.
    Par invited1de24c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 01h48
  2. pb avec des leds, besoin d'une aide theorique
    Par invite43896766 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2007, 20h09
  3. Fabriquer des feux de motos à leds avec clignotants intégrés
    Par invite9c946970 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 14h06
  4. prenom ecrit avec des leds
    Par invite3af6e821 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 00h21
  5. Que puis je faire avec mon DEA (biologie)?
    Par invitec4ff6a70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.