demonter radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

demonter radiateur



  1. #1
    invite3d4a2616

    demonter radiateur


    ------

    Bonjour,
    je souhaite détapisser derrière tous mes radiateurs, je pense donc vidanger tout le circuit et déposer tous les radiateurs.
    1) puis-je les laisser démonter pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que j'ai repeint ?
    2) je joins des photos de mes radiateurs car je doute sur la vanne de retour à priori en bas à droite du radiateur (on dirait qu'elle coupe à la fois l'arrivée et le départ du radiateur est-ce bien cela ?)
    Merci pour vos éclaircissements

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite728b013d

    Re : demonter radiateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux isoler ton radiateur en fermant le boisseau pense à noter le nombre de tours ou plutôt de 1/4 de tours afin de retrouver le réglage au remontage. Tu dois trouver ici la coupe de ton robinet, les radiateurs restant déposés assez longtemps pose des bouchons.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite3d4a2616

    Re : demonter radiateur

    bonjour,
    peux-tu expliciter ce que tu appelles le boisseau ? Les bouchons, je les mets sur le radiateur ou sur les tuyaux ?
    Cdlt,

  4. #4
    invite728b013d

    Re : demonter radiateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le boisseau est la pièce cylindrique qui coulisse et assure la fermeture ou l'ouverture totale ou partielle permettant de régler la quantité d'eau passant dans le corps de chauffe et dans la bretelle (part de l'eau allant directement du départ au retour), l'étanchéité se faisant métal sur métal il est préférable de mettre un bouchon sur la partie du robinet à raccorder au radiateur, de même pour le robinet ou la canne.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d4a2616

    Re : demonter radiateur

    Ok, merci pour ces précisions. Je m'y attèle la semaine prochaine.

  7. #6
    invite3d4a2616

    Re : demonter radiateur

    Bonjour,

    j'ai prévu de déposer les radiateurs demain, mais j'ai un doute (et oui encore un !) concernant la vidange de tout le circuit de chauffage.
    J'ai donc pris la photo des tuyaux sous ma chaudière ventouse gazliner de Frisquet.
    Je compte :
    1) fermer les deux robinets rouges (entrée et sortie d'eau a priori)
    2) ouvrir le robinet de purge (un robinet noir à priori, mais lequel ? celui de droite ? et l'autre, il sert à quoi ?)

    Faut-il aussi fermer l'arrivée de gaz ? Par où l'eau va-t-elle sortir lors de la vidange ?

    Merci pour vos conseils avisés.

    uppa92
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite728b013d

    Re : demonter radiateur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message
    j'ai prévu de déposer les radiateurs demain, mais j'ai un doute (et oui encore un !) concernant la vidange de tout le circuit de chauffage.
    J'ai donc pris la photo des tuyaux sous ma chaudière ventouse gazliner de Frisquet.
    Je compte :
    1) fermer les deux robinets rouges (entrée et sortie d'eau a priori)
    2) ouvrir le robinet de purge (un robinet noir à priori, mais lequel ? celui de droite ? et l'autre, il sert à quoi ?)

    Faut-il aussi fermer l'arrivée de gaz ? Par où l'eau va-t-elle sortir lors de la vidange ?
    en effet fermer les deux vannes rouges isolent le circuit chaudière du circuit radiateurs te permettra de pouvoir continuer à avoir de l'ECS. Il n'est pas beoin de fermer le gaz.

    De plus en isolant les radiateurs comme indiqué plus haut tu pourras vider seulement les radiateurs même s'ils ne sont pas équipés de robinets de vidange après avoir fermé le robinet départ et celui retour (boisseau) en disposant sous le radiateur une feuille de plastique pour protéger le sol et un récipient plat,ouvrir légèrement l'écrou côté radiateur, jusqu'à ce que l'eau coule, quand il sera plein le revisser et transvaser, ouvrir le purgeur d'air afin de mettre l'eau à l'atmosphère. Quand le radiateur sera vide, finir de dévisser l'écrou, déviser celui du robinet radiateur (haut) et retirer le corps de chauffe.

    Attention l'eau qui coulera sera noire, refermer le purgeur et déplacer sur le côté évitera de salir.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invite3d4a2616

    Re : demonter radiateur

    En fait, je croyais qu'il y avait un moyen de vider l'eau (tout du moins en grande partie) contenue dans le circuit de chauffage à partir d'un robinet de la chaudière, puis de déposer chaque radiateur en vidant le peu d'eau qu'il contenait ... Apparemment ce n'est pas le cas.

    Attention l'eau qui coulera sera noire, refermer le purgeur et déplacer sur le côté évitera de salir
    Là je n'ai pas très bien compris ...

  10. #9
    invite728b013d

    Re : demonter radiateur

    Re,

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message
    En fait, je croyais qu'il y avait un moyen de vider l'eau (tout du moins en grande partie) contenue dans le circuit de chauffage à partir d'un robinet de la chaudière, puis de déposer chaque radiateur en vidant le peu d'eau qu'il contenait ... Apparemment ce n'est pas le cas.

    Là je n'ai pas très bien compris ...
    Il y a peut-être un robinet de vidange en point bas soit sous la chaudière soit sur un radiateur. En vidangeant les radiateurs à déposer tu évites d'avoir à renouveler toute l'eau du circuit radiateurs.

    Faire basculer le radiateur d'un 1/4 de tour afin de garder les orifices démontés verticaux ainsi pas de risque de faire un chaoelet de gouttes bien noires et pas faciles à nettoyer.

    Marc.

  11. #10
    invite3d4a2616

    Re : demonter radiateur

    Bonsoir,

    J'ai demonté les radiateurs, mais il reste la tige verticale qui va me gener pour peindre le mur (au rouleau).
    Question : puis-je dévisser les ecrous sous le boisseau sans inonder la maison ? Sinon comment faire ?

    Uppa92

  12. #11
    invite728b013d

    Re : demonter radiateur

    bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message

    J'ai demonté les radiateurs, mais il reste la tige verticale qui va me gener pour peindre le mur (au rouleau).
    Question : puis-je dévisser les ecrous sous le boisseau sans inonder la maison ? Sinon comment faire ?
    le départ est en charge, donc si tu ouvres le robinet tu vidangeras le circuit chauffage, si tu ne peux pas faire autrement vide le cicuit en premier par le robinet ensuite en dévissant l'union au dessus de la vanne 4 voies.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite3d4a2616

    Re : demonter radiateur

    bonjour et encore merci pour ton aide,

    en fait un plombier doit me déplacer deux radiateurs dans un mois donc j'imagine qu'il faudra tôt ou tard vider le circuit, donc ce n'est pas un pb.
    Par contre, au niveau des explications, je n'ai pas tout compris.
    1) Quand tu parles de robinet, c'est lequel ?
    2) Où se situe la vanne 4 voies dont tu parles ?

    uppa92

  14. #13
    invite728b013d

    Re : demonter radiateur

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message

    je n'ai pas tout compris.
    1) Quand tu parles de robinet, c'est lequel ?
    2) Où se situe la vanne 4 voies dont tu parles ?
    le robinet départ est celui qui se trouve sur la canne qui te gênes,
    la vanne 4 voies est le système qui permet d'alimenter le départ récupère le retour et bipasse la boucle c'est donc le corps du robinet complet en bas du radiateur.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  2. Demonter un radiateur avec chaudiere ECS
    Par invite35c8cc55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 13h04
  3. [Thermique] Impossible de démonter radiateur, vanne de retour ! [résolu]
    Par invite2f16fd62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2010, 20h03
  4. [Thermique] Comment démonter un radiateur
    Par invite6537e134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 21h51
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...