Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?



  1. #1
    invitec79534cf

    Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci récurrent avec un petit tuyau de PVC qui sort verticalement du sol de ma cuisine, derrière mon frigo. Ce n'est pas moi qui l'ai créé, j'ai acheté la maison équipée comme ça. Il était sans doute prévu pour une évacuation d'eau supplémentaire (frigo américain ?), et il semble communiquer avec les autres tuyaux d'évacuation pas loin (lave-vaisselle et lave-linge).

    En tous cas, mon problème depuis des années c'est qu'il y a régulièrement de fortes remontées d'odeur d'égout à travers ce tuyau (surtout après utilisation du lave-linge).

    J'ai essayé de le boucher tant bien que mal avec un bouchon PVC et j'ai rajouté du joint silicone pour essayer de faire de l'étanchéité (voir photo), mais ça ne marche pas ! Il faut dire qu'il est placé tellement près du mur que je ne peux pas poser du joint silicone sur tout le tour...).
    Je ne peux pas non plus le boucher en versant du ciment ou je ne sais quoi dedans, car ça pourrait bloquer les autres évacuations...
    En fait je ne sais plus trop quoi faire... Je ne vais quand même pas faire un énorme bloc de silicone tout autour....

    Théoriquement je pourrais bloquer les odeurs en greffant dessus une sorte de siphon coudé dans lequel je maintiendrais de l'eau en permanence, mais ce ne serait pas pratique...
    Ou alors greffer dessus un simple coude PVC pour pouvoir ensuite bien boucher le bout du coude qui lui ne serait pas collé au mur ??

    Quelqu'un aurait-il une idée simple et efficace ?
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Tu n'as pas collé le bouchon sur le tube avec de la colle PVC ?

  3. #3
    jpg29

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Bonjour à tous,

    +1 avec bobfuck,

    recouper le tube, un coup de toile émeri, un manchon proprement collé à la colle pvc et le bouchon par-dessus et plus d'odeur

    cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    TDR125

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Bonjour

    Je ne pense pas que le problème vienne de là et penserai plus pour un désiphonnage des évacuations LL ou LV lors d'une vidange de l'un ou del'autre !

    Amitiés cher JPG29

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec79534cf

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses,
    Je viens de tenter (et réussir je pense) une réparation :
    j'ai pu faire une coupe nette du tube sous le vieux raccord, avec une scie sauteuse dont j'ai dévissé le dessous pour dégager une grande longueur de lame. Puis j'ai acheté un raccord, un petit coude et un bouchon, j'ai effectivement tout passé au papier de verre, puis plein de colle PVC.
    J'ai l'impression que ça devrait être étanche cette fois-ci...

    Mais je ne suis pas à l'abri d'un problème de "désiphonnage" comme le pense TDR125, et alors là, quoi faire... mystère..
    Il est vrai que le lave-linge y va très fort quand il vidange l'eau sale, comme si la pompe de vidange était mal calibrée, trop puissante.

    C'est quand même nul qu'une machine puisse désiphoner un siphon d'une autre machine située des mètres plus loin, rien n'a été prévu en plomberie pour éviter ce genre de désagrément ??

  7. #6
    jpg29

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas que le problème vienne de là et penserai plus pour un désiphonnage des évacuations LL ou LV lors d'une vidange de l'un ou del'autre !

    Amitiés cher JPG29

    Cordialement
    Salut TDR125 ,
    Le problème d'Expan semblait là, et vu l'état du raccord
    En tous cas, mon problème depuis des années c'est qu'il y a régulièrement de fortes remontées d'odeur d'égout à travers ce tuyau
    Cordialement,
    Dernière modification par jpg29 ; 16/09/2012 à 14h17.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    barda

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Mais je ne suis pas à l'abri d'un problème de "désiphonnage" comme le pense TDR125, et alors là, quoi faire... mystère..
    Il est vrai que le lave-linge y va très fort quand il vidange l'eau sale, comme si la pompe de vidange était mal calibrée, trop puissante.

    C'est quand même nul qu'une machine puisse désiphoner un siphon d'une autre machine située des mètres plus loin, rien n'a été prévu en plomberie pour éviter ce genre de désagrément ??
    c'est nul, mais c'est très classique et bien connu; c'est pour éviter cela que l'on prévoit en bout de ligne d'évacuation une mise à l'air libre du tuyau, ce que l'on appelle une ventilation primaire, qui débouche à l'extérieur; ainsi, en cas de gros volume d'eau évacué, c'est l'air qui est aspiré et non l'eau des autres siphons...

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Citation Envoyé par expan Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses,
    Je viens de tenter (et réussir je pense) une réparation :
    j'ai pu faire une coupe nette du tube sous le vieux raccord, avec une scie sauteuse dont j'ai dévissé le dessous pour dégager une grande longueur de lame. Puis j'ai acheté un raccord, un petit coude et un bouchon, j'ai effectivement tout passé au papier de verre, puis plein de colle PVC.
    J'ai l'impression que ça devrait être étanche cette fois-ci...

    Mais je ne suis pas à l'abri d'un problème de "désiphonnage" comme le pense TDR125, et alors là, quoi faire... mystère..
    Il est vrai que le lave-linge y va très fort quand il vidange l'eau sale, comme si la pompe de vidange était mal calibrée, trop puissante.
    T
    C'est quand même nul qu'une machine puisse désiphoner un siphon d'une autre machine située des mètres plus loin, rien n'a été prévu en plomberie pour éviter ce genre de désagrément ??
    Bjr à toi,
    Un simple chiffon bien tassé et je doute que les odeurs puissent passer !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    TDR125

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Bonsoir

    Expan nous le dira , si il y a encore des remontées d'odeurs d'égout !

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    barda

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    j'insiste lourdement -même si personnellement je ne suis pas concerné-, ton tuyau, il ne faut pas le boucher, mais le prolonger jusqu'à l'extérieur (soit vers le haut, vers les combles, soit vers l'extérieur à travers le mur); sinon, tu auras toujours des odeurs, par les siphons désamocés (désamorçage qui peut ne pas être immédiat)...

  12. #11
    bobflux

    Re : Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?

    Ou mettre une soupape, ce qui est beaucoup plus simple... mais encore faut-il qu'il soit au bon endroit par rapport aux siphons etc.

Discussions similaires

  1. Débit dans un tuyau pvc
    Par invite6da8baaf dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/11/2013, 09h09
  2. Perte de temperature dans un tuyau PVC
    Par inviteaeec3247 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 16h38
  3. Ondes HF et tuyau PVC
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2011, 18h32
  4. Boucher un vide d'air sur baie en PVC
    Par inviteaa9856aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 09h26
  5. [Blanc] LV Whirlpool ADP6530 : remontées d'odeurs.
    Par invite4427996d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 17h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...