Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)



  1. #1
    denis.web

    Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)


    ------

    Bonjour,

    Nous avons contacté des entreprises pour des devis pour la réalisation de la dalle sur VS qui recevra notre petite MOB de 85 m² de plein pied.
    Or certaines sociétés nous disent qu'il faudra prévoir de faire réaliser un drain périphérique une fois les fondations et la dalle réalisés
    D'autres sociétés nous disent que ce n'est absolument pas nécessaire, qu'un simple enduit d'étanchéité sur les 3 ou 4 rangs de parpaing de la périphérie de la dalle et une arase en béton hydrofuge suffiront car il n'y a pas de murs ou cave enterrés.
    Nous ne savons plus quoi penser. Nous ne voulons pas faire l'impasse sur le drain mais nous ne voulons pas non plus faire des dépenses inutiles.
    Pouvez vous nous dire si le drain est nécessaire dans notre cas:
    Construction en région Finistère (pluviométrie importante).
    Terrain rectangulaire 35X22 à faible pente (moins de 4% dans la longueur et environ 2% dans la largeur), pas d'argile , carrière d'extraction de pierres, concassé à proximité.
    La dalle de la maison sera rectangulaire 13X8 et positionnée dans l'axe du terrain (c.à.d longueur de la maison dans la longueur du terrain).
    Le terrain sera décaisser pour être mis à niveau sur une surface légèrement supérieure aux dimensions de la dalle (environ 2 m tout autour) pour faciliter l'évolution de la mini-pelle qui fera les tranchée de la semelle filante.
    Hauteur du VS de 3 ou 4 rangs de parpaings semi-plein.
    Ossature posée sur bande anti-capillarité (feutre bitumeux).

    Dois je absolument faire réaliser un drain ou puis-je m'en passer et juste combler/remblayer (avec la terre enlevée lors du terrassement) contre l'enduit d'étanchéité.
    Y-a-t-il une solution intermédiaire ou alternative au drain classique (avec géotextile, gravier, tube ...) pour les cas comme le notre (petite dalle peu enterrée) qui permette d'éviter la stagnation/infiltration de l'eau de pluie autour de la dalle et qui facilite son évacuation/écoulement vers l'extérieur ?
    Si drain, faut-il le faire contre la dalle ou à 2 m (là aussi 2 écoles) ?

    Merci pour vos conseils.

    A+

    -----
    Dernière modification par denis.web ; 23/09/2012 à 20h05.

  2. #2
    delaperouse

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Je ne sais pas dans le Finistère. Mais en Belgique et au Québec ne pas mettre drain est une stupidité.
    Au Québec (est au Canada) les fondations ont un recouvrement étanche et un drain (dit français). Je ne connais pas le prix pour faire placer un drain mais. Des connaissances ont "oublié" de mettre un drain et un an plus tard infiltration d'eau et retour de la pelle.... Pas drôle et pas économique. Ne prenez pas le risque mettez un drain, si quelqu'un vous dit le contraire prenez note des noms et si vous avez des rentrées d'eau après envoyé la facture à la liste

  3. #3
    apzo11

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Bonjour,
    Un drain n'est pas toujours indispensable et le rôle d'un drain est normalement le même en Belgique qu'en France. Pour moi sa fonction est de supprimer la pression en bas de mur et dans un deuxième temps evacuer l'eau. Indispensable dans le cas de mur enterré sinon peu probable. Donner un conseil en étant pas sur place me parait pas très raisonnable...
    Maintenant tu as deux PROS qui ne disent pas la même chose. Demande leur pourquoi il en faut ou pas. Ensuite, dessine une petite coupe des fondations et de la pente et essaye de comprendre ce que le drain peut drainer en sachant que l'eau s'infiltre naturellement dans le sol de façon verticale et imagine le travaille que peut faire le drain.
    aussi
    juste combler/remblayer (avec la terre enlevée lors du terrassement) contre l'enduit d'étanchéité
    Surtout pas la terre ne doit pas toucher l'enduit, sinon l'enduit va pomper l'humidité de la terre et tu auras un enduit qui changeras de couleur.
    a plus
    apzo11

  4. #4
    invite58706596

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Bonjour à Tous,

    Il faut regarder effectivement la configuration et la nature des terrains comme le signale Apzo que je salue amicalement au passage...
    90% des drains et des barbacanes ne servent à rien...

    Si on regarde la configuration de Denis.web :
    Pluviométrie Finistère 800 mm/an (1 mm = 1litre d'eau par m²) en 160 jours de pluie > 5 mm de moyenne (ou 5 l/m² d'eau) avec des précipitations journalières lors d'orage pouvant atteindre 10 l/m² ou plus...
    Terrain en pente 40 cm tous les 10m, pente moyenne.
    Bas des fondations situé à -0,9 m et début du mur à -0,4 m (maison légèrement surélevée de 40 cm)...
    Si le terrain ne recèle aucun sol imperméable (couche d'argile) à cette profondeur, la pose de drain ne se justifie pas...
    Dans le cas contraire, oui et en réalisant un piège pour l'eau, sinon un tuyau de 100 avec des trous ne récupérera pas grand-chose...
    La couche imperméable va collecter l'eau en amont de la maison.. Si le terrain fait 100 m de long, cela fera alors un volume non négligeable..

    Pour avoir une idée 100 mm de pluie humidifie environ 1m de terre... Soit 1l d'eau pour 10 dm3 de terre.
    Donc pluie de 5 l/m² humidifie mouillera 50 mm de terre... Ce qui relativement très faible...

    Après on peut toujours faire une pente autour de la maison (40 cm sur 2m), glisser un film plastique étanche à 20 ou 30 cm sous terre et la maison ignorera l'eau , sauf inondation conséquente ou apparition de source...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delaperouse

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Sur place ou pas il doit y avoir des normes de constructions.
    Mettre de la terre sur un drain au pied de la fondation et sur une protection bitumineuse n'est pas un chose à faire. Il faut combler le fossé avec du gravier et du sable.

  7. #6
    denis.web

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Bonjour.

    Merci à tous pour vos réponses.
    Bon, les maçons me disent qu'il faut au préalable que je fasse terrasser/décaisser une plate-forme légèrement plus grande que mes fondation (13X8). Est ce que ça veut dire que l'on prend de la terre de la partie haute du terrain pour la repartir sur la partie basse (de manière à faire un niveau) et qu'ensuite la dalle sur VS sera réalisée sur cette plate forme. Est-ce solide de faire des fondations sur ce genre de terrassement ?

    Ensuite sachant qu'il n'y aura pas de cave enterrée, pour le drain, j'imaginais pouvoir m'en passer et demander :
    1) un enduit hydrofuge sur les murs de la dalle ;
    2) une protection type Delta MS pour la protection de l'enduit.
    3) une coupure en béton hydrofuge pour éviter les remontées capillaires (mais je ne sais pas à quel niveau faut la faire)
    4) une barrière anti-capillarité entre la dalle et l'ossature (ou lise basse) de type bande d'arase Delta Fas Corner.
    J'imaginais qu'avec ça ça suffirait. Quand pensez vous ?

    Autre chose, nous avons prévu une simple dalle sur hourdis béton (pas de hourdis polystyrène) et donc pas d'isolation de la dalle brute. L'isolation sera faite ensuite à l'intérieur de l'ossature (10 cm de mousse de polyuréthane projetée) puis chape flottante de 5 cm.
    J'aimerais savoir s'il faut prévoir de faire un surbot coffré de 15 cm (10 cm d'isolant + 5c de chape) pour poser l'ossature ou bien poser l'ossature directement sur la dalle et prévoir des murs avec 15 cm de plus en hauteur pour compenser les 15 cm (isolation + chape) ? J'espère que je suis compréhensible ?

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    apzo11

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Bonsoir,

    Sur place ou pas il doit y avoir des normes de constructions.
    En France, aucune norme n'impose de réaliser un drain. En Belgique je ne sais pas, faut demander à Johnny, à non c'est la Suisse, désolé je mélange tout.

    Pour avoir une idée 100 mm de pluie humidifie environ 1m de terre... Soit 1l d'eau pour 10 dm3 de terre.
    Donc pluie de 5 l/m² humidifie mouillera 50 mm de terre... Ce qui relativement très faible...
    Je confirme tes dires AMATY que je salue.
    Je réalise des mesures d'humidité avec une bombe à carbure et effectivement du matériau avec un taux d'humidité de 10% est humide mais pas détrempé à partir de 18 20 % il y écoulement d'eau lorsque l'on presse la matière.

    Est-ce solide de faire des fondations sur ce genre de terrassement ?
    De toute façon lors du creusement des fondations il faut aller chercher le sol dur. Là il faut faire un peu confiance au PRO, normalement un maçon sait faire une fondation si tu as un doute : change de maçon.

    l'ossature directement sur la dalle et prévoir des murs avec 15 cm de plus en hauteur pour compenser les 15 cm (isolation + chape) ? J'espère que je suis compréhensible ?
    Je n'ai pas tout compris. Il me semble que le bois ne doit pas être trop près du sol (c'est à dire de la terre) (20 CM) que ce soit pour la base de l'ossature ou pour le bardage.


    glisser un film plastique étanche à 20 ou 30 cm sous terre
    Je ne comprends pas trop comment tu mets ton bout de plastoc.
    De mon point de vue un bout de plastoc mis de façon vertical, horizontal ou en L m'empêche pas la pression d'aller en bas de mur si ce dernier est enterré.

    un tuyau de 100 avec des trous ne récupérera pas grand-chose
    c'est vrai que le débit d'un drain est très faible. Attention Attention à ne pas le relier aux eaux pluviales sinon les eaux pluviales pourraient alimenter le drain en cas d'orage ce qui est l'inverse de ce qui est attendu.

    a plus
    apzo11

  9. #8
    denis.web

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Bonsoir.

    Merci Apzo11 pour cette réponse.
    Bon, avec tout ça je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire.
    J'espère que je vais trouver un professionnel qui pourra m'expliquer ce qu'il peut faire sur ce terrain.

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Je confirme les infos d'Apzo...
    Il est interdit de remblayer les fouilles des fondations...
    Par contre, les terres extraites peuvent servir à mettre de niveau l'espace du vide-sanitaire...

    Je ne comprends pas trop comment tu mets ton bout de plastoc.
    Tu mets un film plastique de 2 m de large autour de la maison et avec une inclinaison du sol (2%) éloignant l'eau de la maison...
    Bien sûr, si couche d'argile ou couche de roches à 1 m de profondeur (c'est mon cas, mais il faut vraiment de grosses précipitations > 200 mm pour voir l'eau passer sous les fondations ... ) le plastique bien sûr ne joue plus son rôle...
    A+

  11. #10
    delaperouse

    Re : Faire ou pas faire de drainage périphérique (telle est la ...)

    Bonjour

    Je ne suis pas un spécialiste, je suis juste un "technicien en génie civil" sans doute conducteur de travaux en France ?
    Il n'y a peut être pas de norme (je suis convaincu du contraire) enfin bref
    Pour vous protéger de l'humidité ascensionnelle vous devez placer une menbrane entre le mur de fondation et le mur porteur et de parement.
    http://www.curbain.be/download/Chapitre4.pdf
    Page 13 cela devrait vous aider
    C'est pas un building ! le bon sol, vos maçons par expérience devrait le trouver. Si vous avez peur de l'instabilité de votre terrain (ex: c'est une ancienne décharge, faut pas rire c'est arrivé à un collègue ) faite faire des essais de pénétromètre.
    Si vous n'avez pas de sous sol vous pouvez ne pas mettre de drain (mais moi j'en mettrai un) je connais pas les prix, au Québec c'est pas si cher! Pour les risques après de jouer avec de l'electro osmose c'est chiant

    Bonne construction

    Bien à vous tous

Discussions similaires

  1. conseils pour faire un drainage
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 14h05
  2. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  3. Ou faire l'évacuation du drainage ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2010, 12h41
  4. faire un bon drainage
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 12h11
  5. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 07h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...