Bonjour,
Nous avons contacté des entreprises pour des devis pour la réalisation de la dalle sur VS qui recevra notre petite MOB de 85 m² de plein pied.
Or certaines sociétés nous disent qu'il faudra prévoir de faire réaliser un drain périphérique une fois les fondations et la dalle réalisés
D'autres sociétés nous disent que ce n'est absolument pas nécessaire, qu'un simple enduit d'étanchéité sur les 3 ou 4 rangs de parpaing de la périphérie de la dalle et une arase en béton hydrofuge suffiront car il n'y a pas de murs ou cave enterrés.
Nous ne savons plus quoi penser. Nous ne voulons pas faire l'impasse sur le drain mais nous ne voulons pas non plus faire des dépenses inutiles.
Pouvez vous nous dire si le drain est nécessaire dans notre cas:
Construction en région Finistère (pluviométrie importante).
Terrain rectangulaire 35X22 à faible pente (moins de 4% dans la longueur et environ 2% dans la largeur), pas d'argile , carrière d'extraction de pierres, concassé à proximité.
La dalle de la maison sera rectangulaire 13X8 et positionnée dans l'axe du terrain (c.à.d longueur de la maison dans la longueur du terrain).
Le terrain sera décaisser pour être mis à niveau sur une surface légèrement supérieure aux dimensions de la dalle (environ 2 m tout autour) pour faciliter l'évolution de la mini-pelle qui fera les tranchée de la semelle filante.
Hauteur du VS de 3 ou 4 rangs de parpaings semi-plein.
Ossature posée sur bande anti-capillarité (feutre bitumeux).
Dois je absolument faire réaliser un drain ou puis-je m'en passer et juste combler/remblayer (avec la terre enlevée lors du terrassement) contre l'enduit d'étanchéité.
Y-a-t-il une solution intermédiaire ou alternative au drain classique (avec géotextile, gravier, tube ...) pour les cas comme le notre (petite dalle peu enterrée) qui permette d'éviter la stagnation/infiltration de l'eau de pluie autour de la dalle et qui facilite son évacuation/écoulement vers l'extérieur ?
Si drain, faut-il le faire contre la dalle ou à 2 m (là aussi 2 écoles) ?
Merci pour vos conseils.
A+
-----