Ou faire l'évacuation du drainage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ou faire l'évacuation du drainage ?



  1. #1
    Eiffel36

    Ou faire l'évacuation du drainage ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas de problème de tuyauterie mais presque
    J'ai réaliser le drainage de mon muret comme le montre la photo n°2 mais j'ai pas eu la bonne idée de rélaiser l'évacuation avant...
    C'ets pas que je l'ai oublié mais je m'étais dis que cela ne devrait pas poser trop de problème
    Par contre, j'ai besoin de vos lumières pour savoir où le faire et combien en faire ?
    Petite précision, le drainage a été réalisé essentiellement sur la partioe arrondi car sur la partie droite (de chaque côté des arrondis), il aurait fallu que je décaisse à nouveau et c'était compliqué (amas de terre supplémentaire à évacuer et peu de place pour le faire du fait de la présence de 2 arbres/arbustes) et puis cela ne fait qu'un mètre.

    Sur l'image n°3, j'ai mis des points rouges là où j'hésite à percer.

    Bon ensuite, comment faire ?

    Car il va falloir que je perce le mur, le film de protection donc ça pas trop de problème mais est ce que je peux percer le film géotextile ou est ce qu'il faut que je vienne à rabord du mur ?


    Ah oui, au fait, la terre a été remise en place donc tout est recouvert (a la différence de la photo n°1)

    Merci de vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Car il va falloir que je perce le mur, le film de protection donc ça pas trop de problème mais est ce que je peux percer le film géotextile ou est ce qu'il faut que je vienne à rabord du mur?
    Je ne comprends pas ton explication....
    Le film géotextile doit empêcher la terre d'envahir ta zone de cailloux...
    Percer le mur et le film de protection, OK mais le géotextile???
    Tu peux faire un petit schéma en coupe?

    Pour les trohus, je pencherais pour le repérage vert, plus centré par rapport à la longueur du muret.
    A+

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je ne comprends pas ton explication....
    Le film géotextile doit empêcher la terre d'envahir ta zone de cailloux...
    Percer le mur et le film de protection, OK mais le géotextile ???
    Tu peux faire un petit schéma en coupe ?
    La première image que j'ai jointe ne te convient pas en terme de schéma de coupe ?
    En gros, je dois percer le mur avec un gros foret pour y glisser mon tube d'évacuation mais pour que ca s'évacue, il faudra aussi que je perce le film de protection et le hic, c'est que que le film géotextile (qui recouvre les gravillons qui servent de drainage) est à fleur de ce film de protection et ma question, c'est : Est ce que c'est gênant si je perce le film géotextile ?
    Si je le perce, le tuyau ira dans les cailloux et il y a peu de risque pour que la terre arrive jusque là (voir 1er croquis à nouveau). Suis je clair ?

    Pour les trohus, je pencherais pour le repérage vert, plus centré par rapport à la longueur du muret.
    Les "Trohus", ce sont des bactéries qui vient s'incruster entre les doigts de pied ?
    Et un seul suffirait à ton avis ?

    A+

  4. #4
    cricri78

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Bonjour,
    Perso, je mettrais au moins 4 barbacanes, 2 de chaque côté.
    Si tu perces le film géo, tu risque simplement d'avoir un peu de terre & poussières qui descendent avec l'eau, ce qui ne paraît pas dramatique ?
    Cela dit ton film est évidemment perméable (vaut mieux), donc pas de problème si tu ne le perce pas.
    As-tu fait une pente pour ton drain ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Bonjour,

    Non je n'ai pas de pente. Disons que s'il y en a une, ce n'est pas fais exprès. Je me suis dis qu'avec la forme du mur, l'eau serait automatiquement amené vers une extrémité.
    Par contre, j'aimerais qu'on m'explique a quoi peut servir une pente dans une drainage comme le mien qui est composé de cailloux entouré de film géotextile. Je ne suis pas dans le cadre d'un "tuyau drain" qui lui mériterait une pente.
    Dans mon cas, l'eau va d'abord s'infiltrer dans la terre sous le drainage et les évacuation ne vont servir qu'en cas de grosses accumulation mais je ne suis pas très expériementé, j'y suis un peu allé avec ma logique à moi.

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Excuse-moi, je n'avais pas trop compris ton schéma!!!

    Pas de problème à percer le géotextile, ce n'est pas côté terre...
    Et un seul suffirait à ton avis ?
    Comme tu as mis des cailloux protégés, ça suffit amplement...
    De toute façon, il ne faut pas en faire une fixation, tu as peu de chances de voir un torrent d'eau s'écouler de tes tuyaux à moins de pluies hyper diluviennes et encore tout dépend de ton terrain.
    Moi, j'ai un drainage périphérique avec caillasses, mais il faut préciser que la maison repose sur une espèce de roche et l'eau qui tombe en amont arrive sur cette roche et aboutit vers la maison > en sortie, j'ai un filet d'eau valeur de la section d'un crayon à papier pendant 2 à 3 jours après des précipitations de 200 mm d'eau.
    Les "Trohus", ce sont des bactéries qui vient s'incruster entre les doigts de pied ?
    Oui, bien possible... Disons quand t'as marché toute la journée à galérer sur ton chantier et le soir tu dis à ta chère et tendre "Je ne sens plus mes pieds" et quelle te réponds "Pourquoi t'es enrhumé????"Ca doit être ça...

  8. #7
    cricri78

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon cas, l'eau va d'abord s'infiltrer dans la terre sous le drainage et les évacuation ne vont servir qu'en cas de grosses accumulation mais je ne suis pas très expériementé, j'y suis un peu allé avec ma logique à moi.

    A+
    Pas tout à fait, les évacuations sont des barbacanes c'est à dire plutôt des sortes d'espéces de décompressions qui servent à ce que ton mur ne se transforme pas en barrage (la terre gorgée d'eau revenant à cela...).
    Et donc tu as raison, ce n'est pas véritablement un drain non plus.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Cricri, que je salue bien au passage, a tout à fait raison, c'est une simple décompression.

    C'est que je disais à propos des murs en pierres sèches, en montant les murs, les déchets de pierres inutilisables étaient souvent rejetées en amont permettant cet effet de décompression...Mais pas de géotextile, la terre, les limons argileux envahissent peu à peu cette protection de caillasses et au bout de 50 ans, 100 ans, le mur s'effondre par partie.
    La terre trop mouillée, c'est le glissement de terrain à 3t/m3

    Pour mon cas, je vois de l'eau qui coule, mais derrière la maison, c'est la récupération sur une longueur de 200 m, mais il faut des grosses pluies...

    A+

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Il me reste un poteau au fond du jardin, un vestige de mon ancien jardin (paix à son âme) qui servait à maintenir le fil pour le séchage du linge... Je vais recycler et lui faire la peau !
    Je vais donc faire 2 tubes que j'irais enfoncer dans le drainage et là on pourra dire que le muret est terminé (hors finition)

    A+

  11. #10
    golfo57

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Bonjour à tous,

    Eiffel36, si tu veux utiliser ces tubes qui sont en fer pour faire les barbacanes, je te déconseille. Ils vont rouiller. Plutôt des tubes en PVC de diam. 20mm, 3 par mur. @+

  12. #11
    cricri78

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    "Je vais donc faire 2 tubes..."
    Je dirais 2x2=4...

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Je vais donc faire 4 tubes
    maie en fer

    Pourquoi ? Car a cet endroit, il y a un risque de catastrophe du genre un pote bourré après une soirée BBQ qui marche sur le tube et le casse ou bien un enfant qui fait tomber un pot de fleur

    Mais en tout cas le conseil sur la rouille me fait dire que je vais lui appliquer une peinture style couleur bronze et gagner en esthétique.

    Bonne soirée à tous.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Pourquoi ? Car a cet endroit, il y a un risque de catastrophe du genre un pote bourré après une soirée BBQ qui marche sur le tube et le casse ou bien un enfant qui fait tomber un pot de fleur
    Si tu le fais dépasser de 3 mètres, c'est certain.....
    Mais la ferraille, quand on se cogne dedans, ça fait drôlement mal, mon tibia compte dix fois plus que le pot de fleur de Madame > Tiens! Chérie! je t'ai fais des boutures.....

    2 cm qui dépassent... un max, un coup de lime anti-baveur... et Zou...pas de risque pour le mur...

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Eh tonton, toi qui est un peu mon pigmalion du Bricolage (avec un B majuscule) sache que j'suis encore un ouvrier MAIS... avec mon sens pragmatique, je suis en mesure de t'annoncer officiellement que je n'aurais pas mis des tubes de 3m. Je me serais arrêter à 2


    ...cm

    Ca vaudrais même le coup de dégoter 4 objets qu'on détournerais de leur vocation de départ. Des objets détournés provenant d'un bateau par exemple.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    C'est joli, ça le pygmalion du Bricolage...Je note...

    Ça vaudrais même le coup de dégoter 4 objets qu'on détournerais de leur vocation de départ. Des objets détournés provenant d'un bateau par exemple.
    Là, je ne vois pas l'idée que tu as derrière la tête...

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Je sais pas, je n'ai pas les bons noms des objets mais y a tellement de cuivre sur un vieux bateaux, notamment militaire que tu dois pouvoir trouver des pièces qui serviraient à faire l'écoulement.
    On pourra prendre aussi des vieille pompes manuelles comme on en avait dans le temps et découper le "nez"...

    C'est une idée mais bon là où je vais les placer, ca serait se prendre la tête pour pas grand chose.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Ben, j'ai une vieille pompe mais je lui couperais pas le museau...
    Dans ces cas, une gargouille aussi... Il ne te restes plus qu'à sculpter!!!

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Ca y est, j'ai fais mes "évacuations"... je les ai posé samedi dernier... 6 heures avant le déluge de folie qui s'est abbatu sur la région parisienne (ceux qui ont regardé le match de Rugby France- Angleterre savent de quoi je parle) et bien, pas une goutte n'est sorti de mes tuyaux !

    Ah ben merci les conseils à deux balles hein
    Allez, c'est décidé kje pète toute la terrasse et je recommence
    Je vais surement en rajouter 2 autres (j'en avais mis que 2) mais de touets manières, j'ai bien entendu le retour sur expérience de ta maison Amaty, comme quoi un léger filer s'écoule même après un déluge...

    Bon sinon, je suis en mode Véranda maitenant. Je casse l'ancienne ce week end... Youpi !

  20. #19
    cricri78

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    Bonjour
    Comme déjà écrit, ce ne sont pas de véritables évacuations (encore que), mais des barabcanes, destinées à empêcher que ton mur ne se transforme en barrage (la terre complètement mouillée finit par se comporter comme une masse d'eau au niveau de la poussée avec la pression hydrostatique), ce pour quoi il n'est pas calculé...
    Donc si tu pètes tout et recommences, mets bien 4 barbacanes !

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Ou faire l'évacuation du drainage ?

    C'était de l'humour...
    En tout cas, j'ai appris un nouveau mot BARBACANES !

Discussions similaires

  1. Toute l'évacuation de l'appartment est bouchée !
    Par invite8d2e2b85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 16h05
  2. Notation écologique de l'evacuation de déchets
    Par inviteefa103d9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2009, 15h02
  3. [Blanc] LL : raccorder l'évacuation à 80 cm du sol ?
    Par inviteae78b7d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 08h56
  4. faire un bon drainage
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 12h11
  5. [Blanc] refoulement sur l'evacuation d'eau (Miele G 601 SC)
    Par invite11aad005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...