Bonjour tout le monde !
Ca fait maintenant quelques semaines que je furte sur le forum en lisant plusieurs discussions, très intéressante.
Autant pour ma curisité personnelle que professionnelle (hé oui!)
Bon j'attaque le sujet, pardonnez-moi pour le pavé. j'espère ne pas trop en perdre en cours de route
je suis chargée d'une mission au sein d'une boîte de démolition.
Et actuellement je cherche (beaucoup ) une façon de noter les filières déchets (spécifique au BTP).
La majorité des déchets du BTP sont de l'inerte (Beton, gravats etc.), puis les DIB (déchets industiels banals).
Hors voilà, ma boîte quand elle a un chantier, elle va auplus rapide en général voir au plus économique !
le but est d'insérer un critère écologique !
Pour un même déchet ex: Béton armé. On a plusieurs sites possibles en IDF pour les évacuer. Mais faudrait pouvoir les dissocier par une note. On pourrait ainsi avoir une sorte de ration qualité/prix comme pour tous les appareils (genre magasine fnac ...)
Le problème, c'est qu'on ne connaît pas le lieu du chantier à l'avance. Donc il faut faire une notation basé sur une ACV si possible (analyse de cycle de vie) et très utopique, je l'avoue ..., dont le perimetre commenc eune fois qu'on a liré le déchet !
j'ai commencé mes investigations et c'est pas partie gagné pour faire craché le morceau aux exploitants. J'ai pas envie de me taper l'ACV des toutes les filières en IDF ()
Mais il faut que je donne aussi une note ou une quantification, par exemple en eq.CO2, au trajet que fera le camion qui transporte les déchets.
Alors bon, j'ai utilisé un logiciel (SIMAPRO), avec ma mini formation de 2h, mais bon je suis sceptique quand à la validité de l'information de la base de conné sur le camion que j'ai pris.
pour 1t*km, selon une methode qui compile les impact ca me donne un score (que je peux quantifier selon des indicateurs ou des thèmes)
Enfin le problème ! c'est que je sais pas dans quel condition ont été mesuré ces impacts ! Et nos camions roulent en ville en général, donc bonjour les embouteillages ! Et a partir de ce moment, je peux pas dire que 50km se fait en 1h à 50km/h (dommage !)
J'ai donc aussi récupérer chez véolia propreté un document assez intérressant. www.epe-asso.org
c'est un protocole qui quantifie les emissions de GES du à la gestion des déchets.
(j'ai le protocole en pdf et l'outils de calcul, si des gens sont intérresés)
Il font juste une bilan GES par contre pas d'ACV. mais c'est déjà çà !
Hors j'ai toutes les stats des camions (je risque de vous faire peur si je vous donne le nb de litres de gasoil achetés en 2008 ...)
en gros ca donne 2.662kg eq. CO2 par litre de gasoil emis.
Est ce que cette valeur vous semble correct ?
Car je suis plus à même de quantifer la consommation d'un itineraire en tenant compte du traffic ! et donc je pourrais me servir de cette quantité afin de classer les itinéraires pour aller au différents site !
l'ideal serait de pouvoir additionner avec les emmisions du site (mais il me sera très difficile d'avoir ce genre d'info pour TOUS les sites ...)
Voilà !
je resume :
2.662kg eq. CO2 par litre de gasoil emis, est ce que cette valeur vous semble correct ?
Si jamais vous avez des idées pour faire une notation écologique.
Je suis partie sur des indicateurs a qui je donne des coeff d'importance et après je fais la moyenne pondéré.
indicateurs possibles :
• Taux de recyclage : Rapport entre Qté déchet collecté, recyclé et total généré
• Taux de substitution : Qté (kg) de matière vierge remplacé par 1kg de matière recyclée
• Taux d’utilisation du matériau secondaire : production matière secondaire/ production total (vierge+secondaire)
Ressources :
• énergie primaire (MJ)
• combustibles fossiles (MJ ou Tep)
• eau (m3)
Rejets d’air :
• effet de serre (kg eq. CO2)
• acidification de l’air (g eq. H+)
• pollution photochimique (kg COV ou g eq. C2H4)
• métaux (g)
• particules (g)
Rejets eau :
• eau chimiquement polluée (l)
• métaux (g)
• eutrophisation (g eq.PO4)
Déchets :
• déchets (kg)
Homme :
• risque toxique (g eq. Dichlorobenzene ou g eq. As)
Ecosystèmes :
• risque écotoxique (g eq. Dichlorobenzene)
Je n'ai plus que 4 mois ... donc je me demandais si je pouvais une notation fiable sans pour autant aller très en profondeur dans les impacts des sites.
car par exemple je n'aurai pas d'info suffisante pour certain de ces indicateurs.
j'ai donc cela qui sont moins mesurable :
- Recyclage/ élimination du déchet adaptée
- Impact du transport des déchets (après dépôt dans l’exutoire)
- On pourra distinguer aussi les plateformes de regroupement routière ou fluviale (ferrée quasi inexistante en IDF)
- Seconde vie pérenne du déchet (préféré les carrières de remblaiement par exemple)
- Impact de l’installation selon des sous critères (eau, sol, air, bruit, énergie)
Désolé si tout çà part un peu dans tous les sens ...
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