Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes



  1. #1
    ipanema

    Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes


    ------

    Bonjour,
    Je vais faire mettre l'électricité de ma maison aux normes. Pouvez-vous me dire approximativement combien sera le surcoût pour installer en même temps du triphasé dans le but de pouvoir utiliser un chauffe-bain électrique instantané ? merci à tous.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes

    Bonsoir


    Difficile à dire, chaque installation tri étant un cas particulier.

    Pour tous les équipements monos de votre tableau le coût est identique

    Pour le reste quelques pistes de surcoût :
    - nécessité de refaire faire un raccordement ERDF
    - nécessité de changer le câble entre disjoncteur ERDF et le tableau de répartition principal
    - nécessité de refaire le tableau en répartissant les circuits mono de manière équilibrée entre au minimum 1 interrupteur différentiel par phase
    - probable nécessité de souscrire un abonnement plus important car avec 1/3 de la puissance phase vous risquez des disjonctions fréquentes
    - pour éviter ce point, ajout d'un délesteur (à supposer que vous ayez des circuits qui soient délestable)
    - matériel tri plus cher : interrupteurs différentiels, disjoncteurs. Vous en aurez besoin pour votre outil triphasé, pour les circuits qu'il sera intéressant de basculer en tri pour faciliter l'équilibrage (plaque, chauffe-eau, PAC...), pour les circuits mono devant impérativement être sous un même différentiels (chauffage par radiateurs électrique et programmateur)
    - vu que les équipements tri sont de plus grande taille, nécessité d'avoir un tableau plus grand.


    A voir ce qui s'applique à votre cas.

    Au vu de tous les problèmes potentiels, ne pouvez vous pas trouver une autre solution pour votre chauffe bain

    @+
    Carminas

  3. #3
    ipanema

    Unhappy Re : Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes

    Merci pour votre réponse Carminas, qui déconseille l'installation d'un chauffe-bain instantané électrique. J'aurais cependant trouvé pratique cette solution, qui permet de ne pas stocker l'eau dans un boiler encombrant et qui peut s'entartrer. Je suppose qu'un chauffe-bain avec boiler ne demande pas de triphasé. La chaudière au gaz située à l'opposé de la salle de bain, je me trouve devant un cas difficile si je décide de prendre de l'eau chaude à partir de la chaudière.
    J'ai lu par ailleurs sur ce forum plusieurs messages qui allaient dans le sens d'un chauffe-bain instantané électrique. Cela a-t-il donc posé les mêmes problèmes d'installation électrique, sans être un obstacle à ce choix ?
    Merci à tous
    Ipanema

  4. #4
    ipanema

    Question Re : Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes

    à Carminas (suite)
    Un chauffe-eau au gaz à condensation serait-il une meilleure solution ? Il paraît qu'on peut le placer dans un garage (où se trouve ma chaudière gaz), mais ma salle de bain est à l'étage. Cela cause-t-il problème ?
    Merci
    ipanema

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shogun17

    Re : Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes

    Pourquoi, si cela est possible, ne pas faire un circuit fermé d'eau chaude avec une petite cuve tampon et un circulateur, cela permettrait d'avoir de l'eau chaude en instantanné et un chauffe eau à gaz ou une chaudière fuel

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes

    Bonjour

    Citation Envoyé par ipanema Voir le message
    J'ai lu par ailleurs sur ce forum plusieurs messages qui allaient dans le sens d'un chauffe-bain instantané électrique. Cela a-t-il donc posé les mêmes problèmes d'installation électrique, sans être un obstacle à ce choix ?
    Un chauffe-eau instantané électrique c'est bien pour un petit lave main, un évier ou un lavabo
    Dès que vous avez besoin de plus d'eau, cela nécessite une très forte puissance qui vous oblige à une conception particulière de l'installation :
    - délesteur (à condition d'avoir quelque chose à délester)
    - abonnement conséquent (mais désormais on ne peut plus avoir en mono au dela de 12kVA, ce qui implique un passage en tri)

    Si votre besoin est de remplir une baignoire, il me semble préférable de se tourner vers une autre solution.
    Mais si vous y tenez absolument, la solution tri reste possible

    @+
    Carminas

  8. #7
    ipanema

    Question Re : Surcoût pour installation de triphasé lors de la mise aux normes

    Merci à Shogun 17 et à Carminas. Je pense abandonner alors l'idée du chauffe-eau instantané électrique. Par rapport à ce que dit Shogun, je me demande où l'on place la cuve tampon et le circulateur, si cela peut se trouver dans le garage avec la chaudière gaz, et si cela y est rattaché ? Un chauffe-eau est alors à ajouter ? Près de la chaudière ou dans la salle de bains ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Tubage pour Insert : Flexible ou Droit ? Lequel est aux normes ?
    Par invite3fff83f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 18h19
  2. quel cables pour remettre aux normes une ancienne installation
    Par invite82259c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2010, 07h57
  3. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  4. triphasé devenu monophasé pas vraiment aux normes
    Par invite8559ad9c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 10h39
  5. Le consuel_certification/mise aux normes
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...