Soucis pression chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soucis pression chaudière



  1. #1
    invitedd96294c

    Soucis pression chaudière


    ------

    Bonjour,
    J'ai une saunier Duval Thema C23.

    Un plombier m'a installé un sèche-serviette dans la salle de bains à la place d'un vieux radiateur.
    Hier j'ai démonter ce même sèche-serviette pour pouvoir peindre le mur derrière. Pour cela j'ai coupé l'arrivée avec la clé Allen l'entrée de réseau au niveau de l'appareil ainsi que le robinet. Enfin voilà, je n'avais pas prévu de remonter de suite car j'ai plusieurs couches à passer. Seulement je suis obligé de couper la chaudière, qui même en monde été (sur le voyant "robinet") monte en pression anormalement et évacue de l'eau par un petit tuyau sur mon plan de travail de la cuisine. Si je baisse la pression, ça ne coule plus... mais la pression revient au bout de plusieurs heures (environ 3 bars). Du coup j'ai coupé la chaudière, mais même éteinte la pression dans le réseau augmente puisqu'elle coule de nouveau ce matin à mon réveil. Si j'allume la chaudière rapidement pour vérifier la pression, elle de nouveau à 3.4 bars donc je baisse la pression... Conclusion la pression monte même quand la chaudière est éteinte.

    Je pense que tout ça est lié au sèche serviette. Je suppose que le robinet installé par mon plombier n'est pas étanche et que de l'air pénètre dans le réseau (de l'eau coule d'ailleurs au niveau de ce robinet mais très très peu), auquel cas la remise en place du sèche serviette devrait "résoudre" le problème. Provisoirement je penser fermer le dessus du robinet avec un bouchon (là ou l'eau remonte). Poser un tuyau de l'évacuation de la chaudière à mon évier quand la chaudière atteint ces maudits 3.4bars. Est ce dangereux de laisser la pression si haute plusieurs jours alors que la chaudière est éteinte?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Soucis pression chaudière

    Citation Envoyé par traviatore Voir le message
    J'ai une saunier Duval Thema C23.

    Un plombier m'a installé un sèche-serviette dans la salle de bains à la place d'un vieux radiateur.
    Hier j'ai démonter ce même sèche-serviette pour pouvoir peindre le mur derrière. Pour cela j'ai coupé l'arrivée avec la clé Allen l'entrée de réseau au niveau de l'appareil ainsi que le robinet. Enfin voilà, je n'avais pas prévu de remonter de suite car j'ai plusieurs couches à passer. Seulement je suis obligé de couper la chaudière, qui même en monde été (sur le voyant "robinet") monte en pression anormalement et évacue de l'eau par un petit tuyau sur mon plan de travail de la cuisine. Si je baisse la pression, ça ne coule plus... mais la pression revient au bout de plusieurs heures (environ 3 bars). Du coup j'ai coupé la chaudière, mais même éteinte la pression dans le réseau augmente puisqu'elle coule de nouveau ce matin à mon réveil. Si j'allume la chaudière rapidement pour vérifier la pression, elle de nouveau à 3.4 bars donc je baisse la pression... Conclusion la pression monte même quand la chaudière est éteinte.
    cela ressemble au robinet de remplissage détruit, c'est un peu le défaut de la cuirasse de cet appareil.

    Citation Envoyé par traviatore Voir le message
    Je pense que tout ça est lié au sèche serviette. Je suppose que le robinet installé par mon plombier n'est pas étanche et que de l'air pénètre dans le réseau (de l'eau coule d'ailleurs au niveau de ce robinet mais très très peu), auquel cas la remise en place du sèche serviette devrait "résoudre" le problème. Provisoirement je penser fermer le dessus du robinet avec un bouchon (là ou l'eau remonte). Poser un tuyau de l'évacuation de la chaudière à mon évier quand la chaudière atteint ces maudits 3.4bars. Est ce dangereux de laisser la pression si haute plusieurs jours alors que la chaudière est éteinte?

    Merci de votre aide.
    boucher les deux orifices de départ et de retour est indispensable, surtout i tu as un robinet thermostatique, dans tous les cas les fuites sont courantes.

    Oui il ne faut pas laisser monter la pression au-delà de +/- b faute de quoi la soupape tarée à 3b s'ouvrira et il faudra la remplacer à terme.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    behache

    Re : Soucis pression chaudière

    Bonjour à Tous

    Cette anomalie n'est surement pas probablement pas liée directement au démontage-remontage du sèche serviette. Ce pourrait être :
    - le robinet de remplissage qui ne ferme plus bien et qui comme un robinet de lavabo goutte mais à l'intérieur du circuit de chauffage
    - une fuite (communication) entre le circuit de chauffage s'il s'agit d'une chaudière à double service (chauffage + ecs)

    Pour valider une des explications il est indispensable de fermer un robinet en amont du circuit suspect donc
    - avant le robinet de remplissage eau de chauffage
    - avant le robinet de barrage " Entrée d'eau sanitaire " sur la chaudière et de laisser un robinet d'eau chaude ouvert (pour évacuation permanente)
    -
    Cordialement.

  4. #4
    invitedd96294c

    Re : Soucis pression chaudière

    cela ressemble au robinet de remplissage détruit, c'est un peu le défaut de la cuirasse de cet appareil.
    - le robinet de remplissage qui ne ferme plus bien et qui comme un robinet de lavabo goutte mais à l'intérieur du circuit de chauffage
    le robinet de remplissage, c'est sur la chaudière? qu'est ce qui peut provoquer ce genre d'anomalie? Si oui comment se fait il quand la chaudière n'a que 2 ans.

    boucher les deux orifices de départ et de retour est indispensable, surtout i tu as un robinet thermostatique, dans tous les cas les fuites sont courantes.
    Les fuites sont courantes dans quels cas? j'ai du mal à comprendre.

    Pour valider une des explications il est indispensable de fermer un robinet en amont du circuit suspect donc
    - avant le robinet de remplissage eau de chauffage
    - avant le robinet de barrage " Entrée d'eau sanitaire " sur la chaudière et de laisser un robinet d'eau chaude ouvert (pour évacuation permanente)
    Sous la chaudière j'ai 4 poignées (de gauche à droite)
    1ère rouge (symbole chauffage)
    2ème bleu (symbole robinet)
    3ème rouge (symbole chauffage)
    1 arrivée "robinet" sans poignée
    4ème jaune (j'imagine que c'est le gaz)

    Quels sont les étapes à effectuer?



    J'ai remarqué des bulles au niveau du robinet thermostatique, j'imagine que l'air doit rentrer par là. Je vais remettre le sèche serviette dès que je peux et observer comment se comporte de nouveau la chaudière. J'espère ne pas avoir créer de panne (j'ai démonté X fois des radiateurs sans soucis jusqu'à présent, peut être que je m'y prenais mal)


    Merci du temps que vous utilisez pour répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Soucis pression chaudière

    Citation Envoyé par traviatore Voir le message
    le robinet de remplissage, c'est sur la chaudière? qu'est ce qui peut provoquer ce genre d'anomalie? Si oui comment se fait il quand la chaudière n'a que 2 ans.
    [j'ai répondu : cela ressemble au robinet de remplissage détruit, c'est un peu le défaut de la cuirasse de cet appareil.]

    Simplement constaté.

    Je laisse à behache le soin de répondre.

    Marc.

  7. #6
    behache

    Re : Soucis pression chaudière

    Edit / réponse commencée avant l'envoi de Marc.
    Je ne modifie rien.


    Bonsoir à Tous

    Marc (Cram 64), que je salue amicalement , avais posté durant la rédaction de ma première réponse.
    Si j'avais su qu'il était en train de répondu à cette discussion qui attendait depuis la début de matinée, je me serais abstenu car il est de très bon conseil

    Citation Envoyé par traviatore Voir le message
    le robinet de remplissage, c'est sur la chaudière?
    C'est ce qui vous servirait à faire monter la pression si elle était insuffisante.
    Voir plus loin la notice en lien, page 15
    Vous en avez probablement eu besoin pour rétablir la pression après remontage du sèche-serviette
    qu'est ce qui peut provoquer ce genre d'anomalie?
    peut être une mauvaise fermeture (position) des manettes...
    Si oui comment se fait il quand la chaudière n'a que 2 ans.
    ...parce que l'usure de clapet est à priori exclue.

    Les fuites sont courantes dans quels cas? j'ai du mal à comprendre.
    Là je laisse Marc (Cram 64) répondre

    Sous la chaudière j'ai 4 poignées (de gauche à droite)
    1ère rouge (symbole chauffage)
    2ème bleu (symbole robinet)
    3ème rouge (symbole chauffage)
    1 arrivée "robinet" sans poignée
    4ème jaune (j'imagine que c'est le gaz)[
    Pour fermer toute arrivée d'eau en provenance du réseau via le circuit ecs de la chaudière, il suffit de bien fermer l'arrivée d'eau froide B manette p de la NOTICE page 11
    et d'ouvrir un robinet d'eau chaude de l'installation
    Si la pression a monté le lendemain matin c'est qu'il y a une fuite entre les deux circuits.
    Mais pour une chaudière de deux ans cela me parait improbable (curieux chez SD la Théma C23 est classe dans les anciennes chaudière)

    Je ne sais pas sur cette chaudière isoler-neutraliser le remplissage (manettes m et p en position had hoc) sauf si ...
    Citation Envoyé par Saunier Duval (page15 de sa notice)
    Nota : Si la plaque de raccordement n'est pas équipée d'un dispositif de remplissage avec disconnecteur Saunier Duval Eau Chaude Chauffage, utiliser le robinet prévu sur l'installation
    auquel cas il faudrait par exemple débrancher la liaison vers la chaudière ou sur la chaudière.

    Citation Envoyé par traviatore Voir le message
    J'ai remarqué des bulles au niveau du robinet thermostatique, j'imagine que l'air doit rentrer par là.
    Je ne comprendrais pas que de l'air puisse entrer dans un circuit d'eau sous pression !
    Dernière modification par behache ; 30/09/2012 à 17h45.
    Cordialement.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Soucis pression chaudière

    Re,

    Cette chaudière Théma 23 n'est pas récente la date de mise en service me l'a faite confondre, ce qui ne change rien mais complique un peu le réparation. Sur la Théma 23 le disconnecteur de remplissage est isolé par deux vannes qui servent à trois usages : ouverture du circuit chauffage, fermeture et isolement du circuit chauffage et chaudière, et dernière position remplissage.

    Ce qui complique un peu le diagnostic à savoir vanne amont ou aval détruite ? dans le doute il vaut mieux les remplacer les deux.

    Quant à l'air, behache a raison l'air n'entre pas dans le circuit, les bulles visibles au contraire sont chassées du circuit chauffage signe d'une mauvaise purge.

    Marc.

  9. #8
    behache

    Re : Soucis pression chaudière

    Bonjour à tous

    J'avais fait une erreur dans la rédaction suivante
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    Pour fermer toute arrivée d'eau en provenance du réseau via le circuit ecs de la chaudière, il suffit de bien fermer l'arrivée d'eau froide B manette p de la NOTICE page 11
    et d'ouvrir un robinet d'eau chaude de l'installation
    Si la pression [[B]a monté /B]le lendemain matin [c'est qu'il y a une fuite entre les deux circuits.
    j'aurais dû écrire
    Si, dans ces conditions, la pression n'a pas monté le lendemain matin c'est qu'il y a une fuite entre les deux circuits.

    Ceci par comparaison avec la situation précédente (circuit ecs sous pression) où la pression montait inexorablement.
    S'il y a fuite entre les deux circuit la pression pourrait (devrait) même baisser durant la nuit de test (circuit ecs hors pression et ouvert)
    Cordialement.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Soucis pression chaudière

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut behache, voici le montage du disconnecteur sur cette chaudière, le plus simple est de dévisser le disconnecteur, la vanne fuyarde apparaîtra, l'échangeur est à bain marie le fait de fermer l'arrivée d'eau froide ne peut servir si justement c'est celle-ci qui fuit.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. soucis chaudiere a gaz
    Par invite2a1fa9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 11h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 14h05
  3. [Thermique] Soucis chaudière Frisquet
    Par invite0e541ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 18h01
  4. Soucis à l'oreille lorsque j'exerce une pression dessus
    Par herman dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2007, 22h28
  5. Calcul de pression d'un gaz parfait, soucis
    Par invite9645f62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...