Bonjour,
J'ai un petit doute concernant ce qu'est réellement la notion de vapeur saturante. En fait, jusqu'à présent je croyais que c'était, par exemple pour l'eau, la valeur de la pression pour laquelle la vapeur d'eau et l'eau liquide était en équilibre. Et qu'au dessus de cette valeur l'eau est à l'état liquide, et en dessous à l'état gazeux (cf diagramme de Clapeyron.)
Mais en commençant mes révisions et en refaisant un exercice, je me rends compte que je dois avoir mal compris cette notion.
Je vous donne l'énoncé, ça sera plus clair:
"Un récipient de volume Vo=2L contient de l'air sec à la température To=303K sous la pression de 1,013 bar. On introduit dans l'enceinte, une quantité de vapeur d'eau à la même température jusqu'à ce que la pression atteigne la valeur de 1,040 bar. On effectue alors une compression isotherme qui ramène le volume du mélange à V1=1L.
Quelles sont les pressions partielles de l'air de de l'eau? en déduire la pression finale.
Données: vapeur saturante de l'eau à To=303K égale à 4132 Pa"
Donc je calcule la pression partiel de l'air et de la vapeur d'eau dans l'enceinte après la compression, je trouve respectivement 202 600 Pa et 5 400 Pa.
La pression partielle de la vapeur d'eau étant supérieur à la pression de vapeur saturante, j'en déduit qu'il y a condensation donc que la vapeur s'est transformé en eau.
Or, dans la correction de l'exercice, mon professeur en conclu autrement, pour lui seulement une partie de l'eau est condensée, ainsi que la pression partielle réelle de la vapeur d'eau est égale à la vapeur saturante...
Ce que je ne trouve pas logique, car d'après le diagramme de Clapeyron l'eau devrait se trouvée totalement dans l'état liquide...
Je suppose que j'ai tort mais je ne comprends pas bien où se trouve mon erreur... Pourriez-vous m'aider?
Cordialement,
Himir.
-----