Mesurer le débit d'une rivière pour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesurer le débit d'une rivière pour



  1. #1
    invitedeea243e

    Mesurer le débit d'une rivière pour


    ------

    Bonjour à tous je viens d'arriver sur ce forum super intéressant. Je suis nataiwatch 40 ans et avec ma femme Sabrina on prospecte un terrain le long d'une rivière qu'on veut acheter l'année prochaine pour nous y installer. La construction en containers maritimes enterrés nous attire beaucoup. Apiculture, sculpture et décorations sont nos occupations et nous voulons vivre en "presque auto-suffisance" en tout cas au niveau énergétique bien sûr.
    Je me demande si la faisabilité d'une roue à aube est intéressante ou pas? Pour moi le côté charmant de la roue en bois l'emporte sur les panneaux solaires, éoliennes et autre pompe à chaleur. L'eau d'une rivière est, si je ne me trompe pas la seule énergie gratuite 24h/24 et simple à apprivoiser, en tout cas sur le plancher des vaches. Mais quel dimensionnement de la roue par rapport au débit d'une rivière, sachant que la rivière ne sera pas colérique et régulière, "un murmure d'eau en réveil matin". Les roues à aube à godets doivent être plus performantes en toute logique mais?
    Je suis pas calé suffisament en mécanique et éléctricité mais suis j'éspère clairvoyant en imaginant cette solution faisable.
    Je vais travailler sur les plans des containers uniquement une fois le terrain trouvé mais je sais déja ce que je veux faire. Mais si ça intéresse quelqu'un d'échanger sur ce sujet.
    Merci à ceux que mon projet interpelle.
    Je veux aussi mécaniser un container hors sol, brider des roulements sur un mât et un container pour pouvoir lui faire faire un 360° avec un petit moteur.
    Et encore pleins d'autres choses, pièges à lumières, champignonière, puits canadiens..............
    Merci à tous. A bientôt.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Intéressant ton projet, j'espère que l'urbanisme te laissera faire.

    Est-ce qu'il y a une pente et si oui, quelle est la hauteur de chute de l'eau ?

  3. #3
    invitedeea243e

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Merci de ta réponse, en fait le terrain n'est pas choisi, nous rajoutons des critères d'exigences régulièrement. Par exemple quel genre de rivière est la plus propice au projet: débit, crues, ...,tant sur le côté agréable d'avoir un bout de rivière, tant sur le côté utile de la rivière. Tous ces critères tels que météo, géographique, activité et vie sociale et j'en passe sont répertoriés, une fois une dizaine d'emplacement sélectionnés nous envoyons notre liste non-exhaustive des critères de préférences par ordre de priorité aux agents immo s'occupant des secteurs définis. C'est mon idée!!
    Côté urbanisme, ayant un statut agriculteur, il suffit d'être suffisament crédible pour que le conseil municipal donne son aval suivant pleins de paramètres administratifs et surtout humains .

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Bonjour Nataiwatch, Bonjour Bobfuck,

    C'est en France ce projet????

    et nous voulons vivre en "presque auto-suffisance" en tout cas au niveau énergétique bien sûr + Mais quel dimensionnement de la roue par rapport au débit d'une rivière,
    Il faudrait fixer une fourchette d'énergie nécessaire...

    Je te mets un lien vers une discussion faisant références à des installations existantes avec des bases de calcul (messages 16 & 18)...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ight=roue+aube

    De quoi s'informer...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nataiwatch Voir le message
    L'eau d'une rivière est, si je ne me trompe pas la seule énergie gratuite 24h/24...
    Plus ou moins disponible tout de même, en été ou durant les périodes d'étiage... l'énergie délivrée???!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    behache

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Bonjour à Tous

    Un débit d'eau sans chute (au fil de l'eau) = pas d'énergie.

    C'est pourquoi les moulins comportaient un barrage qui faisait monter l'eau dans un bief et un canal de dérivation à section rétrécie partiellement obstrué par les pales de la roue à aubes.
    Vous pourrez constater sur ce genre d'installations la différence de niveau entre le canal d'alimentation de la roue et le canal de fuite, c'est la hauteur de chute.
    La puissance en watts d'une telle chute se calcule par la formule P = Q x g x h
    avec Q = débit en kg/seconde g = gravité terrestre = 9.81 m/s² et h = hauteur de chute en m.


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ouais, bon, deux types de problèmes:
    -.....[hors sujet ici]
    - 1 m3 d'eau tombant de 1 m à une puissance théorique de 10 000 w [en réalité 9 810W] (comptons plutôt 8 kw pour tenir compte des pertes inévitables); les turbines "faible chute" demandent au moins deux mètres de chute d'eau (mais plus, c'est mieux) pour fonctionner, et c'est là que le bât blesse le plus souvent, car, sauf en montagne, cela demande aménagement important du cours d'eau, aménagement le plus souvent interdit par l'administration. il faut donc trouver un cours d'eau déjà aménagé et doté du "droit d'eau" indispensable pour un tel projet, c'est à dire un ancien moulin,[/B] ou une ancienne pico-centrale... ce qui n'est pas gagné d'avance...
    Dernière modification par behache ; 03/10/2012 à 08h29.
    Cordialement.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Bonjour Behache,

    Il faut se rendre compte ce que représente 1 m3 d'eau par seconde...
    A la vitesse de 1 m/s (3,6 km/h > un pas de marche tranquille), c'est une rivière de 2 m de large par 0,5 m de hauteur d'eau (au niveau du genou) qui coule... A laquelle il faut rajouter une chute d'eau de 2 m à minima pour obtenir en tenant compte du rendement de la roue à aubes classique (30 à 35%) et de l'alternateur (85 à 90%) cela donne approximativement :
    1000 kg/s x 2 m x 9,81 x 0,35 x 0,85 = 4000 à 4500 W en puissance instantanée...
    Voilà pour les ordres de grandeur...
    Ensuite, on peut utiliser des batteries pour stocker cette énergie et donc diminuer la quantité d'eau nécessaire 250 l/s par exemple semble être un compromis possible...
    A+

  9. #8
    barda

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    les roues à aube ont un rendement médiocre; il est plus simple, et moins cher, d'utiliser des turbines modernes (dans le cas de très basse chute, la meilleure est constituée d'hélices contra-rotatives) qui ont un rendement de 80 % environ, et sont moins exigentes en matière de surveillance et de régulation...
    certes une puissance d'une dizaine de kw demande déjà une rivière conséquente, et une installation qui ne l'est pas moins, mais avec 150 l/s (ce n'est pas un gros ruisseau), on peut tirer 1 kw en continu (24 kwh par jour), ce qui permet déjà l'indépendance énergétique d'une petite maison...
    ceci dit, la réglementation en france est l'une des plus contraignantes du monde, et il est extrêmement difficile d'implanter une telle installation... sauf configuration très favorable...
    Dernière modification par barda ; 03/10/2012 à 15h12.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Bonjour Barda,

    ...la meilleure est constituée d'hélices contra-rotatives) qui ont un rendement de 80 % environ...
    Tout à fait, mais j'avais retenu le côté "rustique" de notre demandeur > Pour moi le côté charmant de la roue en bois l'emporte sur les panneaux solaires, éoliennes et autre pompe à chaleur.
    Difficile de concilier les deux...
    D'un côté une technologie qui a évoluée... Et qui ressemblera fort à un vieux bout de bois ou de plastique dans cent ou deux cents ans...
    Il reste la roue à aube déco et en amont bien dissimulée la turbine à hélices... Ça fait un peu Amish tout ça....
    A+

  11. #10
    AD 44

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour moi le côté charmant de la roue en bois l'emporte sur les panneaux solaires, éoliennes et autre pompe à chaleur.
    Une affaire de gout comme dirait jaoui et bacri. Perso je trouve que les capteurs solaires thermiques d'un sombre bleuté sont "jolis" voire "beaux". Et ce qui ne gache rien, d'une efficacité correct.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    invitedeea243e

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Merci à tous, je n'en attendais pas tant. Amish ou mi-amish, mercish.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Mais j'y pense, j'avais bien capté > Sculpture donc sculpteurs > Reste plus qu'à sculpter les pales d'une éolienne dans de l'olivier (bois bien dur qui peut-être glacé de surcroît... Idem pour la structure , idem que pour la roue à aubes, dissimuler l'alternateur... Eh Oui!!! J'y tiens aux amish...
    Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 03/10/2012 à 19h58.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Bonjour

    Le problème de la roue à aube est qu'elle tourne très lentement, ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'entrainement d'une génératrice (qui doit tourner relativement vite pour produire de l’électricité).

  15. #14
    AD 44

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le problème de la roue à aube est qu'elle tourne très lentement, ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'entrainement d'une génératrice (qui doit tourner relativement vite pour produire de l’électricité).
    et la démultiplication, façon plateau-pignon d'un vélo? Pas envisageable?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    invitedeea243e

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Oui en france, pré-pyrénnées.
    Merci AMATY.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Construction en containers maritimes enterrés nous attire beaucoup...
    C'est ce mode de construction qui m'a fait poser la question du pays d'origine...
    Je voyais plus cela envisageable dans un pays comme le Canada/Quebec...

    ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'entrainement d'une génératrice
    Souvent, la roue à aubes entraîne une grosse dentée et ensuite des courroies de transmission...
    Tout est possible...
    A+

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesurer le débit d'une rivière pour

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    et la démultiplication, façon plateau-pignon d'un vélo? Pas envisageable?
    Oui c'est toujours faisable, mais dès l'instant où l'on augmente une vitesse de rotation il y a beaucoup de pertes.

Discussions similaires

  1. Impact grille dans une rivière, vitesse, débit, ...
    Par bernard45160 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/12/2010, 10h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  3. Utilitaire pour mésurer le débit de sa connexion
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...