Bonjour à tous je viens d'arriver sur ce forum super intéressant. Je suis nataiwatch 40 ans et avec ma femme Sabrina on prospecte un terrain le long d'une rivière qu'on veut acheter l'année prochaine pour nous y installer. La construction en containers maritimes enterrés nous attire beaucoup. Apiculture, sculpture et décorations sont nos occupations et nous voulons vivre en "presque auto-suffisance" en tout cas au niveau énergétique bien sûr.
Je me demande si la faisabilité d'une roue à aube est intéressante ou pas? Pour moi le côté charmant de la roue en bois l'emporte sur les panneaux solaires, éoliennes et autre pompe à chaleur. L'eau d'une rivière est, si je ne me trompe pas la seule énergie gratuite 24h/24 et simple à apprivoiser, en tout cas sur le plancher des vaches. Mais quel dimensionnement de la roue par rapport au débit d'une rivière, sachant que la rivière ne sera pas colérique et régulière, "un murmure d'eau en réveil matin". Les roues à aube à godets doivent être plus performantes en toute logique mais?
Je suis pas calé suffisament en mécanique et éléctricité mais suis j'éspère clairvoyant en imaginant cette solution faisable.
Je vais travailler sur les plans des containers uniquement une fois le terrain trouvé mais je sais déja ce que je veux faire. Mais si ça intéresse quelqu'un d'échanger sur ce sujet.
Merci à ceux que mon projet interpelle.
Je veux aussi mécaniser un container hors sol, brider des roulements sur un mât et un container pour pouvoir lui faire faire un 360° avec un petit moteur.
Et encore pleins d'autres choses, pièges à lumières, champignonière, puits canadiens..............
Merci à tous. A bientôt.
-----