Confection d'un silo à granules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Confection d'un silo à granules ?



  1. #1
    castor77

    Confection d'un silo à granules ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis confrontée à la construction d'un silo à granulés que je souhaite d'une largeur intérieure de 120 cm sur 400cm de longueur et 210 de hauteur. Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour les renforts. Le silo doit être contre un mur sur une dalle à couler. L'hiver approche et il est urgent qu'il soit construit. Merci de votre aide.

    Castor 77

    -----

  2. #2
    Xian

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonjour,

    ça ne fait pas un gros volume, surtout si vous avez une extraction par vis et donc un fond en pan oblique.
    si le fond est plat le volume utile sera de l'ordre de 8 m cube, donc 3,6 tonnes de pellets.
    La poussée latérale sera faible.

    Si vous installer le silo au fond d'une pièce, il n'y a qu'une paroi à fermer. J'imagine qu' il s'agit de la grande longueur de 4m

    Si le plafond est en dur, le plus simple me parait de mettre des bastaings verticaux fixés avec des équerres au sol et au plafond

    Quel mode d'extraction?
    Par ou sera chargé le silo?

    Bon courage

    Xian

  3. #3
    castor77

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Merci Xian; voici quelques infos supplémentaires: je souhaite stocker 6200 kg (le prix au dessus de 6t est plus intéressant et j'espère que cela sera suffisant pour un an)
    Le silo doit être à l'extérieur contre le mur de la maison et sous un balcon même s'il doit dépasser du balcon. Il y a 3 cotés à faire.
    Je souhaite que cela prenne le moins de place possible. peut-on poser les bastaings à plat ?
    Il doit y avoir un plan incliné en bas du silo et l'aspiration se fait par un moteur à l'extérieur du silo (okofen)
    Merci de votre aide
    Castor 77

  4. #4
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    bonjour,
    Il vaut mieux fermer le silo quitte à remettre un panneau contre le mur avec le même matériaux sans quoi il va y avoir des variations de température et de l'humidité.
    J'avais acheté des équerres en fer que j'ai assemblé partout ou je le pouvais. A l'intérieur à mi hauteur dans le sens de la longueur j'ai placé deux chevrons 60*80 face à face et que j'ai relié à trois endroits entre eux avec des morceaux de chevrons pour éviter l'écartement du silo sous la pression sur les côtés.
    Les côtés ont été faits comme pour une échelle avec les mêmes chevrons
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    castor77

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Je comprends:
    - qu'il y a des chevrons qui traversent l'espace de stockages des granulés pour éviter l'écartement.
    -que tous les cotés sont faits en chevrons 60x80 écartés sous forme d'échelles dont les montants sont espacés de 48 cm et les barreaux de ?

    Mais comment le silo est fixé au mur ou au sol ?

    bastaings ou chevrons comment choisir?

    Vous avez compris que je ne connais rien.Merci
    Castor 77

  7. #6
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    tu ajoutes à la complexité par le fait que ton silo doit être à l abri des intemperies si il se trouve dehors bien qu en partie sous une terrasse
    avec les dimensions données tu ne pourras pas stocker 6 tonnes avec un pan incliné
    le plus simple serait des buses en fond de silo avec une aspiration directe , tu pourrais faire un fond plat ce qui est moins genant avec un silo étroit de 1.2 m

  8. #7
    castor77

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Merci.
    j'ai déjà acheté la vis et tout le kit okofen.
    Je n'arrive pas à savoir exactement sur les forums et les doc combien de volume prend une tonne de granulés. J'ai lu que 650 kg représentent 1 m3 . Je peux augmenter la largeur pour arriver à 10 m3 de stockage. J'ai lu aussi que lorsque la largeur est faible le pan incliné peut avoir un angle plus faible d'autant que le matériau du bas est glissant.

    Castor 77

  9. #8
    Xian

    Re : fabriquer un silo à granulés

    a densité des granulés est d'environ 600-650 kg au m3. il faut donc 10 m3 d'espace utile.
    la pente préconisée habituellement est de 35-40%.
    Dans notre sillon la pente n'est que de 20% mais j'ai mis une toile téflonnée sur les pans inclinés. J'arrive en fin de silo et les prochaines semaines diront si le système fonctionne ou pas.
    Par contre si le pan incliné fait 4 mètres, je crains fort qu'un pente de 20 soit franchement insuffisante même avec un revêtement glissant.
    Personnellement je pense que le fond plat n'est pas un bonne idée. il faudra travailler à la pelle souvent et durant toute la durée de vie de l'installation!

    L'idée des buses est séduisante mais il faudrait une force d'aspiration énorme puisque le prélèvement des granulés se ferait alors par le fond.

    pour une installation sous terrasse, le système que j'ai employé devrait marcher et évitera d'avoir des pièces de bois qui traversent le silo.
    Pour une hauteur de 210 une section de chevron suffira amplement. Il suffit de diminuer leur écartement.

    Plaque OSB 3 ou 4 à l'intérieur, jointer au silicone.
    Tu devras faire un bardage à l'extérieur pour l'esthétique et assurer l'étanchéité parfaite.

  10. #9
    castor77

    Re : Confection d'un silo à granules ?

    Merci Xian,
    Le silo doit faire 140cm de large hors tout soit une pente de 2 fois 70 cm et même un peu moins en intérieur; une pente de 20% pourrait donc suffire.

    Le silo doit faire 4,45 m de long hors tout.

    Où trouver de la toile téflonnée ou bine est ce que de l'agglo stratifié pourrait convenir?

    Autre question: comment fixer le silo au sol et/ou au mur?

    Est-ce qu'une ceinture en fer sur deux niveaux scellés au mur pourrait convenir? ou bien des jambes de force?
    Le silo sera sur une dalle de 10 cm de hauteur par rapport au sol pour l'eau mais ne fautil pas protéger encore de l'eau le silo malgré cette hauteur de dalle? et si oui, comment?

    Merci de votre aide.
    Castor77
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/10/2012 à 18h03.

  11. #10
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Citation Envoyé par Xian Voir le message
    a densité des granulés est d'environ 600-650 kg au m3. il faut donc 10 m3 d'espace utile.
    la pente préconisée habituellement est de 35-40%.
    Dans notre sillon la pente n'est que de 20% mais j'ai mis une toile téflonnée sur les pans inclinés. J'arrive en fin de silo et les prochaines semaines diront si le système fonctionne ou pas.
    Par contre si le pan incliné fait 4 mètres, je crains fort qu'un pente de 20 soit franchement insuffisante même avec un revêtement glissant.
    Personnellement je pense que le fond plat n'est pas un bonne idée. il faudra travailler à la pelle souvent et durant toute la durée de vie de l'installation!

    L'idée des buses est séduisante mais il faudrait une force d'aspiration énorme puisque le prélèvement des granulés se ferait alors par le fond.

    pour une installation sous terrasse, le système que j'ai employé devrait marcher et évitera d'avoir des pièces de bois qui traversent le silo.
    Pour une hauteur de 210 une section de chevron suffira amplement. Il suffit de diminuer leur écartement.

    Plaque OSB 3 ou 4 à l'intérieur, jointer au silicone.
    Tu devras faire un bardage à l'extérieur pour l'esthétique et assurer l'étanchéité parfaite.

    Citation Envoyé par Xian Voir le message
    a densité des granulés est d'environ 600-650 kg au m3. il faut donc 10 m3 d'espace utile.
    la pente préconisée habituellement est de 35-40%.
    Par contre si le pan incliné fait 4 mètres, je crains fort qu'un pente de 20 soit franchement insuffisante même avec un revêtement glissant.
    Personnellement je pense que le fond plat n'est pas un bonne idée. il faudra travailler à la pelle souvent et durant toute la durée de vie de l'installation!

    L'idée des buses est séduisante mais il faudrait une force d'aspiration énorme puisque le prélèvement des granulés se ferait alors par le fond.

    .
    4 M c est la longueur du pan , pas la largeur !! les buses en fond de silo c est le systeme hargassner rien de bien sorcier !! avec 3 buses dans la longueur sur un silo étroit , tu travailles peu à la pelle mais notre ami a déjà son kit okofen donc à oublier

    toi seul peux dire en fonction de ta terasse, les risque de pendre l eau et de combien tu dois surelévé , prend une bonne marge de sécurité , tu peux aussi faire un caniveau devant avec des grilles , je ferai une ossature bois classe 3 OU 4 fermé en osb , en fait comme pour une MOB avec parepluie puis bardage

  12. #11
    Xian

    Re : Confection d'un silo à granules ?

    La marche à suivre que je préconiserai:


    - poser et de fixer la vis au sol au milieu du silo sur la dalle béton (tire-fonds de 60 ou 80)
    - fabriquer des équerres (triangles rectangles) en chevrons avec une pente de 20°-25°. Soit avec des clous de charpentier soir avec des vis (je vous recommande de prendre des vis anti-fendage, ça change la vie)
    il faut prévoir la hauteur du côté de la vis de manière à ce que l'aggloméré qui sera vissé dessus affleure le niveau des ouvertures de la vis sans fin.
    Espacement de 25 cm entre deux.

    - fixer verticalement des chevrons de 210 à la dalle et au plafond avec des équerres métallique avec un espacement similaire aux équerres. (équerres renforcées fixées dans le béton avec un tire-fond de 60 et avec des vis dans les chevrons

    Sur le côté opposé à l'aspiration prévoir une trappe d'accès (INDISPENSABLE) juste en dessous du toit, assez grande pour laisser passer un homme, avec des glissières en métal et fermé avec des planches amovibles.

    couvrir l'intérieur avec un OSB 3 ou 4 parfaitement jointé. Il est recommandé d'en mettre aussi sur le mur en dur.
    sur les pans obliques un aggloméré stratifié fera parfaitement l'affaire pour 70cm

    tous les raccords doivent être siliconés soigneusement. Attention au raccord bois-béton du toit du silo.

    Isolation laine minérale entre chevrons possible mais pas indispensable à mon avis.
    Bardage extérieur.

    j'essaie de mettre une image de l'ossature de mon silo ci-dessous.
    - on peut voir les équerres au pied des bastaings et les bastaing de soutien du plancher oblique.
    - j'ai fait "du lourd" car la surface au sol était de 210 x 350 et la hauteur de presque 4 mètres.

    Nom : IMG00065-20110320-1430.jpg
Affichages : 4304
Taille : 213,7 Ko

  13. #12
    Xian

    Re : Confection d'un silo à granules ?

    une autre vue des appuis du plancher
    IMG00066-20110320-1430.jpg

    le silo vu du dessus
    On voit l'espace pour la vis en bas au milieu (je ne l'ai eue qu'après avoir fait mon silo)
    J'ai doublé la paroi intérieure sur les 180 cm du bas.

    IMG00071-20110407-1943.jpg

  14. #13
    Xian

    Re : Confection d'un silo à granules ?

    oups… j'ai oublié les deux raccords pompier pour souffler les pellets dans le silo.

    à fixer au plafond au dessus de la trappe d'accès.

    Il en faut deux (théoriquement espacés d'un mètre) mais ce va être dur dans le cas présent.

Discussions similaires

  1. fabriquer un silo à granulés
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/11/2015, 02h46
  2. SIlo à granules en hauteur
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2011, 15h24
  3. Silo pour chaudière granulés...
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 13h50
  4. Silo de granulés bouché
    Par yofab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...