fabriquer un silo à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

fabriquer un silo à granulés



  1. #1
    patlameuse55

    fabriquer un silo à granulés


    ------

    --------------------------------------------------------------------------------

    bonjour à tous,
    j'envisage la fabrication d'un silo à granulé sur le grenier de ma grange.
    La taille sera de 300 cm de long, 120 cm de large et environ 300 de haut. Je compte installer une fenêtre PVC double vitrage, de petite taille pour accéder au à la vis. Je vais faire un bardage en 6/8 et coffrer avec du 19 mm aggloméré vert pour l'humidité. Il reposera sur une dalle béton en IPN car avant il devait y avoir des tonnes de grains l'a dessus.
    J'aurais un mur en siporex d'un côté en appuis. Je me demande en fait comment faire pour le bardage l'espace entre chaque 6/8 car je pose la question de la poussée sur les côtés
    quelqu'un as t il une idée de calcul ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Salut,

    Pourquoi des planches agglo verte, et non pas de l'OSB3 ? C'est plus adapté je pense.

    Sinon, pour mon projet arbis de jardin/ silo, j'avais fait des recherches de fournisseur de silo. Et j'en ai trouvé quelque un qui justement en fabrique en OSB3 su ossature bois (des chevrons).

    Je peux te filer les doc si tu veux. Je peux pas mettre de liens....

  3. #3
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    voila j'ai envoyé les docs.

    3m de haut, ca commence a faire, mais je pense que la poussé latérale doit pas etre enorme, par rapport a la verticale.

    en vertical, tu doit avoir environ 2t100 /m² (environ 700kg/m3 > 700kg/m² pour 1m de haut).

  4. #4
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonsoir Patlameuse et Grumly,

    La densité de ces granulés, Grumly, serait donc 700 kg/m3 .. et 3 m > 2100 kg/m² __ 2,50 m > 1750 kg/m² __ 2 m > 1400 kg/m² etc,...
    Soit 3 x 1,2 m = 3,6 m² >>> 3,6 x 3 m = 10,8 m3 >> x 700 = 7560 kg le silo complètement rempli...

    Surface de charge d'un chevron vertical 60 x 80 > 3 m x [(1,2 + 3)/2] = 6,3 m² et empiriquement charge 6,3 x 2100/2 > 6600 kg...
    Un chevron (une poutre pratiquement...) 80 x 80 admet en 3 m de long 140 kg (avec flèche admissible 3000/250= 12 mm).
    A mon humble avis, il faut passer en profilé acier...
    Qu'en penses-tu...???
    Terriblement efficace la pression... 210 grammes/cm², ça n'a pas l'air de grand chose et cependant...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Je n'ai pas retrouvé l'erreur, mais lors de la construction de mon silo dans la cave, hauteur 2,5 m, j'avais calculé que la pression est de 1 tonne / m²... Je ne sais plus comment. Il est vrai avec un plancher en V !

    Je confirme que l'OSB est bien plus indiqué ; l'agglo n'a qu'une très médiocre resistance structurelle ; c'est guère mieux que le petit LU !

  7. #6
    Did67

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message

    la poussée sur les côtés
    quelqu'un as t il une idée de calcul ??
    merci d'avance
    La poussée sur les cotés n'est pas un gros problème : s'ils sont denses, comme on vient de le voir, les pellets ne sont pas très fluides ; ils maintiennent une pente de 40 ° sans appui ; j'ai recyclé de l'agglo justement [j'en avais récupéré] sur le coté, vissé sur des chevrons écartés de 60 cm fixés au mur : cela n'a pas bougé !

  8. #7
    Did67

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Je confirme la densité de 650 à 700 kg/m3. J'avais dû me planter, mais comme cela repose sur une dalle parterre, cela ne risquait pas d'aller loin. Mais même pas de fissure !

  9. #8
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonsoir Did,
    Mais même pas de fissure !
    Oui, mais un sol homogène peut prendre 2 kg/cm² facilement, soit 20t/m²...
    J'ai dit calcul empirique... mais je suis toujours prudent avec les pressions latérales...
    J'ai recyclé de l'agglo justement [j'en avais récupéré] sur le coté, vissé sur des chevrons écartés de 60 cm fixés au mur : cela n'a pas bougé !
    Oui, mais en 60 cm de large (chevron en 80 x 80, c'est 700 kg) sur 3 m, c'est autre chose...
    ...les pellets ne sont pas très fluides ; ils maintiennent une pente de 40 ° sans appui
    Ah! Les pellets c'est ces fameux granulés... Quelle dimension ces pellets????
    Perso, je n'ai aucun ressenti sur le comportement de ce type de produit... 40°, au mieux, j'y gagne 40/50 cm sur la largeur avec le cosinus... Il faudrait un silo 2 m x 2 m à la base, là je gagnerais 80/90 cm...
    Tout ça, me laisse perplexe, je l'avoue...

    A+

  10. #9
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    salut à tous,
    Je veux mettre un chevron tous les 50 cm en verticale et j'ai un mur d'un côté du silo en syporex. je vais mettre aussi une fenêtre PVC double vitrage pour y accéder car j'aurais un déssileur à plat de chez KWB. Je pense pas mettre les 7,5 tonnes mais bon les estimations des calculs de conso me font peur. D'ailleurs entrez vous dans la conso prévue ?
    je ferais des photos au fur à mesure de mon silo

  11. #10
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Je vais regarder en tenant compte des 40° de Did et de tes chevrons tous les 50 cm...
    Il faut que je modèlise un peu pour voir le comportement des charges latérales...
    Tiens, si on fait un double silo superposé (présence d'un entonnoir intermédiaire), on profite du casse et des 40° d'écoulement >> 2 fois moins de pression sur les faces... On perd un peu en stockage (volume vide sous une partie de l'entonnoir).

    A+

  12. #11
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Exact....à méditer..... après faut voir comment faire l'entenoir ou sous forme d'une trémies carré ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    après faut voir comment faire l'entenoir ou sous forme d'une trémies carré ?
    Comme le problème se situe plus sur la longueur de 3m, 2 plan inclinés de 50 cm de large, 3 m de long et inclinés à 45°.

    A+

  14. #13
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    salut
    A quelle hauteur serait elle la mieux adapté cette trémie ?
    A la moitié où a deux mètres

    merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    A la moitié où a deux mètres
    A la moitié je pense > Je te fais une paire de petits schémas.
    J'ai simulé un silo de même dimension mais limité à 1,50 m en hauteur,
    la contrainte appliquée au chevron verticale est de l'ordre de 130 à 160 kg (pas évident de modéliser l'écoulement des granulés...).
    Côté mur en sipo, y aura-t-il un cloisonnage en bois avec chevrons???
    Il faudrait pouvoir faire une liaison à mi-hauteur (longueur 1,20m) pour être totalement tranquille...

    A+
    Ps : dimension des granulés ou des pellets??????????????????????? ?????????????????????

  16. #15
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    il s agit de granulé de bois de 3 à 6 cm par 5 à 6 mm de diamètre donné par les caractéristique de la chaudière
    je compte laisser le mur en sipo brute y mettre les chevrons an bardage faire un cadre mais je vais devoir y mettre des sacrés chevilles et le côte opposé sera en bois avec ancrage sur les poutre

  17. #16
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Il s agit de granulé de bois de 3 à 6 cm par 5 à 6 mm de diamètre donné par les caractéristique de la chaudière
    Donc, on sera plus du côté des 160 kg sur sur les 1,50 m inférieur et idem pour le 1,50 m supérieur.
    ...mais je vais devoir y mettre des sacrés chevilles
    Ou peut-être faire des scellements à la colle à siporex.

    J'ai fait 2 petits schémas pour expliquer un peu...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    merci pour ton schémas. Je pose la question de savoir s'il serait mieux que je laisse le sipo brute où que je remette des panneaux de bois ?
    Un mur déja existant cela peut servir même en sipo ?
    faut que je trouve des chevilles spéciales quand m^me
    encore merci

  19. #18
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Je pose la question de savoir s'il serait mieux que je laisse le sipo brute où que je remette des panneaux de bois ?
    Là c'est plus par choix... Je suppose que ces granulés sont un tantinet noirs... Et le sipo plutôt blanc...
    Quelle épaisseur le mur en sipo????
    faut que je trouve des chevilles spéciales quand m^me
    il existe ces chevilles plastiques crème avec un gros pas de vis que l'on "visse" dans le sipo, mais je ne connais pas leur résistance à la traction...
    Je regarde...

    A+

  20. #19
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    J'ai mis une photos des granulés, pour que tu te rendre compte a quoi ca ressemble.
    Ca se comporter comme des granulés d'alimentation animale


    Sinon, patlameuse55, je t'avais envoyé un lien d'une fournisseur, qui propose aussi des silo en bois. Il indique qu'il donne volontier leur aide... Tu peux toujours les appeler/contacter pour le dimensionnent.

    Je sais pas que que c'est un mur en sipo, mais je te conseille de mettre de l'osb sur les 4 coins et de faire attention a l'etancheité. D'une par pour l'humidité, et surtout par ce que ca souffle beaucoup de poussier quand tu le fait remplir. D'ailleurs, il te faut obligatoirement 2 raccords (un pour le remplissage, un autre pour l'aspiration, et un tapis en face pour ne pas abimé les pellets.

    J'avais trouvé des recommandations, faut que les retrouve..
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    un peu de google "granule bois silo tapis poussiere raccord", et voila :

    un pdf, et des blogs (http://silo-poele-granule.blogspot.com/)
    http://silo-granules-chaudiere.blogspot.com/
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    le risque du siporex brut est peut être sa resistance dans le temps face à l abrasion lors du soufflage des granulés
    Les granulés se comportent plutot comme un tas de sable que comme un fluide , pour moi la partie du silo qui supportte la charge est vraiment le pan incliné , les parois verticales sont bien moins sollicitées

  23. #22
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Dans les exemples cités, c'est du chevron 6x4 tous les 50cm pour 2m30 de haut. Donc pour 3m ca sera un peu plus costaud genre du 6x8 ou plus serré.

    J'ai lu aussi qu'il faut faire gaffe a l'electricitté, car la poussiere degagé est tres "explosive".

  24. #23
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Mon dieu, je suis hyper nul, c'est des granulés de bois... pas de charbon... j'étais dans les chaudières à charbon...
    Bien ta photo (post19) Grumly, je comprends mieux et effectivement pas très fluide comme écoulement.
    J'ai vu tes liens sur ces granulés, finalement assez technique ce système.
    Ou se situe ce type de chauffage en prix de revient par rapport au fuel ou au gaz???
    Donc pour 3m ca sera un peu plus costaud genre du 6x8 ou plus serré.
    Oui, Patlameuse a visé des chevrons de 60 X 80, en final, ça m'apparaît pas mal...
    Les granulés se comportent plutot comme un tas de sable que comme un fluide , pour moi la partie du silo qui supportte la charge est vraiment le pan incliné , les parois verticales sont bien moins sollicitées
    Bonjour Miguel, et je pense que le comportement se rapproche plus d'un tas de gros gravier (type concassé) hormis le poids. "Plan incliné qui supporte la charge" de l'entonnoir de dessilage, je suppose... Bonne info à savoir...

    La Bonne Journée à Tous

  25. #24
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    les granulé ont une densité d'envrion 650kg/m3 et un povoir calorifique de 5 kWh / kg.
    sachant q'un sac a de 15kg a l'unité est de 4.50€ (3.60 en grosse quantité)
    >> soit 6 - 4.8 centimes de kwh.
    C'est donc pas sensasionnel par apport au autres energies.
    Mais c'est ecolo

  26. #25
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    oui un tas de graviers , bonne comparaison , justement l interet de fabriquer un silo est de béneficier d une livraison en vrac ...à moins d e vouloir remplir son silo avec 6t de sac à ouvrir et vider si on souhaite faire un peu de sport , en vrac on se situe à 43 cts les 10kw à comparer au 70 cts de litre de fuel

  27. #26
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    bonjour
    je suis allé chez un magsin de matériaux, personnes ne veut me dire quelles chevilles à mettre pour fixer des chevrons 6/8 contre du siporex de 15cm.
    je vais y mettre de la cheville de chez Fis.... SXS 10X120T ou de la FUR 10X140T
    car enlevant l épaisseur du chevron de 60 il restera dans le mur Soit 60 ou 80, je pense que cela devrait tenir.
    Si quelqu'un a une idée de chevillage dans le sipo sans mettre de scellement chimique (explosion du sipo) ni de tige fillete car une pièce se trouve derrière.

  28. #27
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Ca va travailler comment a cet endroit ? en compression je suppose, donc ca devrait aller...

    Sinon ta chaudiere est loin du silo ? c'est un systeme pneumatique ?

  29. #28
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Il existe la cheville GB de chez Fischer
    http://www.fischer.fr/PortalData/6/R...mat_legers.pdf
    Et d'autres (Spit, Hilti, Rawl, ....)
    http://www.xella-usa.com/downloads/b..._Fixations.pdf
    Les valeurs données en kN (kiloNewton) sont à multipliées par 100 pour trouver les valeurs de résistance à la traction en kgf (ex-unité) > 0,60 x 100 = 60 kg
    Il existe également le chevillage chimique ou par scellement avec colle céramique > Perçage 13, profondeur 75, cheville tamis 12, goujons 10 > on doit obtenir une résistance voisine de 200 kg
    Je le cite quand même pour l'info...
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2010 à 14h32.

  30. #29
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    J'ai essayé de trouver des chevilles pour le sipo et là grand moment de solitude car personne ne veut me conseiller réellement.
    Je vais mettre des chevilles sxs 10/140 pour les chevrons qui seront fixés sur le béton cellulaire toutes les 40 cm au moins cela va tenir
    a plus

  31. #30
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    A cette endroit un chevron sera vertical sur une hauteur de 3 mètres, l'autre perpendiculaire à ce dernier et parallèle au sol, et enfin un qui redescend pour faire le cadre au mur.
    Face à ce cadre sera un autre cadre qui sera fixé au sol dans du béton et je rahabille le tout en dalle de 19 mm hydrofuge.La largeur est de 120 cm J'ai choisi le déssileur à plat de chez K... qui evite de faire un entenoir au niveau du sol pour la vis. La chaudière sera en contre bas à 2,70.
    J'ai commandé des équerres métalique pour assembler tous les chevrons.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 08h55
  2. Fournisseurs de vis flexible pour silo à granulés
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 08h09
  3. Silo de granulés bouché
    Par yofab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h28
  4. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...