Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?



  1. #1
    nicoduweb

    Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir si certains d'entre vous filtraient l'eau de pluie à partir de citernes non enterrées. j'ai 3 citernes de 1000 litres, situées en eau par rapport à la maison, et nous voulons nous servir de cette eau pour plus que le WC (qui a tendance à s'encrasser), d'où le désir d'une filtration supplémentaire.
    j'ai trouvé un article sur comment débuter la filtration d'eau (notamment de pluie, ou du robinet) dans sa maison.

    Le filtre à charbon actif ne suffit bien entendu pas. Combien de filtres et en quels endroits stratégiques sur le circuit d'eau de pluie avez-vous placé? Quelle fréquence de changement, nettoyage de filtre?
    Merci pour vos conseils et avis!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    à ma connaissance , l'eau de pluie n'est pas autorisée pour la consommation autre que l’arrosage et les WC.
    (chez moi , c'est arrosage uniquement)

    d'autre part aucune liaison possible ne doit exister entre l'eau de pluie et le réseau de l'eau de la ville"

    il faut savoir que l'eau de pluie est particulièrement polluée durant sa chute , et devient un bouillon de
    culture dans la cuve.
    ça ne sont pas quelques filtres qui changeront quoi que ce soit

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    ajout :

    les consignes officielles :

    http://www.sante.gouv.fr/2-la-reglementation.html

    bref , un vrai bordel qui coutera plus cher que l'économie

  4. #4
    Tifoc

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    Bonjour,
    (Pixel va croire que je le suis... )
    Qu'est ce qu'il y a sur votre toit pour que les WC s'encrassent ? Je n'ai qu'un grossier filtre à feuille sur mon installation, l'eau est parfois très légèrement grisée au fond de la cuvette (et encore, il n'y a que nous qui nous en appercevons parce qu'on le sait, mais les invités n'y voient goutte ).
    Par ailleurs filtrer plus pour gagner quoi ? Vous avez comparez les coûts nécessaires au gain ridicule ?
    Sans compter que Pixel doit avoir raison sur le volet législatif... (edit : et il vient d'en apporter la ^preuve le temps que je rédige ce message)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    Citation Envoyé par nicoduweb Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir si certains d'entre vous filtraient l'eau de pluie à partir de citernes non enterrées. j'ai 3 citernes de 1000 litres, situées en eau par rapport à la maison, et nous voulons nous servir de cette eau pour plus que le WC (qui a tendance à s'encrasser), d'où le désir d'une filtration supplémentaire.
    j'ai trouvé un article sur comment débuter la filtration d'eau (notamment de pluie, ou du robinet) dans sa maison.

    Le filtre à charbon actif ne suffit bien entendu pas. Combien de filtres et en quels endroits stratégiques sur le circuit d'eau de pluie avez-vous placé? Quelle fréquence de changement, nettoyage de filtre?
    Merci pour vos conseils et avis!
    Bjr à toi,
    Hum, "pour PLUS que le WC" , ne dit NULLEMENT l'uasage que tu veux en faire ?
    Faudrait donc commencer par là!
    D'autre part comme le souligne PIXEL les réseaux DOIVENT OBLIGATOIREMENT etre...séparés .

    Tu v eux faire un filtrage " bactériologique" ou autre ?

    Bref tu n'en dis pas assez.
    Tu m'inquiétes car s SI tu poste dans la rubrique " santé", cela pourrait vouloir dire que cette eau
    serait destinée (peut etre ) à etre consommée!
    L'utilisation d'eau de pluie est possible, mais PAS pour n'importe quoi et de n'importe quelle façon!
    Bonne journée

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    faut faire très gaffe à ces bricolages....

    ma première install étant mal foutue , le chat en a bu.... en plein été , bien propice aux colonisations de bactéries..

    je te dis pas la note de véto

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    Bonsoir à tous

    Déplacé en bricolage et décoration, plus habitué à ce genre de questions.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Comment filtrer eau de la citerne à eau de pluie?

    Bonjour,

    Il est formellement interdit de faire faire foisonner le réseau de distribution d'eau et de l'eau de pluie de puits ou autre. Dans ce cas il faut dissocier le réseau d'eau distribuée et créer un réseau distinct d'eau polluée avec bâche de disconnexion et canalisation spécifique avec identification "Eau non potable", pour la cuvette de WC, il est possible d'utiliser un deuxième robinet flotteur en face ils serviront de disconnexion

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux
    Par Yves5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2014, 13h00
  3. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par Maxou450 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  4. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 06h30
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...