Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux



  1. #1
    invite314b3a3a

    Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais bien savoir quelle quantité ou quel poids de chaux éteinte (d'hydroxyde de Calcium), je dois mettre dans ma citerne d'eau de pluie de 10 M3 pour neutraliser le PH . Il est actuellement à 6,2 et je voudrais le ramener vers une valeur de 7,5.
    Ma chimie est bien loin et mon raisonnement, vraisemblablement erroné, est le suivant:
    Je suis parti de la solubilité de la chaux: 1,75g/L qui donne un PH de 12,4. Le PH étant une échelle logarithmique, à chaque dilution par 10, mon PH diminue d'1 unité.
    J'arrive donc à 0,175g de Chaux dans 10 M3!
    Comme ce chiffre me semble tellement peu crédible, je vous demande conseil.
    Ma femme me proposait, avant tout calcul, de verser le sac de 2,5 Kg de chaux dans la citerne. Mon "calcul" me dit d'y verser 0,175 g. C'est pas la même chose!
    Je ne sais quoi faire !
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    Bonsoir,

    Le problème c'est que tout dépend des espèces en solution dans l'eau de la citerne. Si le pH est dû à la présence d'une espèce tampon, il va falloir des quantités importantes de chaux pour augmenter le pH. En revanche, si c'est juste quelques traces d'acide (acide carbonique très probablement) dans ce cas quelques grammes suffiront.
    Je pense que le mieux est d'en mettre un peu et de contrôler le pH, et réajuster s'il le faut.

  3. #3
    invite314b3a3a

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    Merci. J'avais perdu de vue les tampons qu'il pourrait y avoir dans l'eau rendant tout calcul impossible. Il reste la meilleure des écoles: essais ... observations.
    Est-ce que mettre 5 grammes de chaux dans la citerne semble raisonnable pour une première observation de la montée (ou pas) du PH ?

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    5g représente bien peu par rapport à 10m3 mais vu la très faible augmentation de pH désirée cela me paraît un bon choix.

    Autre question, pourquoi utiliser de la chaux éteinte pour neutraliser le pH? Vous allez vous retrouver avec une eau beaucoup plus dure, donc plus d'usure, de calcaire...vous pourriez utiliser de la soude (ou lessive de soude), qui en plus d'être plus efficace et plus soluble, ne rendra pas vos canalisations complètement obstruées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite314b3a3a

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    J'ai envisagé l'utilisation de chaux car il me restait des tigettes pour tester l'eau de mon étang et le KH (dureté carbonatée) de l'eau de citerne était compris entre 0 et 4 °F (eau de ville KH = 30°F). Je me suis dit qu'un peu de calcaire ne ferait pas de tort. La dureté sera de toute façon beaucoup plus bas que celle de la ville. Même réflexion pour le GH (dureté globale) qui était compris entre 0 et 8 °F (eau de ville = 30°F).
    Dans le même esprit, j'ai mis dans la citerne des morceaux de marbre (pierre calcaire) qui je l'espère sera tout doucement attaqué par l'eau légèrement acide afin de ramener mon PH vers une valeur de 7-7,5.
    Merci pour la suggestion de lessive de soude et pour votre aide dans ma réflexion.

  7. #6
    invite2ac07686

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    Bonjour,

    Assez d'accord avec Sephiroth300, la soude me semble être plus simple... Il faut être plus prudent et y aller petit à petit..
    Si vous tenez à la chaux, 5g dans 10 m3 me semble un poil faible, et surtout pour arriver à être homogène, ça risque d'être compliqué ! Vous pouvez agiter facilement?

  8. #7
    invite314b3a3a

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    Merci pour la réflexion.
    La solubilité de la chaux éteinte à 20°C est de 1,75g/L. Je remplis un bidon de 5L avec 5L d'eau de citerne. J'ajoute les 5g de chaux. Je mélange avec le bouchon fermé pour éviter l'apport de CO2 et la précipitation de la chaux. Je verse mon eau de chaux limpide dans la citerne. Le brassage naturel, quelques heures, et on verra …Nouveau test de PH …

  9. #8
    invite935b1a97

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    quel est est le but de la manip en amenant le pH a 7.5 ? Si ce n'est pas tamponné, cela redeviendra acide lentement avec la dissolution de CO2...

  10. #9
    invite314b3a3a

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    C'est pour cela que j'ai mis dans la citerne des morceaux de marbre (pierre calcaire) qui je l'espère sera tout doucement attaqué par l'eau légèrement acide afin de ramener mon PH vers une valeur de 7-7,5. C'est un processus lent.
    Mettre la chaux, c'est pour corriger rapidement mon PH.
    Voyez-vous une autre solution pour tamponner l'eau de la citerne autour d'un PH=7
    Merci à tous.

  11. #10
    inviteeb6310ba

    Re : Citerne - eau de pluie acide - PH et chaux

    Pour tamponner à des pH aussi restreints le plus fréquent est d'utiliser des phosphates, mais attention, ils sont dangereux pour l'environnement!

    http://www.lachimie.fr/solutions/phm...ion-tampon.php

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par invite4d4c7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. Équilibrage du pH dans une citerne d'eau de pluie
    Par invitecceaf858 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2012, 00h40
  3. dimensionnement citerne eaux de pluie
    Par invite3bf31f74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 10h17
  4. Remettre une citerne à eau de pluie en service
    Par invite15269a7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2009, 23h55
  5. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57