Bonjour à tous !
Tout d'abord je suis nouveau ici, et après avoir chercher dans les différents thèmes du forum, j'ai choisi de poster mon message ici : désolé donc si je ne suis pas dans la bonne catégorie...
Voilà donc mon problème. A la maison nous avons une citerne de 5000 litres en béton qui recueille les eaux de pluie. Nous avons constater que le pH de l'eau contenue dans cette citerne à tendance à être acide (aux alentours de 6), ce qui n'est pas bon pour notre plomberie, qui à la longue sera "rongée" par l'acidité de l'eau qui y circule. Je connais en permanence le pH et le niveau de remplissage de la citerne. Pour avoir un pH le plus neutre possible j'ai décidé de rajouter de la soude (NaOH donc), mais encore faut il savoir dans quelle proportion en ajouter, et ceci selon le pH et le niveau de remplissage de la citerne. Je cherche à mettre au point une formule qui permet donc de savoir directement en fonction de ces deux variables, la quantité (en grammes) de soude à ajouter pour avoir un pH à 7. J'ai trouvé une formule, mais au vu des essais que j'ai fait avec celle-ci en l'appliquant, elle me paraît erronée. Voici la logique que j'ai suivi, et j'espère que vous pourrez me dire où j'ai commis des erreurs.
Je pars en premier lieu de :
10^-pH=[H+]
[H+]*[OH-]=10^-14
Ensuite je cherche qu'elle est la concentration de OH- en solution dans la citerne :
[OH-]=10^-14/10^-pH
Le nombre de moles de OH- dans la citerne puis le nombre de gramme :
(10^-14/10^-pH)*Vciterne
((10^-14/10^-pH)*Vciterne)*17
La masse de OH- nécessaire théoriquement pour que pH=7 en fonction de Vciterne :
(10^-7*Vciterne)*17
Je soustrait la masse de OH- effectivement présente dans la citerne à la masse théorique pour que pH=7, ce qui nous donne normalement la masse de OH- en défaut donc à ajouter, donc la masse de NaOH à ajouter :
[((10^-7*Vciterne)*17)-(((10^-14/10^-pH)*Vciterne)*17)]*2,5
Et je multiplie par 2,5 pour obtenir la masse exacte de NaOH à ajouter dans la citerne, puisque quelque soit la température, NaOH de se dissocie pas complètement dans l'eau. Ici j'ai supposé avoir une eau à environ 15°C, j'ai donc pris un coefficient de 2,5.
Il y sûrement donc plusieurs fautes dans mon raisonnement, puisque quand je fait des simulations dans un tableurs avec des valeurs pH et de Vciterne, cela me donne des valeurs exorbitante...
Voilà, merci d'avance pour votre aide et vos réponses...Je patoge là !
-----