dimensionnement citerne eaux de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dimensionnement citerne eaux de pluie



  1. #1
    picot_kanak

    dimensionnement citerne eaux de pluie


    ------

    bonjour,

    existe-t-il une règle simple pour calculer le bon dimensionnement d'une citerne de récupération des eaux de pluie ?

    et quel est le système le plus économique pour une cuve béton ? (auto construction, achat ...)

    merci

    -----
    veintre negre

  2. #2
    f6bes

    Re : dimensionnement citerne eaux de pluie

    Bjr à toi,
    Le "bon" dimensionnement ne dépends que de l'usage que l'on désire en faire !
    Si t'as besoin de récupérer seulement 600 l , 3 bidons de 200 l et c'est fait.
    Maintenant si tu veux sastisfaire l'arrosage d'un jardin potager tout l'été, c'est pas avec 3 bidons que tu y arriveras !Te faudras qq dizaines de m3.

    De plus faut avoir une idée de ce que donne les précipations annuelles sur le toit de l'habitation.
    Pas la peine de faire 20 m3 si tu n'arrives qu'à récupérer, via le toit que , 10 m3 !!

    Pour les grands volumes cela reviens (presque) à la réalisation d'une piscine (agglo à bancher). Si l'on fait soi meme faut etre sur de son coup, c'est dommage une fissure qui se manifeste qq années plus tard et l'eau qui s'échappe !!
    Si l'on fait "grand" prevoir que la maintenance (nettoyage) puisse se faire aisément (hauteur suffisante pour tenir debout ou légérement courbé dans la cuve) Jouer à la taupe, ça deviens vite lassant !

    A+

  3. #3
    picot_kanak

    Re : dimensionnement citerne eaux de pluie

    bonjour,

    c'est pour tous les usages ;

    surface de toit : 150m2, pluviometrie annulle : 700 à 950mm/m2

    so ?
    veintre negre

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : dimensionnement citerne eaux de pluie

    Bonjour,
    Votre collecte annuelle d'après vos infos sont de

    150m² 825mm/m² = 150x0.825 = 123,75m³ de collecte

    Maintenant cella ne tombe pas d'un seul coup.
    De même que vos besoins ne sont pas simultané.
    A vous de trouver le bon équilibre pour avoir suffisamment de réserve afin d'éviter de surdimensionner votre cuve, mais pas la sous-estimer afin d'éviter que le trop plein ne serve trop souvent.

    Enfin concernant cette utilisation, il faudra la filtrer comme il se doit en fonction de son usage de destinantion.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-pluie.html
    http://forums.futura-sciences.com/en...-de-pluie.html

    Avec ceci est les lien qui s'y trouve, cela va l'faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vanling67

    Re : dimensionnement citerne eaux de pluie

    Bonjour

    J'ai une cuve de 5 m³ en Alsace et la semaine dernière j'étais à sec ...
    J'utilise l'eau de pluie pour le jardin et les toilettes, en début d'année j'ai semé du gazon donc arrosage important d'où la cuve vide mi-avril.

    Si tu veux arroser un jardin + toilette comme moi une cuve de 5 m³ est un minimum.
    Prévoie la consommation sur 2 mois sans eau pour dimensionner la cuve pour être assez tranquille (ce n'est pas du 100% nous celà fait bientot 2 mois qu'il n'a pas plu de manière significative hors orages ponctuels localisés (pas chez mois ...)).

    cdt

  7. #6
    Linn

    Re : dimensionnement citerne eaux de pluie

    Tiens, pareil chez moi: la cuve se retrouve vide tous les ans vers avril-mai, même sans l'arrosage du gazon. 5m3 ne permettent pas de passer une longue période sans précipitations, mais d'un autre coté, ça ne vaut pas vraiment le coup de trop surdimensionner (en Alsace) sauf si tu a un grand jardin et que tu arroses beaucoup. Maintenant si dans ta région les sécheresses prolongées sont monnaie courante, prévois de quoi tenir 2-3 mois sans pluie.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. citerne eau de pluie beton ou palstique?
    Par invite4bd38459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 15h42
  3. Remettre une citerne à eau de pluie en service
    Par invite15269a7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2009, 23h55
  4. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...