Perforer un couvercle de microplaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perforer un couvercle de microplaque



  1. #1
    invitea06602d2

    Perforer un couvercle de microplaque


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser des trous dans le couvercle d'une microplaque. Le matériel utilisé pour la confection des microplaques est du polystyrène. Ma question est simple: Avec quel matériel, puis-je réaliser des trous, d'un diamètre environ égal à 3cm dans le couvercle ? Je pensais à une perceuse avec foret, foret en cloche ? (foret à métal ? à bois ?...). Si vous avez d'autre idée ?

    Il me semble que le polystyrène dégage des vapeurs toxiques quand on le chauffe, de ce fait, un équipement avec masque filtrant (sans cartouche) est-il suffisant pour réaliser les trous ?


    Je donne un lien pour visualiser le type de microplaque avec couvercle :
    http://www.bdbiosciences.com/ptProdu...ue&from=dTable

    Ne me demandez pas pourquoi je veux faire cela ^^, c'est du bricolage pour mes manips de labo !

    Bonne journée à tous !!

    PS: Je ne sais pas si c'est la meilleur section ==> sujet destiné au bricoleur de laboratoire !!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Même si le but final de ta démarche concerne la biologie, c'est un sujet de bricolage.

    Discussion déplacée dans une rubrique plus appropriée.

    LXR pour la modération
    Never give up.

  3. #3
    Touche-à-tout

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Bonjour,

    Euh, le simple fait de percer le couvercle ruine la protection du milieu de culture que la microplaque est censée contenir. On va donc dire que cela n'est pas de notre ressort ici et se contenter de répondre au problème de perçage.
    Le polystyrène se travaille normalement assez bien avec une fraise à grosses dents sur une mini-perceuse, on trouve ça dans les grandes surfaces de bricolage. Ca fait plein de copeaux et de poussières qu'il faut éviter de respirer mais on peut ainsi éviter le recours aux outils à chaud.
    Par contre, le polystyrène supporte plutôt mal les efforts mécaniques, même dans sa version "choc" les gros forets sont donc à proscrire car ils provoquent souvent des "filés" incontrôlables. Scie-cloche, pourquoi pas si c'est une vraie cloche entière, que le couvercle est posé sur une cale "martyre" pour maintenir le plastique pendant le coupe et que l'effort de la perceuse est soigneusement dosé. Des copeaux aussi...
    Avantage de la première méthode: utilisable pour toute forme, toutes dimensions et réutilisable pour d'autres projets.

    Bien entendu, ces méthodes sont "contaminantes" pour la microplaque mais vous le savez déjà...

    Cordialement,
    Nicolas.

  4. #4
    invitea06602d2

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse ! En faite, la microplaque ne me sert pas à de la culture cellulaire , c'est plutôt pour des immuno en coupes flottantes. Je compte perforer le couvercle de la microplaque pour y incrusté des nacelles dans lesquelles je dépose mes coupes flottantes et par dessus ce premier couvercle, je positionnerai un deuxième couvercle pour avoir un système moins ouvert ! Du coup, je ne pense pas que la contamination aura un impact, sachant que les nacelles sont fait à partir de tube falcon, qui au fur et à mesure des manips ne deviennent plus stériles.

    Pour la question de contamination, vous pensez à : le système sera ouvert à l'air ? ou bien, contamination à cause des microparticules qui restera autour du trou de perforation ?

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Houlà, je ne suis ni biologiste ni laborantin, je ne connais pas les matériels de labo mais j'ai quelque expérience du matériel médical stérile.
    Ce que je dis sur la contamination, c'est que même en prenant beaucoup de précautions, la probalilité de contaminer l'intérieur de la microplaque lors du perçage est assez grande. Tout dépend dans quelles conditions vous travaillez mais l'état initial stérile d'un contenant cesse dès qu'il est ouvert. Le temps nécessaire au perçage étant "significatif", la microplaque est exposée à un couvercle potentiellement souillé (même en nettoyant l'outillage et en travaillant sous flux laminaire). Seule une nouvelle stérilisation peut garantir que les cultures seront exemptes de "parasites" venant du couvercle modifié.
    Je pense donc effectivement que ce sont les particules arrachées à l'extérieur du couvercle qui sont susceptibles d'amener les contaminants sur l'intérieur car les copeaux de plastique ont une forte tendance au collage électrostatique, mais toutes les manipulations hors emballage stérile sont de toute façon contaminantes.

    Je ne saurai que trop conseiller de s'entraîner sur du matériel sacrifié pour avoir une idée de ce que donne le perçage de polystyrène.

    Après, c'est selon l'exigence de l'expérience, s'il s'agit de mettre en évidence grossièrement ou si c'est pour quelque chose de plus pointu. Mais cela n'existe pas ? Comment se passe l'expérience habituellement ?

    Nicolas.

  7. #6
    invitea06602d2

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans le commerce !!

    En bref, la microplaque contient des puits, dans lesquelles on peut déposer des nacelles de la taille des puits dans lesquelles on dépose des coupes flottantes de tissus (comme par exemple des coupes de cerveaux). Quand on fait plusieurs bains (bains de lavage par exemple pour les coupes), on transfert nacelle par nacelle d'un puits (appartenant à une plaque) vers un puits d'une autre plaque. Le but de mon bricolage, et d’incruster les 12 nacelles dans un couvercle, pour pouvoir transférer l'intégralité des nacelles d'une plaque à une autre !

    Je pense que pour la contamination cela passera sûrement, car pour la confection des nacelles ce sont des tubes qui ont été coupé à la scie, on les stérilise avec de l'alcool 70°C, et pas de soucis de contamination. Pour la plaque, je verrai au microscope, si il y a encore beaucoup de microparticules !

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Ah, d'accord, il s'agit de faire un panier pour les tubes ! Je comprends mieux.

    Eh bien disons que ça peut le faire pour des essais et que si un problème de contamination se révélait, il serait toujours possible de réaliser le panier dans une tôle d'inox, il serait alors possible de le nettoyer/stériliser à volonté pour éviter de fausser l'expérience. Après, ça dépend si c'est pour un usage ponctuel ou si c'est destiné à servir "un certain temps"...

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    invitea06602d2

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Je pense qu'au départ, ça sera vraiment pour tester le principe ! si dans ce cas, cela marche, pourquoi ne pas tester avec une plaque d'inox ! Si le principe fonctionne, ça sera pour un usage sur le long terme, d'où l'idée de l'inox qui serait intéressant à faire. Par contre, pour l'inox, cela peut-il se faire avec le matériel du commun des mortels ? Au pire, j'ai un ami qui possède un tour + fraiseuse, mais je ne connais pas trop le matériel, et ses propriétés vis à vis de la perforation/ lissage et coupe !

    Bonne journée !

  10. #9
    invitec40968ed

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas envisager de faire les puits avec des tronçons de tube PVC (ce ne sera pas du polystyrène) collé sur une plaque PVC avec colle PVC évidemment. Il en existe en diamètre 32mm (valeur à vérifier) des tuyaux d'évacutation sanitaire.
    Le tube peut se couper à la scie circulaire sur table avec assez de précision.
    Quand j'étais prof de microbio j'ai réalisé aussi des bricolages par souci d'économie le plus souvent.

  11. #10
    Touche-à-tout

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Bonjour,

    Il serait effectvement possible de réaliser le porte-tube avec un tour ou une fraiseuse, mia ce serait diablement long. Ca irait plus vite avec avec une presse ou une poinçonneuse. Mais avant d'en arriver là, il faut effectivement valider le principe avec le bricolage du plastique.

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #11
    invitec40968ed

    Re : Perforer un couvercle de microplaque

    Bonjour,

    Il faudrait regarder du côté des plastiques alimentaires. Il existe des récipients pour faire des glaçons de boissons à la maison. Les "puits" ne sont pas circulaires mais carrés. Il doit être possible d'en trouver de la bonne taille et peut-être avec un couvercle.
    Mais pourquoi parler de microplaque ? une microplaque est une plaque de réaction à 96 puits. Ici on est plutôt dans la mégaplaque !

Discussions similaires

  1. [Divers] Ouverture couvercle INDESIT IS60V
    Par invitea14034da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 12h10
  2. [Immunologie] lecteur de microplaque
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 16h38
  3. [Biochimie] Précision d'un lecteur de microplaque
    Par invite33028e34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 15h10
  4. [Blanc] Probleme couvercle miele
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h02
  5. Bloquage couvercle machine à laver
    Par invite9116dfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2005, 06h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...