Porte coulissante, calcule du poids.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Porte coulissante, calcule du poids.



  1. #1
    SEBMAX59

    Porte coulissante, calcule du poids.


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un système de portes coulissante. (porte d'intérieur, les mêmes que celles utilisées dans les systèmes à galandage).
    Le système est semblable à un système de placard coulissant sans le rail du bas.
    La configuration est la suivante:
    - 2 murs face à face espacés de 1,40m, un mur constitué en carreaux de plâtre et l'autre est un mur porteur "enduit, briques ..."
    - une hauteur sous plafond de 2,33m

    Je pense caler une poutre de 10cm+10cm entre ces deux murs (encoche dans le mur + équerres de fixation) et consolider l'espace entre cette poutre et le plafond par des montant rail M48.
    Sous cette poutre je vais y visser de rail pour système à galandage en jouant sur l'espace entre ces rails pour que les portes puissent se croiser.
    Les 2 portes font un poids de 40kg donc 80kg pour l'ensemble.

    Et voici enfin la question:
    La poutre se section de 10cmx10cm et de longueur 1,60m est elle suffisante pour supporter ces poids?

    Merci d'avance pour votre aide.

    A+

    Séb

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Porte coulissante, calcule du poids.

    Est-ce que tu peux fixer au plafond ?

  3. #3
    SEBMAX59

    Re : Porte coulissante, calcule du poids.

    Non, il est trop fragile!!!

  4. #4
    bobflux

    Re : Porte coulissante, calcule du poids.

    Domage, j'ai fait une très grande ouverture dans une cloison en placo pour une porte coulissante, mais comme j'ai refait le plafond en même temps que la cloison, j'ai pu accrocher le rail du haut aux solives avec des montants placo...

    Bref, il faudrait faire un calcul de résistance des matériaux, mais dans ton cas le point important c'est pas d'éviter que ça casse, c'est que si la poutre se déforme sous le poids de plus de quelques mm, alors les joints de placo avec le plafond vont craquer (et ta porte va trainer par terre).

    > une hauteur sous plafond de 2,33m

    en gros il y a combien de vide (à remplir par ta poutre et les placo) au dessus du rail coulissant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Porte coulissante, calcule du poids.

    inutile de trop t'embêter, ta poutre de 10x10 sur 1,6 mètre portera largement tes deux portes coulissantes, sans se déformer...
    par contre, en théorie, une cloison en carreaux de platre ne peut rien porter; si tu as des craintes, mets un potelet en bois en renfort.

Discussions similaires

  1. porte en verre coulissante
    Par nabbouti dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 12h46
  2. rail porte coulissante
    Par yodo64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 15h11
  3. Mécanique porte coulissante en translation
    Par invitebd8778d9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 22h36
  4. Porte coulissante
    Par invitea43012a3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...