Bonsoir à tous,

Cette année l'école nous demande de travailler sur la modélisation d'un système de dénivellation fluviale. Différents modules sont à traiter et je dois faire l'étude du système mécanique d'ouverture des portes de l'écluse visité et nous intéresser à tout ce qui concerne les galets, roulements,couple moteur, verins pneumatiques etc le problème est le suivant le système mécanique que j'étudie est loin d'etre simple et malheureusement le lieu où j'ai pu observer le système refuse de nous donner les plans du système donc il est difficile de l'étudier correctement et c'est pourquoi notre étude se base uniquement sur des hypothèses.

Explication du système sur place j'ai pu observer l'ouverture de cette porte et ce que l'ont peut voir c'est que la stabilité au niveau supérieur de la porte est assuré uniquement par des cables tendues relié à un pont (poutre plutôt) roulant qui subit un mouvement de translation de gauche à droite. Le montant supérieur de la porte est donc uniquement stabilisé par les cables il n'y a aucun guide d'axe j'en ai donc déduis que la partie inférieur de la porte se trouvant sous l'eau coulisse dans un rail en toute logique.

Mon gros problème la dedans est de savoir où sont les galets moteurs et les galets porteurs. Est ce que les galets moteurs serait à priori au niveau inférieur de la porte ou alors au niveau du pont roulant?

J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé qui explicite concrétement le fonctionnement d'une telle porte pour une écluse.

Autre question la porte se trouvant dans l'eau celle ci est soumise a plusieurs forces en présence, qu'elles sont les forces exercées par l'eau sur la porte? Et également les autres forces qui entre en jeu mis à part le poids de la porte, la tension appliqué dans les cables et les frottements au niveau des galets?

Ah j'oubliais au niveau supérieur et de par et d'autre de la porte on peut voir qu'il y a des poulies de plus ou moins 20cm de diamètre et c'est au niveau de ses poulies que les cables sont enroulées et fixées au pont roulant j'ai pensé à la base que les cables tournées autour des poulies mais ce n'est pas du tout le cas est ce normal? Je ne vois pas le role des poulies dans ce cas là?

Et encore ceci le rail se trouve dans l'eau comment évite t on le phénomène d'arc-boutement dans ce cas la? Et de quoi dépend il surtout?

Cordialement MGR.