Branchement radiateur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement radiateur electrique



  1. #1
    invite507bb52b

    Branchement radiateur electrique


    ------

    Bonjour,

    je rénove actuellement une maison. J'aimerais rendre programmable le radiateur de ma salle de bain. L'installation n'a pas de fil pilote mais le seche serviette en a un lui. Mon electricien m'a fait cadeau (i.e vendu 50 euros un truc qu'il a surement eu gratos) : un "Thermostat programmable EQUATION Confort Crono radio" (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...o-radio-e49382) en me disant qu'avec ca, je pourrais piloter le seche serviette.
    Seulement voila, la notice est extrement succinte et je ne vois pas comment brancher tout ca. J'ai bien phase, neutre et terre au mur et phase, neutre, pilote au radiateur mais je ne sais pas comment relier tout ca
    Depuis les travaux, je me suis un peu brouillé avec l'electricien donc il ne voudra jamais m'aider la dessus
    Je mets deux photos de la notice. Si quelqu'un a une idee, je suis preneur!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage et décoration Octavarius,

    C'est un TA destiné à couper un circulateur de chauffage central ou un brûleur, il faut vérifier sur ta notice le pouvoir de coupure, je l'ai pour 1A ce qui n'est pas suffisant mais ce n'est pas le crono radio. La solution si c'est le cas, monter un relais de puissance.

    Sinon le montage n'est pas compliqué, il faut alimenter le récepteur en 230W et faire passer la phase entre 2 et 3.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    jpg29

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonsoir à tous,

    Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un fil pilote au radiateur, il va falloir mettre le récepteur derrière celui ci.
    phase neutre sur le récepteur en L et N, un pont entre L et 2 et le fil pilote du radiateur en 3 .
    le programmateur abaissera la température en fonction des heures choisies .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    invite507bb52b

    Re : Branchement radiateur electrique

    Merci de vos reponses Cram64 et Jpg29,

    je vais faire quelques essais ce soir mais j'avoue que je suis un peu perdu.
    Si la maison saute, ils en parlerons au 19/20 du nord pas de calais .
    Cram64:
    J'avoue que je ne ne sais pas ce qu'est un relai de puissance dans ce genre de situation.
    Si j'ai bien compris:
    L(mur)-L(recepteur)
    N(mur)-N(recepteur)
    2-L(radiateur)
    3-N(radiateur)
    quid du FP ?
    Jpg29:
    L(mur)-L(recepteur)-2-L(radiateur)
    N(mur)-N(recepteur)-N(radiateur)
    3-FP(radiateur)
    ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Si tu n'as pas la possibilité d'avoir un fil pilote au radiateur, il va falloir mettre le récepteur derrière celui ci.
    phase neutre sur le récepteur en L et N, un pont entre L et 2 et le fil pilote du radiateur en 3 .
    le programmateur abaissera la température en fonction des heures choisies .
    Amical salut jpg29, c'est une solution qui éliminera le problème de puissance du récepteur.

    A destination d' Octavarius, entendons-nous bien ! c'est le fil pilote que tu raccordes entre 2 et 3 le neutre et la phase du radiateur est à raccorder neutre (bleu) sur N, phase (couleur rouge ou noire) sur L.

    Ainsi aucun risque.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite507bb52b

    Re : Branchement radiateur electrique

    c'est le fil pilote que tu raccordes entre 2 et 3 le neutre et la phase du radiateur est à raccorder neutre (bleu) sur N, phase (couleur rouge ou noire) sur L
    Désolé, je suis encore plus perdu. Cela signifie-t-il qu'il faut connecter le FP du radiateur en 3
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/10/2012 à 18h19. Motif: Modification suite erreur.

  8. #7
    invite507bb52b

    Re : Branchement radiateur electrique

    Merci, je vais donc essayer ca ce soir:
    L(mur)-L(recepteur)-L(radiateur)
    N(mur)-N(recepteur)-N(radiateur)
    2 ponté avec L
    3-FP(radiateur)
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/10/2012 à 18h22. Motif: Modification aprè erreur.

  9. #8
    jpg29

    Re : Branchement radiateur electrique

    Re et Amical salut Cram 64,

    Désolé de te contredire,
    mais la phase va en L ET 2 et le fil pilote en 3
    Ainsi, dès la fermeture du contact du programmateur, il envoie une phase sur le fil pilote ce qui a pour effet de faire passer le radiateur en éco.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    Cram 64

    Re : Branchement radiateur electrique

    Re,

    Non tu ne me contredis pas tu répares une erreur que je vais aller modifier.

    Merci Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite507bb52b

    Re : Branchement radiateur electrique

    Rebonjour,

    j'ai effectué le branchement comme vous me l'avez expliqué plus tot mais ca n'a pas l'air de fonctionner
    Le radiateur fonctionne normalement, comme si le fil pilote n'avait aucune influence.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comment as-tu vérifié que cela ne fonctionnait pas ? Le passage par le fil pilote fait passer le radiateur en température "économique" soit - 3.5°C de la température "confort".

    Hors tension, enlève le fil pilote, isole le mets les pointes du cordon sur le neutre et sur le 2 tu as 230V, passe-la sur 3 tu as 0V fais passer le programme en "économique" tu as 230V c'est le fonctionnement normal.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/10/2012 à 14h19.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite507bb52b

    Re : Branchement radiateur electrique

    Rebonjour,

    lorsque je change de mode sur le programmateur (par exemple de confort vers eco ou l'inverse) il ne se passe absolument rien.
    Peut etre y a-t-il une manip a faire sur le radiateur lui meme (je n'ai plus la notice malheureusement). Il y a un selecteur avec 4 position "confort","eco","hors gel" et "horloge". J'imagine qu'il faut le mettre sur cette position lorsqu'on utilise le fil pilote.
    Le radiateur comporte une diode, rouge quand la resistance chauffe, verte si non.
    Il y a un potard pour regler la temperature voulue.
    isole le mets les pointes du cordon sur le neutre et sur le 2
    C-a-d ? J'isole l'extremite du FP et quel fils dois je mettre entre 2 et N ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Branchement radiateur electrique

    Re,

    Les cordons du contrôleur universel en position courant alternatif, si tu n'en as pas, toujours hors tension pendant le montage tu peux mettre deux fils sur une douille (une lampe de faible puissance) les raccorder au neutre et 2 : la lampe s'allume, passe sur 3 la lampe s'allume tu es en "confort", la lampe est éteinte tu es en "économique", inverse le TA la lampe s'allumera = fonctionnement normal.

    Sinon c'est bien sur horloge que tu es en fil pilote.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    jpg29

    Re : Branchement radiateur electrique

    Citation Envoyé par Octavarius Voir le message
    Rebonjour,

    lorsque je change de mode sur le programmateur (par exemple de confort vers eco ou l'inverse) il ne se passe absolument rien.
    Re,

    Peut-être parce que le "cadeau" est venu avant Noël

    Vérifies comme te l'as conseillé Cram64 et dis nous le résultat .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonsoir

    Cela ne peut pas fonctionner correctement, c'est un thermostat programmable et pas un programmateur.

    Tel que le branchement est proposé tant que la température de régulation n'est pas atteinte le radiateur fonctionne en mode confort
    Une fois que celle-ci est atteinte le radiateur passe en mode éco.
    Il faut trouver le réglage sur le thermostat du radiateur qui donne une consigne confort supérieure à la température de régulation du thermostat de la pièce et une température éco inférieure à la température de régulation du thermostat de la pièce.
    Ce qui n'est pas gérable si on fait varier cette température de régulation en fonction des heures de la journée.

    Une solution est d'envoyer un ordre d'arrêt sur le fil pilote lorsque la température de régulation est atteinte.
    Il faut faire un petit bricolage avec une diode mise sur la sortie 1 et raccordée au fil pilote (qui n'est plus sur 3 dans ma proposition), et de régler le potentiomètre de température du radiateur à une valeur élevée.
    Les autres fils se branchent comme indiqué au dessus.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 18/10/2012 à 22h56.
    Carminas

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement radiateur electrique

    Voir ce petit schéma pour illustrer

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Carminas ; 18/10/2012 à 23h05.
    Carminas

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement radiateur electrique

    Oups il était tard hier soir, j'ai fait une petite erreur dans mon schéma

    Voici le bon :

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Carminas

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement radiateur electrique

    bonjour,
    cela pour info auprès de cram64,
    j'ai validé les pièces jointes des posts 16 et 17
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite507bb52b

    Re : Branchement radiateur electrique

    Rebonjour,

    hier soir, j'ai regardé tout ca avec un multimetre. La seul chose que j'ai vu c'est une DDP de 230 entre 3 et L lorsque le programmateur est sur "chauffe" (donc pas forcement relié a confort ou eco). Comme le dit Carminas, je pense que cet appareil n'est pas fait pour le fil pilote (venant de mon electricien, ca ne m'etonne qu'a moitie). Au final, j'ai donc relié 3 à la phase du radiateur et mis le potard a fond. On a donc un pilotage On/Off du radiateur pendant les heures souhaitees. Ca risque d'user le radiateur prématurément mais je ne vois pas trop d'autre solution pour l'instant. Merci encore de votre aide en tout cas.

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement radiateur electrique

    Sans contacteur de puissance, cela risque aussi d'utiliser le thermostat programmable.

    Il faudrait connaitre le pouvoir de coupure du contact 2/3 et le comparer à la puissance du radiateur


    La solution avec la diode sur le fil pilote, gomme ces inconvénients, mais j'avoue que c'est du bricolage.

    @+
    Carminas

  22. #21
    Cram 64

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    C'est un TA destiné à couper un circulateur de chauffage central ou un brûleur, il faut vérifier sur ta notice le pouvoir de coupure, je l'ai pour 1A ce qui n'est pas suffisant mais ce n'est pas le crono radio. La solution si c'est le cas, monter un relais de puissance.

    Sinon le montage n'est pas compliqué, il faut alimenter le récepteur en 230W et faire passer la phase entre 2 et 3.
    je reviens à ma première idée, relayer simplement le radiateur, régler le thermostat à une température suffisamment élevée, le TA fera le reste soit le radiateur toujours en déficit ne sera plus alimenté que pendant les phases de demande du TA 19 en confort 16.5°C en économique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    jpg29

    Re : Branchement radiateur electrique

    Bonjour à tous,

    Oups, j'ai zappé le mot thermostat depuis le début .
    j'étais resté sur un programmateur "confort,éco" .

    Dans ce cas, +1 avec Cram 64, le mieux serait de relayer la puissance .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Branchement radiateur
    Par invite0e4a7bad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 14h59
  2. branchement radiateur fonte
    Par majevig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 12h12
  3. Branchement radiateur
    Par invited37a8f3d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 15h53
  4. branchement radiateur electrique?
    Par invitec5f95c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 09h33
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...