marquise et consoles liens cintrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

marquise et consoles liens cintrés



  1. #1
    Chalotte

    marquise et consoles liens cintrés


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois réaliser prochainement une marquise et souhaite réaliser des consoles en chêne à liens cintrés.
    la marquise fera 4,4 mètres de large, avec un rampant de 1m50 et une pente de 37%.
    Je projette de faire deux consoles, une à l’extrémité gauche, la seconde à mi-largeur, les deux pannes étant scellées dans un retour de mur sur la droite.

    Je me pose plusieurs questions : la première, puis-je réaliser mes cintres directement à la découpe (scie à ruban)?
    La seconde, quelle dimension dois-je choisir pour les trois éléments des consoles, et quelles dimensions pour les pannes (qui elles seront en sapin)?

    l'habitation est en plaine (200m d'altitude tout au plus), en zone (neige 2009) A2.

    Enfin, je viendrai me fixer dans un mur en parpaing creux, et pense le faire avec scellements chimiques et tiges filletées traversant les montants des consoles.

    Je suis charpentière débutante ai besoins de quelques conseils!

    ci-joints deux croquis de façade rapide.

    merci à tous de vos conseils et avis techniques!
    façade est.jpg
    Pièce jointe 198059

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour, Chalotte,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez ?
    D'autre part n'étant pas menuisier je ne sais pas ce que c'est une :"marquise et consoles liens cintrés".
    Si vous pouviez nous faire un croquis et préciser vos questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Tomdunord

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour Jaunin, bonjour Charlotte.

    Une marquise est un petit abri généralement placé au-dessus d'une porte, ou d'un tas de bûches par exemple:
    https://www.google.fr/search?q=marqu...w=1704&bih=976
    Console cintrée:
    https://www.google.fr/search?q=marqu...w=1704&bih=976

    Je ne suis pas très familier avec le travail du bois, mais j'ai un vague souvenir de ce que faisait mon grand-père (menuisier bois) pour des éléments cintrés: je pense que la corde du cintre était parallèle au fil du bois, et c'est ce que je distingue sur les différentes photos trouvées sur le net.

    Je me pose une question pour la fixation: tu prévois de ne faire que deux consoles et de sceller les pannes dans le mur à droite sur la façade. Je suppose que le but est de contreventer la structure. Ne serait-il pas plus simple, efficace, fiable et peut-être joli de faire une troisième console elle-même fixée chimiquement dans le mur?

  4. #4
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour Jaunin, bonjour TomduNord,

    merci tout d'abord de votre attention à mon sujet.
    Une marquise est en effet un auvent situé en général au dessus d'une porte.
    ci-dessous un petit exemple de "console à lien cintré" (console : grosse équerre, dans un auvent par exemple, l'appui du bas de pente sur un ou plusieurs poteaux).

    " je pense que la corde du cintre était parallèle au fil du bois" ;

    oui, c'est ce que j'envisageais effectivement.
    Les questions que je me pose sont :
    - sections de bois que je dois utiliser. par exemple, quelle hauteur de section doit-il me rester au centre du cintre du lien?
    - pour les trois éléments qui constituent la console, (potelet ou montant, chapeau et lien), j'hésite entre ces trois dimensions de chevrons chêne : 75 x 105 ou 90 x 90 ou encore
    105 x 105?
    - pour les pannes sablière et faitière, je pensais des dimensions type 63 X 175 ou 75X175, qu'en pensez-vous?

    Je suis donc à la recherche de conseils, n'ayant pas d’expérience dans le calcul de charges donc de dimensionnement du bois!

    Sachant que l'entraxe entre les consoles sera d'environ 2m10, et que la couverture sera en tuiles type Omega 13.

    Enfin pour répondre à ta question, Tomdunord, cette marquise est une commande, et l'on m'a demandé de ne pas mettre de console à droite, mais de profiter du retour de mur pour sceller les pannes, avantage de contreventement et d'éviter le déversement de la panne sablière, même si je serai plutôt pour une troisième console! c'est en négociation

    j’espère avoir été plus claire, merci à tous et bonne journée!


    Nom : 604-2271-large.jpg
Affichages : 1199
Taille : 21,9 Ko
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalotte

    marquise et consoles liens cintrés

    Hop hop hop,

    je me permets de remonter cette discussion, toujours en quête de réponse!
    si quelqu'un a un peu d'expertise sur le calcul de charges, et le dimensionnement des bois de structure!

    merci!
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    bonjour,
    juste une petite remarque ,
    le cintrage va devoir être pris en compte sans doute pour la charge a supporter qui de fait devra être moins importante ,
    suis je logique en signalant cela??
    par contre c'est nettement plus esthétique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    effectivement Richard, d'où ma question sur le dimensionnement des bois avant cintrage.
    l'effet esthétique est voulu, la maison ayant déjà à un autre endroit des consoles qui supportent un débord de toiture!
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour, Chalotte,
    J'avais estimé que ça devait ressembler à la discussion #4, mais on ne sais jamais.
    Maintenant pourriez-vous nous donner toute les cotes et la descente de charge sur cet avant toit qui ne doit pas être très élevée, non ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour Jaunin,

    je suis sur le croquis détaillé, mais je ne comprends pas de quoi il s'agit lorsque vous parlez de "la discussion #4"?
    je suis peut être passée à côté d'une info ou d'une discussion qui me serait utile?
    Le schéma arrive, en tout cas!

    Cordialement
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  11. #10
    Tomdunord

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour Charlotte, bonjour à tous.
    Jaunin parle du quatrième message dans ce sujet, celui où tu as joint un croquis de console cintrée.

  12. #11
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Re- bonjour à tous!

    ci-joint le schéma reprenant les éléments importants de la future construction.
    pour rappel, les points qui me tarabustent :

    le cintrage des liens de consoles : comment? à la ruban? quelles dimensions pour le bois avant cintrage? quelle distance admissible entre la corde et l'arc du cintre?des infos sur la manière dont un lien cintré travaille une fois chargé?

    les potelets et les chapeaux des consoles : quelle dimension pour le bois?
    j'ai porté sur le schéma un max d'infos, n'hésitez pas à me demander s'il en manque!

    et pour infos également :
    longueur totale de dépassé : 140,9cm
    rampant : 150cm
    pente : environ 37%
    zone neige : A2
    couverture : tuile mécanique type Oméga 13
    Support des consoles : mur parpaing creux
    Fixations envisagées : tiges filetées boulonnées avec scellement chimique
    bois des consoles : Chêne
    bois de structure secondaire (pannes, chevrons, volige, lattes) : Sapin

    j'espère que ça vous donnera plus clairement idée!
    encore merci à tous,
    cordialement
    Charlotte


    Nom : Schéma consoles.jpg
Affichages : 3184
Taille : 296,4 Ko
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  13. #12
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    Bonjour Charlotte, bonjour à tous.
    Jaunin parle du quatrième message dans ce sujet, celui où tu as joint un croquis de console cintrée.
    ok Tomdunord, merci de l'explication, je ne suis pas suffisamment familière du forum!

    quelqu'un a-t-il deux trois infos sur les questions que je me pose?
    je compte commander mon bois demain, pour pouvoir débuter la taille dans quinze jours. (la scierie a une à deux semaines deux délais).
    merci à tous et bonne journée!
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  14. #13
    Chalotte

    Help! marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour à tous,

    je tente un petit up pour ce sujet, j'ai toujours des incertitudes au sujet de mes sections de bois de consoles.
    j'ai donné un max d'infos plus haut comme demandé; Jaunin, une idée?

    merci d'avance!
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Help! marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour, Chalotte,
    Oups, désolé. Si je peux vous aidez c'est dans le calcul par simulation de votre marquise et consoles liens cintrés pour sa résistance, mais je ne peux pas vous aider pour sa fabrication dans l'usinage du bois.
    Si on connait les charges qui seront par votre marquise.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonsoir Chalotte, Bonsoir Amical à Jaunin & Tomdunord,

    Je viens de découvrir cette discussion...

    la première question, puis-je réaliser mes cintres directement à la découpe (scie à ruban)?
    Il faut voir avec la scierie, mais j'aurais visé un tronc ou une branche courbe pour éviter la coupure des fibres du bois qui dans ce cas la pièce de bois perd 75 % de sa résistance... Mais il est vrai que la courbure est relativement faible... En cherchant un peu avec l'entreprise de débitage, essayer de trouver une portion de bois dont le fil du bois se rapprochent de la courbure de la console...

    je tente un petit up pour ce sujet, j'ai toujours des incertitudes au sujet de mes sections de bois de consoles.
    Je vais faire un calcul d'approche rapide (sans calcul...) que Meister Jaunin va se faire un plaisir de peaufiner et préciser...
    Je dirais quand même pour avoir un ensemble plaisant à l'oeil... un bon design, il faut appliquer le nombre d'or dans les rapports de dimension et il faut dessiner à l'échelle pour avoir des sections de bois qui se coordonnent...
    Donc après définitions des sections par Jaunin, il faudra adapter, arranger les sections > Exemple, un chapeau en 70 x 70 et une console en 100 x 150 > Trop d'écart...

    Il faut considérer la console centrale qui prend le maximum de charges...
    Détail des charges :
    Tuiles > 50 kg/m² + Liteaux & Contre-lattage > 10 kg/m² + Voligeage > 10 kg/m² + Neige extrême > 60 kg/m² = 130 kg/m²
    Surface de chargement > 1,41 x 2,2 m = ~3,1 m² et charges correspondantes > 3,1 x 130 = ~400 kg
    Charges sur sablière 400 kg/3 x 2 = ~270 kg et ~130 kg sur faîtière >>> Flèche admissible L/300 (7,3 mm) > Il faut viser une section de 50 x 150 mini (section standard) pour avoir une flèche voisine de 2 mm, plutôt moins que plus...
    Panne sablière, portée 2,2 m, charge admise répartie 2700 N flèche inférieure à ~7 mm.

    Charge sur chevron > Entre-axes ???? Si de la même section que les pannes > aucun problème de charge...

    Charge sur le chapeau (de gendarme...) 400 kg à l'emporte-pièce > 1,40 m > Flèche très faible inférieure au mm...
    Charge sur console > ~350 kg en tenant compte des pèces de bois et du porte à faux (j'admets une décharge de 100 kg par le potelet)... Sans calcul, on doit se retrouver avec 250 kg à la compression et 120/130 kg à l'arrachement à 135 °... C'est tout à fait minime... Il faudra bien fixer (bien sûr) ces 2 pièces de bois au potelet (chevillage accacia) ...

    Fixation du potelet > Cela dépend de la nature du mur (parpaing, il faut viser 3 chevilles de 10 chimique effectivement, + essayer de trouver le chaînage de la maison > Cheville de 12...

    Anti-déversement panne sablière... Une petite échantignole, je pense...
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2012 à 21h59.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour,amical à vous aussi AMATY,
    Magnifique développement et explications.
    Personnellement je n'ai pas compris tout les termes mais ce n'est pas moi le menuisier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous,
    Vous n'avez pas pas pu vérifier la résistance de la panne sablière??? Votre logiciel est en grève??? Dur, dur!!!
    Panne sablière, portée 2,2 m, charge admise répartie 2700 N. Appui simple sur les chapeaux des consoles. Flèche inférieure à ~7 mm
    Je pense que la flèche doit voisiner avec 2 ou 3 mm... M'enfin, c'est ce que je sens...
    Le Bon Dimanche...
    Dernière modification par AMATY ; 04/11/2012 à 08h44.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour, AMATY,
    Après avoir réglé le conflit (qui normalement chez nous n'existe pas ou presque) j'ai eu l'information, soit une flèche de 2.7 [mm].
    M'enfin AMATY, vous aviez la solution
    Je pense que la flèche doit voisiner avec 2 ou 3 mm... M'enfin, c'est ce que je sens...
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invite58706596

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Re,

    Après avoir réglé le conflit (qui normalement chez nous n'existe pas ou presque)
    Il est vrai que nous sommes au top en France pour ce jeu... Les Grecs tentent de nous imiter, mais c'est des petits joueurs...
    Enfin, on rentre dans le 5ème monde = l'ère des robots... Chez nous, la grosse question est "Comment faire pour arriver à ce qu'ils fassent la grève"...Quel critère de revendication spontanée rendre???" Ah! Ah! Ah! J'suis mort...

    M'enfin AMATY, vous aviez la solution
    Pas fait exprès et des fois mon feeling se met en grève... Quel monde qu'on vit....

    Je regardais le dessin de Chatelote post #11, qui est bien bellot, il me rappelle les ébauches de Viollet-Le-Duc...
    En simple remarque, pour les tenons mortaises, je doublerais les chevillages > Limite les débuts de rotation...
    Augmenter légèrement l'épaisseur du potelet et du chapeau pour correspondre à celle de la console par exemple...
    La Bonne Soirée

  21. #20
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    c'est magistral ma foi!

    bonjour Jaunin, bonjour Amaty, c'est assez amusant, quand vous êtes lancés tous deux, faut suivre!
    merci en tout cas pour votre temps et vos calculs.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faut voir avec la scierie, mais j'aurais visé un tronc ou une branche courbe pour éviter la coupure des fibres du bois qui dans ce cas la pièce de bois perd 75 % de sa résistance... Mais il est vrai que la courbure est relativement faible... En cherchant un peu avec l'entreprise de débitage, essayer de trouver une portion de bois dont le fil du bois se rapprochent de la courbure de la console...
    la scierie n'est pas particulièrement disposée à m'arranger sur ce point vraisemblablement; j' ai donc commandé des bois de 12x12 pour le chapeau et le potelet et de 18x12 pour le lien; sachant qu'àprès découpe le lien fera 14X12.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je dirais quand même pour avoir un ensemble plaisant à l'oeil... un bon design, il faut appliquer le nombre d'or dans les rapports de dimension et il faut dessiner à l'échelle pour avoir des sections de bois qui se coordonnent...
    Donc après définitions des sections par Jaunin, il faudra adapter, arranger les sections > Exemple, un chapeau en 70 x 70 et une console en 100 x 150 > Trop d'écart...
    On sera donc un peu plus proche du nombre d'or et de son harmonie mystique..


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faut considérer la console centrale qui prend le maximum de charges...
    Détail des charges :
    Tuiles > 50 kg/m² + Liteaux & Contre-lattage > 10 kg/m² + Voligeage > 10 kg/m² + Neige extrême > 60 kg/m² = 130 kg/m²
    Surface de chargement > 1,41 x 2,2 m = ~3,1 m² et charges correspondantes > 3,1 x 130 = ~400 kg
    Charges sur sablière 400 kg/3 x 2 = ~270 kg et ~130 kg sur faîtière >>> Flèche admissible L/300 (7,3 mm) > Il faut viser une section de 50 x 150 mini (section standard) pour avoir une flèche voisine de 2 mm, plutôt moins que plus...
    du coup je vais rester sur les dimension de panne 8x18, on est dans le plutôt moins que plus, non?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Charge sur chevron > Entre-axes ???? Si de la même section que les pannes > aucun problème de charge...
    je songeais à des 8x6 classiques, avec une entraxe de 48,5cm.



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Fixation du potelet > Cela dépend de la nature du mur (parpaing, il faut viser 3 chevilles de 10 chimique effectivement, + essayer de trouver le chaînage de la maison > Cheville de 12...
    normalement on est au dessous du chaînage, mais à peu de choses près; si c'est une affaire de deux trois centimètres, je remontrais le tout pour être dedans.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Anti-déversement panne sablière... Une petite échantignole, je pense...
    j'y songeais; mais je suis assez étonnée, sur la même maison, un avant toit sur consoles a été fait, et la sablière fixée dans le mur en un bout n'a pas d'échantignole justement. je me demandais si ça suffisait pour le déversement.
    voilà dans un premier temps!
    merci Amaty! merci Jaunin!
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  22. #21
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message


    Je regardais le dessin de Chatelote
    Charlotte ou Chalotte me va bien aussi

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    post #11, qui est bien bellot, il me rappelle les ébauches de Viollet-Le-Duc...
    je sens bien une pointe de moquerie, mais je m’arrêterai sur la comparaison, ya pire que Viollet Le Duc. quoi, il est vieillot, mon dessin, c'est ça?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En simple remarque, pour les tenons mortaises, je doublerais les chevillages > Limite les débuts de rotation...
    ça ne risque pas de faire fendre les tenons? Tu ne penses pas qu'un chevillage à la tire serait suffisant? avec un double chevillage, il reste peu de matière dans le tenon tout de même...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Augmenter légèrement l'épaisseur du potelet et du chapeau pour correspondre à celle de la console par exemple...
    du coup comme je le disais dans le message précédant, être plus sur du 12x12 pour le chapeau et le potelet.
    je ne suis pas tout à fait à la taille du lien, mais la différence sera plus faible entre les deux. Je peux peut-être même descendre jusqu'à 13x12 pour le lien? qu'en pensez vous?
    j'aurai le bois mercredi prochain, je vous donnerai des nouvelles du cintrage à la ruban à ce moment là!
    en tout cas merci pour tout,

    et bien bonne journée.
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  23. #22
    invite58706596

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Charlotte ou Chalotte me va bien aussi
    Mille Excuses Chalotte, la faute de mon clavier qui n'en fait qu'à sa tête...
    Non en fait, je lis trop souvent trop vite et je compte sur ma mémoire visuelle qui là était très mauvaise...
    Je vais faire une réclamation...

    je sens bien une pointe de moquerie, mais je m’arrêterai sur la comparaison, ya pire que Viollet Le Duc. quoi, il est vieillot, mon dessin, c'est ça?
    Ah! Non...Aucunement...
    J'aime bien Viollet le Duc pour son travail avant gardiste qui consistait déjà à sauver le patrimoine... Quand on voit Carcassonne, les fortifications de Vauban entre autres qu'il a restaurées... Je lui tire mon chapeau...
    J'ai un peu retrouvé dans ton épure, ce côté là, même si ton dessin n'est pas un bâtiment, on retrouve chez ce restaurateur, des détails de charpente en médaillon pour expliquer les liaison entre les différentes pièces de bois...
    J'aimerais bien que les demandeurs me fassent ce genre de dessin... Je suis preneur... Mais faut pas rêver...

    ça ne risque pas de faire fendre les tenons?
    Bien sûr, cela dépend effectivement du rapport des surfaces tenon/chevilles...
    Il faudrait que je dessine à l'échelle pour me rendre compte réellement et tu es sûrement plus amène que moi de décider...
    Au moment où l'on réalise des bons embrèvements, le risque de rotation est peu important...

    Maintenant pour les section des pièces de bois, tu as de la marge et tant mieux, tu vas flirter avec des flèches de l'ordre du mm... Donc vraiment négligeable... Le lien travaille principalement à la compression, donc aucun problème...

    la scierie n'est pas particulièrement disposée à m'arranger sur ce point vraisemblablement
    Ces scieurs en long, de rustres taulards comme dirait Bourvil dans les Grandes Gueules...

    On sera donc un peu plus proche du nombre d'or et de son harmonie mystique..
    J'ai construit sur ce principe ma maison... Certains touristes la prennent en photo... Donc effectivement mystique...

    je songeais à des 8x6 classiques, avec une entraxe de 48,5cm.
    Vu les charges, je ne vérifie pas, mais de ce côté tu peux être tranquille... Si Meister Jaunin veut les vérifier, il va sortir son logiciel micrométrique en affichant 0,220748 mm de flèche...

    et la sablière fixée dans le mur en un bout n'a pas d'échantignole justement.
    Il est vrai que l'on mettait plus souvent les échantignole sur les pannes intermédiaires...
    Est-ce que les charpentiers à l'époque comptaient plus sur les chevrons pour maintenir les sablières... Possible, je ne saurais dire...

    je vous donnerai des nouvelles du cintrage à la ruban à ce moment là!
    Ça serait sympa > Une petite photo > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    La Bonne Soirée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/11/2012 à 18h20.

  24. #23
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonsoir Amaty, Bonsoir Jaunin,

    bon c'est super, je pars rassurée, que dis-je! rassérénée! par vos calculs et conseils.
    je verrai à l'épure taille 1 à réduire peut-être! d'un centimètre chaque section des consoles.
    Je pense que ça serait heureux, moins massif.

    aller! promis promis, je posterai quelques phots avec plaisir : patientez une quinzaine, d'ici que ça soit bien avancé!

    merci encore et bonne suite à vous,
    mes bien cordiales salutations messieurs
    Charlotte
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  25. #24
    Chalotte

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir Jaunin, bonsoir Amaty,

    j'ai un peu tardé à poster des images, mais j'ai enchaîné les chantiers en déplacement et dur dur de se poser cinq minutes!
    Enfin, cette marquise est faîte, tout s'est bien passé.

    Pour reprendre un peu : les potelets ont finalement eu pour section 10X11, et le lien 9X12 au creux du cintre et 9X14 aux bords des tenons.
    Les cintres ont été faits à la scie à ruban et finis au rabot elec et à la ponceuse.

    J'ai fixé les potelets au mur avec des scellements chimiques : pour la console centrale, j'ai eu deux chaînages, avec deux tiges de 12, et un troisième ancrage; la console de droite est fixée en haut dans le chaînage et pour les deux autres ancrages dans les parpaings.

    Le plus difficile a été de convaincre mon père de l’efficacité des scellements chimiques! eh oui, il est de la génération béton et moi de la génération plastiques

    merci encore pour vos conseils, bonne suite à vous!
    Images attachées Images attachées
    Quand il suffit d'un rien, on a pas besoin de grand chose :D

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour, Chalotte,
    Oui, très beau travail, merci pour le retour d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Bonjour Chalotte,

    Je confirme la prose de Meister Jaunin > Impeccable au niveau réalisation...
    Boulot super clean...

    J'ai fixé les potelets au mur avec des scellements chimiques : pour la console centrale, j'ai eu deux chaînages, avec deux tiges de 12, et un troisième ancrage; la console de droite est fixée en haut dans le chaînage et pour les deux autres ancrages dans les parpaings.
    Donc tout cela est bien ancré...

    Le plus difficile a été de convaincre mon père de l’efficacité des scellements chimiques! eh oui, il est de la génération béton et moi de la génération plastiques
    Dans les parpaings, c'est dix fois plus efficace que les chevilles mécaniques à expansion...
    Les résines adhésives actuelles doivent osciller autour de 15 t/m² > donc une plaque de béton de 1 m² collée contre un mur, c'est le mur qui vient...
    Dans un béton à 350 kg/m3 (1 sac de ciment pour 2 sac d'agrégats), la force est du même niveau cheville ou mécanique > Une cheville de diamètre 8 et de longueur 12, C'est 300 kg la force d'arrachement nécessaire pour arracher un cône moyen de 20 cm de diamètre..
    il est de la génération béton et moi de la génération plastiques
    Et le bois dans tout ça???
    Moi, j'ai dû perdre ma génération...Multicouches peut-être...
    A+

  28. #27
    Tomdunord

    Re : marquise et consoles liens cintrés

    Les cintres ont l'air très peu marqués, ou c'est une déformation due à la photo? Enfin bon, j'avais en tête les liens que j'avais posté au départ, mais effectivement sur ton épure la flèche est très faible.
    En tout cas c'est du beau travail, enfin personnellement je trouve ça admirable.

Discussions similaires

  1. PC vs Consoles
    Par invite037d4dc5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2009, 21h49
  2. [Brun] branchement de consoles sur moniteur tv
    Par ibiza23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 21h57
  3. Programme allant de liens en liens sur internet.
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2003, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...