ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m



  1. #1
    invite31c68fbc

    ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m


    ------

    Bonjour, je suis un petit nouveau qui est en cours de rénovation d'une vieille maison en Anjou. Si pour l'ensemble je m'estime assez bricoleur par contre dés que ça touche aux oeuvres vives de la maison je deviens très méfiant et en plus je susi fâché avec les maths.
    Voilà mon problème, ma maison est de plein pied avec des mur en ardoise de 50cm d'épaisseur. Le mur fait 2,3 metres de haut et dessus repose une charpente recouverte d'ardoises. Ma facade Est est aveugle et je souhaiterai y installer une grande baie vitrée.
    Donc je souhaiterai ouvrir ce mur pour installer une baie vitrée 4 panneaux de 4m60 sur 2 metres de haut avec des montants latéraux en pierre de Tuffeau. Mes contraintes sont que je ne dispose que de 30 cm pour le linteau, l'isolation et l'habillage compris entre le haut de la baie et les fermes (?) de la charpente.
    J'ai envisagé de mettre côte à côte deux IPN de 120 avec une Longueur de 5500. J'ai calculé une flèche de 3mm. J'ai fais mes calculs mais je suis loin d'être sür de moi.
    Donc ma question est 1) celà est-il envisageable 2IPN 120 accolés ou puis-je réduire à 2X100 ou au contraire dois-je augmenter la taille?
    Mon choix s'est porté sur ce matériaux en raison de sa résistance et de sa flèche. mais peut être existe-t-il d'autres solutions plus esthétiques ou plus adaptées (bois, béton,...?)
    Si vous avez quelques idées ou sugestions je vous en remercie.
    en pièce jointe le croquis.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    Bonsoir CAPITAINEBOI & Bienvenue sur ce site,

    J'ai envisagé de mettre côte à côte deux IPN de 120 avec une Longueur de 5500. J'ai calculé une flèche de 3mm
    Quelle charge as-tu pris pour calculer cette flèche???

    Pour calculer, il faut connaître les charges descendantes....
    Donc pour toi, ce sont les charges climatiques (neige et vent), les charges de toiture et de charpente, et enfin les charges permanente et temporaire du plancher des combles...

    Compte-tenu de ta faible hauteur, il est certain que les profilés acier seront plus apte à répondre à ton problème...
    Enfin, 5,50 m d'ouverture, ce n'est pas anodin et IPN 100 ou 120, j'ai quelques doutes > Flèche de 3 mm, ce doit être la flèche provoquée par leur propre poids, mais ce n'est pas grave...
    Un petit coup de main et un petit coup de Jaunin... Heuuuu... un petit coup du logiciel à Meister Jaunin et tout ira très bien...
    A+

  3. #3
    invite31c68fbc

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    Merci de la réponse,
    Effectivement j'ai fait une erreur dans le calcul de la fleche.
    Avec deux HEB de 160 placés côte à côte j'arrive à une courbure en charge de 9,33cm.
    Ce qui me parait quand même beaucoup pour recevoir un baie vitrée en dessous!
    quelle serait la solution sachant que je ne dispose que de 2,30m du sol aux solives?
    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    Avec deux HEB de 160 placés côte à côte j'arrive à une courbure en charge de 9,33cm.
    Suivant la maçonnerie existante, on limite la flèche à L/1000 ou plus (portée /1000 > 4,6 m/1000 = 4,6 mm).
    Donc effectivement 93 mm c'est énorme...

    Tu ne veux pas que l'on regarde tes charges descendantes??
    J'ai l'impression que tu as te planter d'une décade dans une valeur...
    Je trouve... Wouaaaaah!!!!! ~80 tonnes ou 80 000 kg ou ~80 000 daN ou 800 000 N au niveau de tes charges descendantes...
    Fatalement avec une telle flèche, faut avoir un sacré arc...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    Bonjour, AMATY,
    Je vous suis, mais je crois qu'il va falloir remettre les choses à plats.
    La portée de l'ouverture est de 4600 [mm], 5500 [mm] avec les appuis ?
    Selon la coupe du croquis les poutres seront en appuis ou uniquement pincée par la charge du toit ?
    La flèche pour une baie vitrée ? [mm] pour évité sont éclatement.
    Je ne vois pas bien des IPN.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    Une baie vitrée > Hauteur standard 2,15 m pour 2,30 m... 15 cm pour un profilé, voir 16 cm > 2 HEB 160 et flèche "ZERO"
    Reste à faire un auvent en reculant la baie de 30 ou 40 cm à l'intérieur de la pièce, le plus facile..

    en appuis ou uniquement pincée par la charge du toit ?
    Je dirais en simples appuis...
    .
    Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2012 à 23h35.

  8. #7
    invite31c68fbc

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je reprends tout:
    Je souhaiterai ouvrir une ouverture pour une baie sur 4,6m de large sur 2m de haut
    Les charges à reprendre sont uniquement celles de la charpente en ardoise pour une surface de 6mx4.6m donc 27,6m2.
    J'ai pris comme poids 550kg/m2 soit une charge totale de 9,66t (celà me parait énorme mais bon...)
    En postulat de base, j'ai pris l'idée de positionner deux profils côte à côte pour diviser les charges par 2 donc une répartition uniforme de 4,8t par profil.
    Mes contraintes:
    J'ai 2,3m entre les solives et le sol donc le profil doit être limité au maximum pour pouvoir réaliser l'habillage et l'isolation.

    J'hésite donc entre:
    1) mettre une seule ouverture de 4,6m (c*est plus joli mais avec plus de contraintes);
    2) réaliser deux ouvertures de 2,4m avec un pilier entre les deux pour réduire les efforts de charge et donc la flèche.


    J'ai pas bien compris le recul de 30 -40cm pour placer la baie vitrée? La flèche reste la même?

    Merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    J'ai pris comme poids 550kg/m2 soit une charge totale de 9,66t (celà me parait énorme mais bon...)
    Plus tu prends des charges disproportionnées, plus tes profilés seront importants...

    J'hésite donc entre:
    Tu prends des hypothèses qui ne vont pas, il faut revoir tout çà...
    Je te mets un petit dessin pour t'aider dans ta réflexion...
    A+

    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 529
Taille : 30,5 Ko

  10. #9
    invite31c68fbc

    Smile Re : ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m

    merci beaucoup pour ton étude. Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tot mais j'étais absent.
    Je dois étudier en détail tout ce que tu m'as envoyé mais effectivement ton approche me parait plus appropriée que mon étude empirique.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.
    Par wyl17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/03/2013, 12h17
  2. Ouverture baie vitrée dans mur en pierre
    Par invite494c55e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 14h18
  3. ouvrir mur porteur double baie vitree
    Par panchenkunga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 21h10
  4. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  5. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...