Bonjour, je suis un petit nouveau qui est en cours de rénovation d'une vieille maison en Anjou. Si pour l'ensemble je m'estime assez bricoleur par contre dés que ça touche aux oeuvres vives de la maison je deviens très méfiant et en plus je susi fâché avec les maths.
Voilà mon problème, ma maison est de plein pied avec des mur en ardoise de 50cm d'épaisseur. Le mur fait 2,3 metres de haut et dessus repose une charpente recouverte d'ardoises. Ma facade Est est aveugle et je souhaiterai y installer une grande baie vitrée.
Donc je souhaiterai ouvrir ce mur pour installer une baie vitrée 4 panneaux de 4m60 sur 2 metres de haut avec des montants latéraux en pierre de Tuffeau. Mes contraintes sont que je ne dispose que de 30 cm pour le linteau, l'isolation et l'habillage compris entre le haut de la baie et les fermes (?) de la charpente.
J'ai envisagé de mettre côte à côte deux IPN de 120 avec une Longueur de 5500. J'ai calculé une flèche de 3mm. J'ai fais mes calculs mais je suis loin d'être sür de moi.
Donc ma question est 1) celà est-il envisageable 2IPN 120 accolés ou puis-je réduire à 2X100 ou au contraire dois-je augmenter la taille?
Mon choix s'est porté sur ce matériaux en raison de sa résistance et de sa flèche. mais peut être existe-t-il d'autres solutions plus esthétiques ou plus adaptées (bois, béton,...?)
Si vous avez quelques idées ou sugestions je vous en remercie.
en pièce jointe le croquis.
-----