Ouverture baie vitrée dans mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture baie vitrée dans mur en pierre



  1. #1
    invite494c55e8

    Ouverture baie vitrée dans mur en pierre


    ------

    Bonjour,
    j’envisage d’ouvrir un mur en pierre pour y installer une baie vitrée.
    Je précise que nous avons déjà fait des ouvertures dans des murs porteurs en pierres à l’intérieur de la maison en utilisant la méthode de linteau en béton ferraillé + Jambages en béton.
    Le mur fait 60cm d’épaisseur.
    Le problème est que la hauteur disponible sous les solives soutenant le plancher de l’étage n’est que de 2.33m, ne me permettant pas de réaliser un linteau en béton d’épaisseur suffisante pour être efficace tout en installant une baie standard de largeur 2.40 par hauteur 2.00 ou 2.15m.
    Un voisin habitué des rénovations m’a donc suggéré la méthode suivante:
    Etayer entre le sol du RDC et les solives, étayer entre les solives et la charpente puis ouvrir le mur en pierre sur la hauteur totale, y compris le mur extérieur de l’étage au dessus des solives soit 1m environ. De cette façon, nous supprimons le poids du mur de l’étage qui nécessiterai un linteau en béton ferraillé.
    Les solives “dans le vide” pourraient être soutenues par une grosse poutre en chêne :
    - fixée avec des sabots à ailes extérieures au même niveau que les solives (image 2)
    ou
    - fixée par en dessous des solives (image 3).
    2 grosses poutres en chêne feraient aussi office de jambage de chaque côté de l’ouverture.
    Quant au “trou” de l’étage, il pourrait être reconstruit en ossature bois pour un poids réduit.
    Qu’en pensent les pros? Est-ce un projet viable? Quel section de bois pour les poutres? Et quel mode de fixation est le plus sécuritaire: sabots ou dessous les solives?
    Je vous remercie beaucoup de l’attention que vous porterez à mon post.
    Je joins des images explicatives du projet.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture baie vitrée dans mur en pierre

    Bonsoir AIMET & la Bienvenue sur ce Forum,

    La méthode apparaît réalisable... Ne pas oublier d'étayer la panne sablière ou les chevrons pendant l'ouverture dans la partie de mur à l'étage...
    Dommage de déprécier ce mur en réalisant des linteaux béton...

    On peut également appliquer cette méthode...
    Réaliser un linteau béton au-dessus des solives en étayant le mur en le traversant...
    Pour cela enlever le 1er mur intérieur de pierres (voir dessin joint) puis évider le centre des gravats et déchets de taille et nettoyer l'arrière des pierres extérieures (auparavant, si nécessaire, effectuer un rejointoiement de celles-ci)...
    Couler le linteau ferraillé avec un béton à 350 kg/m3 avec un superplastifiant...
    Ensuite pour faire des piliers d'appuis plus stables, on évide la partie au centre du mur et on coule un bon béton ferraillé...

    Quel section de bois pour les poutres?
    Voir dessins de calcul de charges...

    Et quel mode de fixation est le plus sécuritaire: sabots ou dessous les solives?
    Tout dépend des modes de fixation des poutres?? Pour moi, c'est du pareil au même... Si un poutre-muralière est mal fixée, c'est tout l'étage sur la tête... Un sabot mal fixé ou tous les sabots mal fixés... C'est du pareil au même...
    A+
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite494c55e8

    Re : Ouverture baie vitrée dans mur en pierre

    Bonjour,
    je vous remercie de votre réponse. Toutefois, je ne veux pas utiliser de linteau béton car:
    - je ne veux pas laisser ce mur ouvert 2 semaines avant de pouvoir de poser la baie. Je n'ai qu'une semaine de libre, la semaine prochaine.
    - je n'aurai pas de hauteur suffisante pour implanter une baie standard en 2.00 ou 2.15 de hauteur + 18 cm de coffre volet.
    Pour ces 2 raisons, je m'oriente vers une solution bois.
    Pensez vous que ce soit viable de soutenir les solives dans le vide par une poutre en bois (avec sabots ou par en dessous)? De quelle section?
    Merci beaucoup.
    Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture baie vitrée dans mur en pierre

    Pensez vous que ce soit viable de soutenir les solives dans le vide par une poutre en bois (avec sabots ou par en dessous)? De quelle section?
    Si les solives sont maintenues par sabot (position), aucun problème...
    La différence avec une ouverture traditionnel, c'est que les solives sont maintenues par les mur...
    Section de la poutre :
    Je n'ai pas beaucoup d'infos, donc je pars sur du basique, corriger si nécessaire :
    3 m (largeur baie + appuis poutre) X 5 m (portée solive) X 80 kg/m² (charge moyenne > poids plancher + meubles + 2 ou 3 personnes) / 2 (pour 2 appuis) = 600 kg
    Un basting de 50 x 250 posé à champ est largement suffisant et en étant maintenu par 3 étais acier
    Je ne compte aucune charge par la partie supérieure (mur ou toiture).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouvrir mur porteur double baie vitree
    Par inviteb0e842fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 21h10
  2. Ouverture dans un mur en pierre ?
    Par invitedd29cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 21h03
  3. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  4. Ouverture dans mur de Pierre 1m d'épaisseur
    Par invitefac7e4ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 14h11
  5. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...