Dimensionnement solivage pour mezzanine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement solivage pour mezzanine.



  1. #1
    invite68a65083

    Dimensionnement solivage pour mezzanine.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser une mézzanine dans mon petit studio.

    La mezzanine devra supporter 2 lits simples, 2 personnes ( 4 max ), stockage de valises et quelques bouquins.
    La hauteur sous plafonds de mon studio n'étant pas très élevé (3m50), j'aimerais que l'épaisseur de la mezzanine soit la moins épaisse possible.

    Nom : 844730planappartementPrsentation1.jpg
Affichages : 2147
Taille : 72,7 Ko

    La largeur de la pièce est de 2m85 avec de chaque coté un mur en béton armé de 16 cm d'épaisseur.

    Normalement, quand on réalise un plancher en bois, on fait un systeme de poteaux + solivage or dans mon cas la largeur de la pièce étant petite, je pense qu'il est possible de ne réaliser qu'un solivage ? Le tout fixé aux murs bétons par des sabots ?

    Problème : les sabots c'est pas très beau ... Et comme je souhaiterais que le solivage reste apparent, cela risque d'être moyen... Est-il possible de les cacher ? Existe t-il une autre façon de fixer les solives ?

    Et biensûr, la grosse question est la suivante: Quelle section de bois dois-je utiliser ?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Bonjour Fred,

    j'aimerais que l'épaisseur de la mezzanine soit la moins épaisse possible.
    Prends du tube acier (carré, rectangulaire, rond) , mis en peinture, ça peut se marier avec un intérieur design...
    Pour la fixation, idem, 2 tubes rectangulaires...

    Que comptes-tu mettre comme plancher > OSB 3 en 15 mm +(et/ou) parquet stratifié, massif,...etc
    On peut viser une charge d'occupation de 50 kg/m² > 2,85 x 4,24 x 50 = ~600 kg pour ~12 m²...
    Si on part sur un entre-axes de 35 cm > surface de chargement d'une solive > 0,35 x 2,85 m = ~1 m²

    Exemple : Tube 40 x 80 x 3 mm > ~75 kg (plancher compris), tu dois te retrouver avec une flèche de 1 à 2 mm et ceci pour 10 cm d'épaisseur...
    En bois, il faut compter sur des solives de 50 x 150 mm pour obtenir les mêmes résultats...
    A+

  3. #3
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Bonjour AMATY et merci pour ta réponse !

    Disons que je préfererais du bois car il s'agit d'un studio à la montagne alors ce sera plus chaleureux en bois...
    Pour le plancher, ce sera du massif car visible depuis le niveau bas. Avec l'OSB, ca risque de ne pas faire joli.

    Arf, 150mm pour le bois ca fait beaucoup, y'a pas un moyen pour limiter à 100mm ?

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    150mm pour le bois ca fait beaucoup, y'a pas un moyen pour limiter à 100mm ?
    Warf!! On peut mais tu vas te retrouver avec un entre-axes de 250 mm pour 75 mm de largeur de solive soit 17,5 cm visible de parquet, 7,5 cm de solive, 17,5 cm de parquet ...etc
    C'est toi qui vois....
    [50 kg/m² en charge d'occupation + ~10 kg/m² de parquet massif (du 15 mm ou plus) + ~30 kg/m² de solive en 75 X 100 mm] x 12 m² = 1080 kg sur les murs soit ~500 kg par mur... Très modéré...

    Est-il possible de les cacher ? Existe t-il une autre façon de fixer les solives ?
    Mettre des poutres muralières sur lesquelles les solives reposent ou glisser les solives entre les ailes de profilés acier type IPE, HEB >> Dobble Warf!!!
    Autre méthode anti-conformiste > Monter les sabots inversés (ce sont les vis latérales > tire-fond qui fixent la solive...), mettre une entretoise entre chaque solive pour cacher les vilains sabots (d'Hélène??? Bi1 à Toi GB) ou mettre des équerres au-dessus avec tire-fond...
    Des trucs comme ça...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mettre des poutres muralières sur lesquelles les solives reposent
    C'est une excellent idée ça !

    Savez-vous par hasard, où puis-je trouver des schémas de fixations de poutres muralières ? Car je suppose que cela ne s'improvise pas et qu'il y a des règles à respecter par rapport à l'emplacement des goujons de fixations ou aussi par rapport au ses des nervures de bois, etc...

    Merci beaucoup !

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    SAIS-TU par hasard, où puis-je trouver des schémas de fixations de poutres muralières ?
    Dans ma bibliothèque personnelle de schémas sur mon antique PC... > Voir dessin joint...
    Dimension des vis des chevilles de fixations...
    Tu peux prendre une muralière 50 ou 75 x 100 mm...
    Chevilles de fixation > Mécanique à expansion
    Charge ponctuelle d'une solive sur un appui > ~40 kg > Vis de 5/6... entre chaque solive... Mais tu dois corriger du fait du porte à faux crée par la muralière > Envisager 10 ou 12 mm pour la vis de la cheville acier > Par contre tu peux mettre une cheville tous les 75 cm dans ces diamètres...
    Après, tu dois mettre des entretoises entre tes solives, sinon tu risques le déversement...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Merci pour les infos !
    Cependant, je n'arrive pas à comprendre en quoi la muralière créée un porte à faux ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Cependant, je n'arrive pas à comprendre en quoi la muralière créée un porte à faux ?
    La tête de ta vis est bien à une distance de 50 ou 75 mm du mur... N'est-ce pas???
    Imagine que tu retienne ton poids, mais avec 20 cm au lieu de 50 mm, crois tu que la vis ne va pas plier???
    Là, cela sera pareille... Pas immédiatement, mais peu à peu, l'effort exercée par ta muralière sur la tête de tes vis, va progressivement faire apparaître un jeu et une légère torsion de celle-ci...

    Après tu jetteras des cailloux sur le père AMATY ou comment lapider un mauvais conseilleur...
    A+

  10. #9
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Ah OK très bien je comprends mieux. En fait dans mon esprit, j'imaginais que la muralière était tellement serré contre le mur par les chevilles et que par conséquent, les forces de frottements exercés étaient plus grandes que la force veticale exercé sur la vis.
    Mais en effet, présenté comme tu viens de le faire, je comprends bien l'histoire du porte à faux...

    Merci

  11. #10
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    J'aimerais tester ce petit programme de calcul http://www.cecobois.com/index.php?op...per&Itemid=206 or je ne comprends pas (dans mon cas), ce que je dois rentrer dans le champ " Charge permanente (kN/m) " ainsi que la limite de flêche...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer

    Merci d'avance !

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Bonsoir Fred,

    "Charge permanente (kN/m)" Correspond au poids du plancher" qui peut comprendre "OSB + Parquet + Isolant entre solives + placo plâtre ou tuiles + Liteaux ou voligeage + chevrons + isolation + placo...
    En général le poids des solives ou des pannes n'est pas à inclure...

    "Limite de flèche" Il est admis que pour un plancher (maison particulière), la flèche maxi des poutres (solives fréquemment ...) doit être limité L/500 > Portée/500 Exemple 5 m/500= 10 mm. Pour un parquet flottant (planéité meilleure que 2 mm/2 ml), on visera une flèche de 5 m / 2 x 2 mm/ml = 5 mm maxi.
    Pour une toiture où les charges climatiques considérés comme temporaires (attention limité à un mois maxi) on admet L/200
    Pour une ouverture de mur porteur, la flèche peut varier de L/1000 à L/1500 ou plus suivant la structure située au-dessus...
    J'espère avoir répondu à ta demande...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/06/2012 à 20h46.

  13. #12
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Merci,

    Dans mon cas, d'après tes calculs, je suis à une charge d'occupation de 50 kg/m², comment convertir cela en moment de force (kN/m) sur une seule solive ?
    Dailleurs, quelle formule utilises tu pour faire tous ces calculs de section de poutre (réalisé plus haut ) ?

    Ps: j'ai encore plein de questions

    Je te remercie !

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    comment convertir cela en moment de force (kN/m) sur une seule solive ?
    Ce n'est pas un moment de force, mais disons simplement une charge au mètre linéaire.
    La surface de chargement d'une solive est d'~1 m² > donc multiplié par la charge 50 kg/m² cela donne 50 kg pour une longueur de solive de 2,85 m soit 50/2,85 = ~20 kg/m.

    Dailleurs, quelle formule utilises tu pour faire tous ces calculs de section de poutre (réalisé plus haut )?
    Moi, c'est un peu spé... Abaques , constante de charge, tableau de charges, ceci pour me recouper et éviter des erreurs, mes calculs sont assez peu précis... Souvent je demande à Jaunin de faire une vérification > Il turbine lui au micromètre avec un simulateur très perfor mant...
    Avec ton petit programme, il est assez spécifique aux professionnels, tu risques d'être déçu ...
    On m'avait cité un petit logiciel qui était très bien pour effectuer quelques calculs basique de vérification...
    Faut que je retrouve le lien...
    A+
    PS > J'ai encore plein de questions > No problem's... le Forum est fait pour ça....
    Dernière modification par AMATY ; 06/06/2012 à 22h39.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Voilà, je l'ai retrouvé... > http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Je crois qu'il traite uniquement les poutres en appuis simples... Mais cela est déjà pas mal...
    Il est assez facile à renseigner...
    A+

  16. #15
    invite68a65083

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Moi, c'est un peu spé... Abaques , constante de charge, tableau de charges, ceci pour me recouper et éviter des erreurs, mes calculs sont assez peu précis...
    Et puis avec l'expérience, ça se fait beaucoup au feeling non ?

    Pour mes autres questions:

    -Comment fixer les solives sur la Muralière ? Avec des vis à 45° ?
    -Même question pour les entretoises. D'ailleurs, ces dernières se positionnent sur la partie la plus haute entre les solives ? ou au milieu ?
    -La fixation des muralières au mur béton: une fixation classique dans le béton ou un scellement chimique ? ( scellement chimique c'est plus spécifique pour les métériaux creux ?)

    Merci !

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dimensionnement solivage pour mezzanine.

    Et puis avec l'expérience, ça se fait beaucoup au feeling non ?
    Oui, pour l'approche... Si on estime, une section de poutre à 220 x 300 et qu'en final une section de 200 x 300 soit suffisante, c'est un bon gain...
    Ensuite les charges descendantes sont parfois trompeuses.. Toujours calculer... Avec le Net, pas toujours bien évident de connaître les structures réelles, alors il faut faire parler le demandeur pour ne rien louper...

    -Comment fixer les solives sur la Muralière ? Avec des vis à 45° ?
    Il existe des sabots pas bien beau, mais bon...Voir photo
    http://forums.futura-sciences.com/at...-doeil-667.jpg

    Même question pour les entretoises. D'ailleurs, ces dernières se positionnent sur la partie la plus haute entre les solives ? ou au milieu ?
    Il est préférable de les mettre au même niveau supérieur que les solives (appui des panneaux de bois type OSB)

    La fixation des muralières au mur béton: une fixation classique dans le béton ou un scellement chimique ? ( scellement chimique c'est plus spécifique pour les métériaux creux ?)
    Matériau plein > cheville mécanique à expansion
    Matériau creux > Chevillage chimique, effectivement
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/06/2012 à 14h56.

Discussions similaires

  1. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  2. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  3. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
  4. Dimensionnement solivage
    Par invited24188ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  5. Dimensionnement solivage
    Par inviteb4f0f0c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...