Salutations,
Je sollicite votre aide pour la réalisation d'une mezzanine destinée exclusivement au couchage de 2 adultes.
L'idée est donc d'obtenir un plateau de 1.70m de large (pour un lit en 160) sur 3.20m de long, la largeur de la pièce. L'extrémité de ce plateau accueillera d'un côté une structure légère en guise de tête de lit et à l'autre extrémité une micro bibliothèque. Le plafond est à 3.40m. L'ouverture de la porte se faisant sous la mezzanine, j'ai besoin d'une hauteur sous plateau de 2m (en plus je ne veux pas me sentir "écrasé", quand je rentre dans la pièce).
Je ne connais pas le matériau des murs. J'ai donc exclu de les utiliser, d'autant que je ne suis que locataire
Idée 1 :
A chaque coin du plateau, des poutres de 10cmx10cm en bois, de 2.50m de haut reposant sur le plancher. Entre les poteaux distants de 3.20, deux pannes de 15cm de large, 27mm d'épaisseur. Fixation directement dans les poutres par assemblage tenon mortaise. Dans chacune des pannes, je fixerait, dans le sens de la largeur 3 planches de 15cm de large et 27mm d'épaisseur qui rentreront sans un épaulement creusé dans chaque panne afin que le tout présente une surface plane. Ces planches constituent les "traverses", renfort de la structure. Enfin, le plateau sera constitué de panneaux en multipli (ou OSB) de 15mm d'épaisseur.
Le souci : pour avoir un plateau à 2m, reposant sur les 2 pannes, il apparait que le bas des dites pannes est à 1.85cm de hauteur. Je ne peux donc pas ouvrir la porte, et en plus je ne passe pas dessous.
Idée 2 : J'inverse l'utilisation des pannes. Plutôt que de faire reposer le plateau dessus, j'y fixe des équerres métalliques dans la partie basse sur lesquelles je fait reposer mes "traverses". Sur les traverses, je pose les panneaux du plateau. Les pannes débordent donc côté haut et non plus côté bas.
Idée 3 : Puisque j'ai un souci de hauteur, pourquoi ne pas utiliser carrément des tubes d'acier de section carré de 40mm par exemple... mais là je n'ai aucune idée des dimensions nécessaires, de la flèche que j'obtiendrais avec de l'acier... bref
Je suis ouvert à toutes les idées et suggestions pour construire cette mezzanine. La solution 1 était enthousiasmante car aucun besoin d'autre chose que du bois.
La solution 2 me semble pas mal, mais je sais pas dimensionner les équerres ou le profilé en L nécessaire.
Quant à la solution 3, je nage complètement.
Enfin, j'ai l'impression d'avoir prévu TRES costaud... qu'en pensez-vous ?
Cordialement
-----