Bonjour bonjour,
J'ai besoin de vos conseils avisés concernant le dimensionnement de mes futurs radiateurs chauffés par un poêle bouilleur à granulés.
La maison est en Bretagne, altitude 210m.
L'isolation des pièces du RDC est pour l'instant assez mauvaise, avec des murs en pierre de 60/70 cms d'épaisseur, une lame d'air et des double-cloisons en briques platrières. A terme et quand on aura les sous pour, on remplira le vide d'air avec du liège ou approchant mais pour cet hiver, ce ne sera pas fait.
Les pièces du 1er étage sont "un peu" mieux isolées avec 25cms de Laine de Verre sous toiture. Cet été les chambres restent fraîches même quand il fait très chaud sous les combles au grenier (1er étage également).
Si on se base sur une température de 19°, le plus grand écart avec l'extérieur en hiver peut raisonnablement être estimé à 30 degrés au maximum.
Voilà pour un profil rapide de la situation.
J'ai donc fait venir des chauffagistes pour installer un circuit de chauffage et donc pour calculer le dimensionnement des radiateurs (acier) à prévoir.
Mais comme je cherche en parallèle des radiateurs d'occasion, j'ai utilisé quelques sites de calcul de dimensionnement et je trouve des résultats bien plus importants que ceux proposés par le chauffagiste qui a noté cela sur son devis :
RDC :
902W pour Arrière-Cuisine de 30,5 m3 (3,5 x 3,5 x 2,5)
350W pour Buanderie de 12,5 m3 (2,5 x 2,5 x 2)
2830W pour Cuisine de 67 m3 (5,2 x 5,2 x 2,5)
ETAGE :
750W pour Couloir de 30 m3
671W pour Chambre 1 de 22 m3
1200W pour Chambre 2 de 42 m3
500W pour SdE de 11 m3
J'aurais donc besoin de savoir ce que vous pensez de ces estimations, est-ce correct?
Avec un grand merci d'avance
-----