Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs



  1. #1
    Guillaume22

    Question Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs


    ------

    Bonjour bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils avisés concernant le dimensionnement de mes futurs radiateurs chauffés par un poêle bouilleur à granulés.

    La maison est en Bretagne, altitude 210m.

    L'isolation des pièces du RDC est pour l'instant assez mauvaise, avec des murs en pierre de 60/70 cms d'épaisseur, une lame d'air et des double-cloisons en briques platrières. A terme et quand on aura les sous pour, on remplira le vide d'air avec du liège ou approchant mais pour cet hiver, ce ne sera pas fait.

    Les pièces du 1er étage sont "un peu" mieux isolées avec 25cms de Laine de Verre sous toiture. Cet été les chambres restent fraîches même quand il fait très chaud sous les combles au grenier (1er étage également).

    Si on se base sur une température de 19°, le plus grand écart avec l'extérieur en hiver peut raisonnablement être estimé à 30 degrés au maximum.

    Voilà pour un profil rapide de la situation.

    J'ai donc fait venir des chauffagistes pour installer un circuit de chauffage et donc pour calculer le dimensionnement des radiateurs (acier) à prévoir.

    Mais comme je cherche en parallèle des radiateurs d'occasion, j'ai utilisé quelques sites de calcul de dimensionnement et je trouve des résultats bien plus importants que ceux proposés par le chauffagiste qui a noté cela sur son devis :

    RDC :

    902W pour Arrière-Cuisine de 30,5 m3 (3,5 x 3,5 x 2,5)
    350W pour Buanderie de 12,5 m3 (2,5 x 2,5 x 2)
    2830W pour Cuisine de 67 m3 (5,2 x 5,2 x 2,5)

    ETAGE :

    750W pour Couloir de 30 m3
    671W pour Chambre 1 de 22 m3
    1200W pour Chambre 2 de 42 m3
    500W pour SdE de 11 m3


    J'aurais donc besoin de savoir ce que vous pensez de ces estimations, est-ce correct?

    Avec un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il y ai assez d'éléments pour dimensionner précisément vos radiateurs. Pas pour moi en tout cas, sauf à réaliser un calcul très approximatif.

    Par contre, juste une remarque simple, il est préférable de surdimensionner plutôt que le contraire.
    Votre circuit de chauffage pourra fonctionner à une température plus basse. C'est plus confortable pour vous et en cas général, c'est mieux pour l'appareil de production de chaleur (meilleur rendement)

    Jér

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il y ai assez d'éléments pour dimensionner précisément vos radiateurs. Pas pour moi en tout cas, sauf à réaliser un calcul très approximatif.
    Merci de votre réponse, quels éléments permettraient de se faire une idée plus précise ? Je cherche surtout à avoir un ordre d'idée pour savoir s'il est vraiment à côté de la plaque ou non...

  4. #4
    jer75

    Re : Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs

    il manque à minima: mitoyenneté? menuiseries? plancher bas? compacité? volets? vents dominants?...

    un ordre d'idée basé sur des hypothèses:
    environ 85 m² en R+1, 4 faces, menuiseries DV basique, pas d'isolation mur, plancher bas sur terre plein pas isolé, 26 cm LDV en toiture Température extérieur de base -9° (?? ça fait pas un peu froid pour la Bretagne?).
    > déperditions totale par -9°: 13 kW
    > déperditions totale par -5°: 11 kW


    avec les hypothèses citées, les radiateurs semblent effectivement sous dimensionnés.
    Cela dit, le calcul d'un professionnel qui s'est rendu sur place est bien plus crédible que le mien devant un écran.... D'autre part le sous dimensionnement n'est pas vraiment dans la tradition ce serait plutôt le contraire....(à moins ce que ce soit un jeune chauffagiste, qui souhaite calculer au plus juste...)


    Le plus simple je pense, est de demander un autre devis à un autre chauffagiste...

    Jér

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs

    un ordre d'idée basé sur des hypothèses:
    environ 85 m² en R+1, 4 faces, menuiseries DV basique, pas d'isolation mur, plancher bas sur terre plein pas isolé, 26 cm LDV en toiture
    Tout bon

    Température extérieur de base -9° (?? ça fait pas un peu froid pour la Bretagne?).
    > déperditions totale par -9°: 13 kW
    > déperditions totale par -5°: 11 kW
    Oui, - 9 j'ai exagéré, c'est déjà rare d'être à -5 par ici. Et ça ne me dérange pas de passer de 17° à 19° dans ces cas-là, d'ailleurs.


    avec les hypothèses citées, les radiateurs semblent effectivement sous dimensionnés.
    OK, merci

    Cela dit, le calcul d'un professionnel qui s'est rendu sur place est bien plus crédible que le mien devant un écran.... D'autre part le sous dimensionnement n'est pas vraiment dans la tradition ce serait plutôt le contraire....(à moins ce que ce soit un jeune chauffagiste, qui souhaite calculer au plus juste...)
    Pas jeune non, plutôt un "vieux de la vieille" comme on dit.


    Le plus simple je pense, est de demander un autre devis à un autre chauffagiste...
    Le pb c'est que les deux autres chauffagistes ne me donnent qu'un prix global pour "radiateurs" mais sans le détail des puissances par pièce par exemple, je n'ai que la marque... Sans doute pour ne pas avoir fait les calculs de dimensionnement pour rien ???

    En tout cas, merci de tes réponses

  7. #6
    Guillaume22

    Re : Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs

    Si je me base sur cette méthode de calcul, que je me base sur un Delta de [20° - (-5)] = 25 et que je prends un Ubat de 1.7, j'en arrive à la conclusion qu'il faut multiplier le volume de mes pièces par environ 42 pour obtenir une estimation de la puissance nécessaire. Si je veux sur-dimensionner légèrement, je peux me baser sur x45.

    Je parle en grosso-modo.

    Dans les estimations données plus haut, on est en moyenne sur un facteur 33...

Discussions similaires

  1. [Radiateurs] Dimensionnement
    Par Titik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2010, 07h16
  2. Besoin de conseils sur les oculaires
    Par invite2d46abc9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 23h31
  3. Recherche calcul de dimensionnement de radiateurs, pas à DeltaT=50
    Par invite5cc57010 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h34
  4. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
  5. Besoin de conseils sur le chauffage électrique
    Par Esmax666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...