Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention le fil Outils, le site du CSTB, et diverses discussions sur les radiateurs, mais je n'ai pas trovué de réponse alors je viens poser ma question ici.
Je tourne en rond à la recherche de la formule me permettant, à partir des déperditions d'une pièce, de calculer la puissance nécessaire en watt de mes radiateurs en fonte pour chauffer cette pièce.
J'ai bien sûr la documentation du fournisseur me donnant la puissance par éléments, mais à Delta = 50 (les radiateurs sont des pièces de musée du XIXème siècle).
Or nous souhaitons installer une chaudière bois qui tournerait à un Delta T bien plus faible (34° car température de sortie = 60°C et retour = 50°C). Le problème est donc de trouver une formule qui me dise que, avec une déperdition de 900W, il me faut, à Delta T = 34, un ou deux radiateurs de xxx W pour chauffer la pièce à 22°C.
J'ai calculé les déperditions pièces par pièces, et maintenant, je suis donc coincée pour aller à l'étape suivante.
J'espère que je suis claire, et que vous aurez peut-être une formule mathématique pour moi, même complexe ! (et même : plus c'est complexe, plus c'est précis, donc je préfèrerais ça à un calcul au doigt mouillé)
J'ai essayé toute la journée de me dépatouiller avec les formules du site d'hervé Silve, mais elles ont un problème d'incohérence (erreur d'écriture dans les parenthèses ???), et même mon matheux de compagnon a jeté l'éponge, alors je tente ma chance auprès de vos lumières...
Cordialement,
Florence
-----