faire du mono avec du triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

faire du mono avec du triphasé



  1. #1
    invite88451d1f

    faire du mono avec du triphasé


    ------

    bonjour, je voudrai me mettre au norme en mettant un disjoncteur tertra + diff en 32 a et 30 ma mais derriere je vais faire du mono avec 1 phase et le neutre
    est ce que le differentiel ne vas pas declencher lorsque le mono vas etre en fonctionnement? merci et bon weekend

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Hello!
    Il te faut un inter différentiel monophasé que tu branches sur une phase et un neutre avant ton inter différentiel triphasé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Bonsoir chitop et tout le groupe

    Citation Envoyé par chitop Voir le message
    ... je voudrai me mettre au norme en mettant un disjoncteur tertra + diff en 32 a et 30 ma mais derriere je vais faire du mono avec 1 phase et le neutre ...
    Ta demande n'est pas très claire.

    Pourquoi souhaites-tu te protéger en tri, si c'est pour utiliser du mono?

    Citation Envoyé par chitop Voir le message
    ... est ce que le differentiel ne vas pas declencher lorsque le mono vas etre en fonctionnement? ...
    Il ne déclenchera que s'il y a "déséquilibre", avec fuite à la terre. Cependant, le disjoncteur risque la disjonction par surcharge, si une phase mono dépasse la limite d'intensité permise, commune aux trois phases.

    Peux-tu préciser tes intentions exactes, et tes craintes?

  4. #4
    invite88451d1f

    Re : faire du mono avec du triphasé

    bonjour, j' utilise le tri pour certain appareils , compresseur ,karcher, et le mono pour eclairage , prises et donc le voulais savoir si j'allume ou je branche une perseuse le differentiel saute car il y aura qu'une phase en fonctionnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Hello!
    Il te faut deux (au minimum) inters différentiels branchés en //:
    - Un en tri pour tes machines,
    - l'autre en mono pour ton éclairage et tes prises.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    f6bes

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Bjr chitop,
    Ben c'est le FONCTIONNEMENT NORMAL de toute installation Triphasé domestique !!
    Ac tuellement , il n'y a rien qui saute ! Donc ça ne changera pas !
    Donc d'abord ton "différentiel" mono et ensuite ton différentiel "tri" (archéos)
    Tu ne déquilibres donc jamais ton tri de cette façon.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2009 à 07h49.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Bonjour chitop et tout le groupe

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Il te faut deux (au minimum) inters différentiels branchés en // ...
    Est-ce possible?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Donc d'abord ton "différentiel" mono et ensuite ton différentiel "tri" ...
    Je ne comprends pas trop, là.

    Pourquoi "doubler" des différentiels, alors que la version tri sait détecter les fuites à la terre.

    La question initiale "craignait" qu'un déséquilibre de phases provoque la disjonction, ce qui n'est pas le cas.

    Ce n'est bien sûr pas interdit de cascader des différentiels, mais pourquoi faire? Qui va protéger quoi?

  9. #8
    f6bes

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour chitop et tout le groupe

    Est-ce possible?

    Je ne comprends pas trop, là.

    Pourquoi "doubler" des différentiels, alors que la version tri sait détecter les fuites à la terre.

    La question initiale "craignait" qu'un déséquilibre de phases provoque la disjonction, ce qui n'est pas le cas.

    Ce n'est bien sûr pas interdit de cascader des différentiels, mais pourquoi faire? Qui va protéger quoi?
    Bjr Gienas,
    Je ne connais pas trop le fonctionnement des disjoncteurs triphasés.
    J'ai supposé que si les 3 phases du disjoncteur ne sont pas "équilibrées" il y avait risque de disjonction "différentielle".
    Mais à bien y réfléchir dans un abonnement tri (et disjoncteur tri) ,il y a bien forcément qq part des utilisations mono, sans que rien ne saute.
    Dont acte.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : faire du mono avec du triphasé

    Bonjour à tous,

    Je m'arrête sur le dernier fil de f6bes plein de bon sens. Bien sûr que le disjoncteur ne déclenchera pas si une ou plusieurs lampes seules sont mises en route sur l'installation.

    Dans le cas de chitop, il est dommage de réserver une seule phase pour faire fonctionner prises mono et éclairage.

    L'intérêt d'avoir un abonnement triphasé est qu'il soit le plus bas possible et en tout cas des gros utilisateurs triphasés. Si l'on " charge " une phase seule en monophasé l'on atteindra la limite et le disjoncteur s'ouvrira faisant son travail.
    Le plus intéressant est de séparer l'utilisation tri ou tétra de l'utilisation " domestique " en installant un ID tétrapolaire 30 mA et d'utiliser les 3 phases au moins 1 pour l'éclairage les deux autres pour les prises (par exemple). ainsi pas de risques de fonctionnement en monophasé par déclenchement de l'ID ni des disjoncteurs individuels de protection des éclairages et prises.

    L'on pourra éviter de mettre en place un dispositif de délestage coûteux.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    invite88451d1f

    Re : faire du mono avec du triphasé

    merci pour les reponses je vais choisir un inter diff tetra et repartir avec dijoncteur par circuit

Discussions similaires

  1. [Info] EDF- Choix mono-triphasé
    Par invite9ab46c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 17h11
  2. [Divers] compresseur triphasé a passer en mono
    Par invitedf5a3dab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 15h11
  3. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  4. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  5. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...