Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.



  1. #1
    wyl17

    Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.


    ------

    Bonjours a toutes et a tous.
    tout d'abord merci pour votre forum des plus instructif !! une vraie mine d'or pour la rénovation de ma maison!!.

    donc comme l'indique le titre je voudrais remplacer la fenetre de ma cuisine qui donne sur mon jardin pour y mettre une baie vitrée coulissante ,pour avoir un acces direct au jardin et dans un future proche refaire toute ma terrasse et l’aménager.

    ma maison est dans le bordelais et a une trentaine d'années, les murs sont en bric rouge

    voici une photo vu de l'exterieure

    et une vue de l interieur

    Suppression de photos provenant d'un site d'hébergement, suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.




    ma fenêtre actuelle est en bois de environ 155 de large et a une hauteur du sol au max a 220cm
    les murs sont en bric rouge le plafond est en placo fixé sur des solives en bois et les combles ne sont pas amménageable.

    je voudrai donc mettre une baie vitréé de 215 /180 voir 215/240
    mon soucis est que c'est un mur porteur je devrais donc remplacer le linteau pour en mettre un plus grand
    j'en ai vu de 260 de long mais comment le mettre la est mon plus gros soucis. les 20 cm de chaque coté du linteau seront ils suffisant pour soutenir le mur ?

    de plus la baie serait assez proche de mon mur de gauche (est ce un soucis ?)

    pensez vous que mon projet est réalisables ?

    merci a vous
    @++ wyl

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration wyl17,

    Je viens de supprimer les photos hébergées, la procédure à suivre est ici.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    ok pas de soucis je les remet comme il faut!!.
    une vue de dehors
    P8020038 - Copie.jpg

    une vue de l'interieur
    P8020042.jpg

    donc mes questions sont ?
    dois'je d'abord poser mon linteau avant d'enlever ma fenêtre ? même si je me dis que oui car il faudra enlever celui présent au dessus de ma fenêtre (s'il y en a un? est ce tjr le cas ?).

    la baie vitrée que je voudrais mettre si elle fait 220 de haut avec 20cm pour le volet ça me fait du 240 et mon mur de l’extérieure fais environ 250 est ce que ces +/- 10 cm peuvent suffirent pour mettre mon linteau ? ,j ai lu 10% de la grandeur donc si un linteau de 260 doit il faire 26 cm de haut ?
    je commence vraiment a me demander si je suis capable de faire ca meme avec toute ma meilleur volonté!!

    merci de vos futur réponses!!

  4. #4
    golfo57

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par wyl17
    de plus la baie serait assez proche de mon mur de gauche (est ce un soucis ?)
    Non, Elle aura ~ la largeur de ta fenêtrez actuelle + le volet. Faut voir esthétiquement avec le reste de la façade.
    Citation Envoyé par wyl17
    pensez vous que mon projet est réalisables ?
    Oui, bien sûr.
    Pour faire avancer ton projet, des gens plus qualifiés seront à même de te répondre, il manque quelques informations. Quel épaisseur du mur ext.? monomur ou avec doublage isolant? quelle type de charpente, fermette ou autre? Type des tuiles?
    Ton store banne, est-il fixé à la charpente ou au mur? As-tu également pensé à la modification pour le radiateur? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 03/08/2012 à 12h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    slt,

    travail plus délicat qu'il n'y parait; il y a des choix à faire; diverses options sont possibles, avec des avantages et des contraintes:
    1) la plus simple, c'est de rester à la même largeur, 155 cm, ce qui est plus que suffisant pour un accès aisé de la cuisine à la terrasse; peu de travaux lourds, il suffit de déposer la fenêtre existante, de casser proprement le bas de l'ouverture, de poser la baie, refaire les tableaux; pour les volets, soit tu gardes des volets battants, comme actuellement, et c'est le plus simple, soit tu souhaites un volet roulant, et il faut le poser en applique intérieure, de façon traditionnelle.
    2) élargir la baie est la solution la plus complexe, et la plus chère; le linteau que tu devras couler fera au moins 20 cm de haut, et ne te laissera pas la place pour un coffre de volet roulant intégré au mur (donc pose intérieure classique, comme ci dessus); il te faudra casser l'ancien linteau (qui doit faire aussi chainage haut), ce qui n'est pas rien, et recouler un nouveau linteau de 25 cm de haut tout en reconstituant le chainage; c'est tout à fait possible, et ne mettra pas en péril ton mur (laisse au moins 50 cm jusqu'à l'angle de la maison), mais c'est du boulot... le reste est identique au 1), avec en plus une reprise d'enduit; bien entendu, pendant tout ce temps, il faudra étayer la charpente qui s'appuie actuellement sur le linteau de la fenêtre...

    Mon avis personnel (mais il n'a guère d'importance) est que la solution 1 t'amènera beaucoup moins de travail que la 2, pour un résultat presque équivalent, sauf désir impératif de toi ou de tes proches...

    Bonne réflexion, et bon courage...

  7. #6
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut a tous
    merci pour vos réponses

    pour répondre a golfo57:

    c'est vrai que j'ai qql inconnus!! l’épaisseur du mur je dirai qql chose de standard car qd j ai refait ma salle de bain le placo isolant ba13+80mm de polystyrène était moisie jusqu'au mur j ai donc pus voir mes briques rouges !! ,après double ou pas je sais pas encore .
    l
    a charpente est en bois et mon type de tuile (c'est pas des tuiles normales ca ressemble a du béton avec des petit grains)

    oui mon store est fixé sur le mur mais il n'est pas des plus utiles surtout qd le soleil se couche au loin !!

    j'ai également pensé a enlever le radiateur je mettrai un ptit électrique ou rien a voir car j ai la chaudière ds la cuisine de plus on a refait tous le carrelage et un peu de chape donc je sais ou vont les tuyaux et comment les raccorder.

    je pense faire venir des pro pour avoir 2-3 devis histoire de chiffrer la chose même si je sais d'avance que lorsque je verrai les prix mes peut de cheveux restant vont se hérisser très très haut!!

    pour répondre a Barda:
    j'ai effectivement penser a mettre une porte (je me suis pas encore renseigné sur une porte de 150 car si le but est d’être pratique pour accéder au jardin je voudrais pas diminuer la luminosité.

    cette solution parait la plus sage et me parait plus que faisable ( a ma porté on dira!!)

    mais je compte pas en rester là car après ma fenêtre je veux refaire toute ma terrasse et mieux l’aménager en la modernisant .j'ai des idées plein la tête mais pas le porte feuille qui va avec hélas !!.
    d’où la baie vitrée donnant sur cette futur ""Belle " terrasse!!.

    merci encore
    la nuit porte conseil!!

  8. #7
    barda

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Je ne parlais pas d'une "porte", mais bien d'une porte-fenêtre de 155 de large, en deux ouvrants, qui ne diminuerait en rien la luminosité (au contraire)... certains appellent cela une baie vitrée...

  9. #8
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut
    oui j ai effectivement vu des baie vitrée de 150 mais a presque 800 euro (ouchttt!!)
    et en réfléchissant même une porte fenêtre a 2 vantaux ne me ferai pas perdre de luminosité.
    mon rêve de ""grande"" baie vitrée s'efface peu a peu .....
    j'ai vu des porte fenêtre a 300 euros.
    dur dur

    wyl

  10. #9
    golfo57

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par wyl17
    oui j ai effectivement vu des baie vitrée de 150 mais a presque 800 euro (ouchttt!!)
    Tout compris? C'est dire porte-fenêtre + caisson volet roulant motorisé? quelle largeur des dormants? Ben c'est pas cher pour de la qualité.
    Citation Envoyé par wyl17
    mon rêve de ""grande"" baie vitrée s'efface peu a peu ...
    Le rêve c'est déjà la moitié de la réalité
    Citation Envoyé par wyl17
    j'ai vu des porte fenêtre a 300 euros.
    Pourquoi pas? Faut comparer ce qui est comparable.
    J'ai perso des portes-fenêtres de 147 hors-tout x 245, et c'est largement suffisant. Il n'y aurait en fait qu'à modifier le linteau et je ne serai pas étonné que ta fenêtre actuelle soit fixée contre le mur et non en tunnel, donc encore plus simple, vu que tu as un doublage pour l'isolation. @+

  11. #10
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut

    @ golfo 57 :
    pourquoi me dis tu qu il n'y aurai que le linteau a modifier pour des portes fenêtres ?

    si je met des portes c'est justement pour ne pas y toucher ? tu me mets le doute là !!

    et les baies vitrées à 790 euros pour une largeur de 150 sont certes de bonne qualité mais largement au dessus de mes moyens !!.(et sans volet!! integré)
    mais j'avoue que c'est sur les sites je n'ai pas encore fait de vrai devis!!.

    En fait je suis parti sur le fait d'enlever la fenêtre et les montants pour qu'il ne me reste plus que du mur nue car c'est là ou j arrive a 150 si je garde les dormants je dois tomber a 140 qq chose ds le genre.

    enfin
    vraiment pas évident de se décider !!

  12. #11
    golfo57

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par wyl17
    @ golfo 57 :
    pourquoi me dis tu qu il n'y aurai que le linteau a modifier pour des portes fenêtres ?
    , excuse-moi, mais je me suis fixé dans l'idée que t'avais l'intention de remplacer par un bloc porte-fenêtre + caisson volet. Donc sans caisson volet, tu n'as rien à modifier en haut, juste le bas. Vraiment rien de compliqué, dommage que ton portefeuille ne veuille pas suivre. @+

  13. #12
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut

    héhé oui je vais mettre surement une baie de 150 , me reste a voir les devis

    le rideau ou les volets je suis ps encore fixé
    a suivre @++
    wyl

  14. #13
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    bonjours a tous.

    Bon après prés d'une semaine de réflexion je me penche vers une baie vitrée coulissante de 215h/180l
    je prend ce model car niveau prix une baie de 150 me revenait au triple du prix!!

    je prend pas plus grand car j ai lu qu il faut éviter d’être trop prés de l'angle du mur(env 1m50) et que ca me servirai pas plus!!.

    mon soucis maintenant est de casser ce qu'il se doit!!
    j ai sonder le mur qui fait dans les 20cm en brique rouge
    exemple pour les briques
    P8110052.jpg

    j ai également pris des photos des combles
    P8110045.jpg
    P8110047.jpg
    P8110048.jpg
    on y vois donc les solives qui sont appuyées sur la brique environs 6 solives sur la longueur de la cuisine
    au vus de ces photos je me demandais si j ai une ceinture en haut de la maison ?
    et donc que le linteau présent fait office de ceinture ? entre les deux ouvertures.


    pour étayer je pensais mettre 2 étais dehors un a droite et un a gauche avec le bastaing en longueur sous les solives ?

    suis je obligé de casser tout le linteau est il possible d'en casser qu une partie (en hauteur) j ai l impression qu'il va jusqu'au toit ce qui lui fait un hauteur de 30 cm sur une largeur de 180

    dois je y mettre un linteau en U ou j'y met ferraille et béton ou vaut il mieux le couler ?
    je pensai en faire un de 220 sur 25
    je n 'ai pas encore fais le calcule des charges mais je pense pas avoir énormément de poids au dessus ?

    qu'en pensez vous ?


    ps: je vais tenter de faire le calcule de charge

  15. #14
    barda

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bon,

    un simple coup d'oeil sur un catalogue donne
    - porte fenêtre bois avec vitrage basse émissivité 2 vantaux 215x140 prix 241€
    - porte fenêtre pvc avec vitrage basse émissivité 2 vantaux 215x140 prix 254€
    - porte fenêtre pvc vitrage basse émissivité volet roulant motorisé intégré 215x140 prix 568€

    mais aussi
    - baie coulissante alu vitrage basse émissivité 215x180 prix 285@
    - baie coulissante alu vit bas. émis. rupture de joint th. 215x180 prix 409€

    à mon avis, il faut changer de fournisseur...

    sinon, si tu choisis de casser le linteau, il faut casser tout; le linteau actuel intègre le chaînage de ceinture haute, et le nouveau devra le reconstituer... il est donc obligatoire de faire un coffrage incluant linteau+chainage, et l'emploi de parpaings en U me parait assez difficile dans ce cas... quoique... mais il me semble plus simple de ferrailler l'ensemble, faire un coffrage qui, si j'ai bien compris, fera 20x30x 220 et de retirer les tuiles au dessus pour bétonner confortablement. Ce n'est pas un travail insurmontable, d'autant plus que des briques creuses se cassent assez facilement...

  16. #15
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut barda

    effectivement la baie est a 409 e chez bricodepot/leroymerlin pour du 215/180

    le prix des porte fenêtres je les ai survolés puisque je voulais une baie (ds mon fort intérieur !!)
    les baie a 800 euros quant a elles sont du au fait que c'est du sur mesure... même si je me doute qu'une a 400 euro brico depot/leroy merlin ne fasse pas partis du top!! mais ma maison a 30 ans je ne ferai pas du neuf avec du vieux.

    après d'autre recherche j ai bien vu que je devais tout casser mais bon .... des fois qu un génie du btp ai the idée !!.

    mon soucis est : les charges sur le linteau, je n'ai pas réussi a réellement faire le calcul je me suis plus basé sur des cas similaires au miens avec les 3/4 du tps un étage en plus.

    ce qui me gène aussi c'est l'impression qu il n y ai pas de chainage sur la maison? . j ai percé le mur a plusieurs endroits et ca ma montré la présence du linteau dépassant de 15 cm de chaque coté de ma fenêtre mais pas la présence de chainage.

    bref si j étais sur que de faire un coffrage sur la hauteur du mur restant environ 35*40 cm irai sans problème je me serai lancé mais y'a tjr qql chose qui me gêne

    @++

  17. #16
    barda

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    une maison des années 80 est construite avec des techniques modernes (d'ailleurs, on le voit bien avec les blocs fenêtres avec cadre acier) et il m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas un chainage haut... ou alors, c'est une grave malfaçon... ça fait une quinzaine de cm de hauteur et c'est souvent intégré dans un élément en U... de toutes façons, s'il n'y a pas de chainage, ça ne change pas grand-chose au fait qu'il faudra tout casser: ce n'est pas dix cm de hauteur de briques qui tiendront...
    quant aux charges sur le linteau, c'est uniquement charpente et couverture; en comptant 1T au ml, tu seras au large, et ça ne changera pas grand-chose au ferraillage et au linteau (un linteau de 35-40 de hauteur, sur ces portées, c'est très confortable); ceci dit, il y a toujours la solution d'un linteau acier IPN, en une ou deux parties, qui t'éviterait de tout casser, mais pas sûr que ce soit plus simple...

  18. #17
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    bonjour

    j ai donc enlevé une partie enduit et brique rouge pour effectivement voir le linteau et la ceinture et ouf il y en a bien une !! .

    P8120057.jpg
    P8120058.jpg

    j ai commencé a entailler un peu le linteau pour voir et au marteau burin il part d'une facilité déconcertante je n'ai pas voulu plus ouvrir tant que j 'ai pas étayer.

    au vu des images j ai l impression que le linteau est coulé en même tps que la ceinture ?
    il fait 20 cm de haut
    j ai pensé a détruire ce linteau et en refaire un plus grand en gardant la même dimension niveau hauteur soit 20 cm
    le linteau présent est il obligatoirement ferraillé avec la ceinture ?
    le fait de casser juste ce linteau je pourrai peut être le remplacer par un ipn? ce qui ne m'obligerai pas a tout casser (surtout cette ceinture )
    sinon petite precision quand tu dis
    ""il y a toujours la solution d'un linteau acier IPN, en une ou deux parties, qui t'éviterait de tout casser, mais pas sûr que ce soit plus simple... "" un ipn en deux parties ? je les assemble comment en les soudant ou juste avec le beton je vois pas trop la chose

    demain j’enlève le store ban qui me faisait bien de l'ombre ( dommage) et irai, acheter de quoi étayer

    merci @++
    wyl

  19. #18
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    re !!

    en fait je viens de m'apercevoir que je n'ai pas préciser un point important

    ma baie vitrée partira du même point que la fenêtre actuelle c'est a dire que je compte juste casser 30 cm de mur coté droit le coté gauche lui restera identique (en façade).
    merci
    wyl

  20. #19
    golfo57

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par wyl17
    au vu des images j ai l impression que le linteau est coulé en même tps que la ceinture ?
    Non, je ne pense pas. Sur la 2ème photo, on voit le linteau qui dépasse de ~ 25/30cm de la fenêtre. Pour la consultation, je l'aurai effectué dans un 1er temps de l'intérieur, vu qu'il n'y avait que l'isolant à découper. ( mais madame voulait p'têtre pas) Tu n'as toujours pas dit quel type de charpente tu as, en bois ça on s'en doute. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/08/2012 à 09h26.

  21. #20
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut
    en fait je voudrais faire au maximum sans trop casser l intérieur l’ayant refait il y'a 1an 1/2 et j ai une peinture jaune faite chez leroy avec une machine qui a merdé!!, la couleur au rendu n’était pas celle voulu au départ mais bon ils m'ont remboursé tte la peinture du coups j ai laisser tel quel car finalement c'est pas si mal^^ et me reste un petit fond.


    oui effectivement le linteau dépasse par rapport a la ceinture

    ma charpente est faite de fermette et mes tuiles sont en beton.

    mon idée est d’étayer la toiture j'ai 2 étais et un bastaing de 3 m
    de casser le linteau actuel d 'élargir ce qu'il se doit et de coffrer.
    je compte laisser la fenêtre en attendant car le cadre en fer avec un étai dessous me servira de socle au coffrage.

    j ai de la main d'œuvre qui va bientôt arriver pour m'aider.

    merci @++
    wyl

  22. #21
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut
    donc aujourdh'hui j ai acheter mon matos pour le coffrage les fers etc....
    j'ai galerer pour mon stor banne impossible d'enlever les visses ... aucun acces a la derniere vis aucune clef ne passe
    du coups j'ai viré la toile!!.
    j ai étaye et commencé a casser mon linteau a coups de masse et burin sa fait les muscles !!
    et a ma grande surprise il n'y a pas de ferraille dans mon linteau?
    P8130059.jpg
    P8130061.jpg

    pourtant rien n'a bougé pas de fissure le linteau est nikel

    demain j irai louer une defonceuse ou acheter un petit perfo .

    @++
    wyl

  23. #22
    barda

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Ah la vache! pas de ferraillage dans le linteau!!!
    en tous cas, la question du chaînage est réglée, mais n'oublie pas, toi, de mettre une armature sérieuse dans ton linteau, 2,20 mètres, c'est quand même plus sérieux.
    Pour casser ton mur et tes briques, un coup de disqueuse avec disque diamanté de chaque coté du mur permet de faire une découpe propre; par contre, ça fait une poussière d'enfer, il faut protéger l'intérieur (grands plastiques)...
    bon courage.
    Dernière modification par barda ; 14/08/2012 à 04h28.

  24. #23
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut

    oui j'ai prévu la ferraille de quoi tenir la maison entièrement sur ce linteau !!

    une petite question encore :
    selon vous sur les photos ci dessus j ai laisser la dernière rangée de brique rouge interieure ou y vois d’ailleurs le polystyrène d'isolation
    si je bouche les trous au mortier pourrai'je m'en servir de fond de coffrage avec le poids du béton celui ci va t'il tenir ?

    merci
    @++
    wyl

  25. #24
    barda

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    oui, cela devrait tenir, à condition de ne pas pousser trop fort, mais où mettras-tu ton coffre de volet roulant?

  26. #25
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut

    je ne sais pas trop encore je suis partis pour l'instant sur des volets bois comme j ai deja.

    un coffre dehors sera moins esthétique et mon store banne risque de gêner,
    j'ai un ami qui l'a mis directement dans ses combles ayant le même style de toiture a voir .

    merci
    @++
    wyl

  27. #26
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut a tous.

    alors pour continuer mon topique et peut être répondre a d'autre bricolo qui ont peur de s'engager dans du gros œuvre!!
    tous d'abord j'ai eu qqle petites surprises en enlevant le crépi et dégageant le linteau
    ici il n'y a donc pas de ferraille dans le linteau !!
    P8130059.jpg


    et là le linteau repose sur 5 cm de béton coulé contre le coffre en acier de la fenêtre !!(sur la gauche ) autant dire sur rien car il y a une épaisseur de 10 cm de béton coulé sur du vide!!.
    P8140063.jpg

    entre temps j ai changé de baie vitrée et pris une avec volet roulant intégré électrique de 200/180 avec 21 cm de volet roulant mais a l’intérieure de la maison a 599 chez casto heureusement ils prennent les chèques cadeaux !!

    du coups on a fait le coffrage pour un linteau de 220 sur 20 de prof et 18 de haut avec ferraille il est pas tout a fait aux normes mais vu le précédent on se dit qu'avec le notre il n'y aurait pas de soucis.

    P8170070.jpg
    P8170072.jpg

    on a fait un coffrage en deux temps
    comme on avait pas énormément de place pour couler on a mis des planches de part et d'autre des pieds^^ du linteau et une planche devant sur 10 cm, on a mis sur le haut de celle ci un tasseau sur toute la longueur et préparé pour le deuxième temps le reste du coffrage une planche qui monte au dessus de l'ouverture a 4-5 cm en plus vissée sur le tasseau et vissée en bas de la premier planche ce qui nous a donner une ouverture de 5- cm pour faire glisser le béton dans le coffrage . l’outil qui nous a sauvé est le reste d'une gouttière en plastique car sous le tout et avec la petite ouverture il était impossible de couler ce béton.

    on a pas mal galéré et bien pataugé dans le béton !!

    du coups le béton est coulé
    et ca donne ceci
    P8170076.jpg

    voila y'a plus qu'a esperer que demain les pieds du linteau soit complets !!

    @++
    wyl
    Dernière modification par wyl17 ; 17/08/2012 à 22h10.

  28. #27
    golfo57

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Salut à toi,

    T'as bien travaillé à l'extérieur, maintenant tu vas quand même devoir toucher l'intérieur en découpant de chaque côté proprement l'isolation au cutter et plaquer la baie + volet contre le mur. Avec des cornières en PVC, tu pourras cacher la misère des découpes, ainsi tu n'auras pas à repasser avec la peinture. @+

  29. #28
    invitea223c655

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    Bonjour,
    Je profite de ce topic que je viens de découvrir, car je suis à peu près dans la même réflexion : remplacer une porte fenêtre simple vantail par une baie vitrée (idéalement à galandage).
    Cette porte fenêtre est celle de la cuisine, qui donne sur la terrasse (aujourd'hui avec volet bois). Le salon qui est à côté, donne lui aussi sur la même terrasse et dispose d'une baie à galandage avec volet roulant installé dans un coffrage (non apparent de l'extérieur), avec modénature.
    Un des éléments déterminant le choix ou non de la réalisation est le fait de pouvoir installer sur la future ouverture de la cuisine un volet roulant avec coffrage "intérieur" (non apparent), comme ce qu'il y a sur l'entrée salon aujourd'hui.
    Si j'ai bien compris ce qui s'est dit au début de ce post, c'est impossible en pareil cas.
    Pouvez-vous me confirmer ce point ?
    Merci.

  30. #29
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut a tous.

    j'ai pas tout compris mais mon soucis avec le volet roulant été que je partais sur une baie de 2m20 ce qui avec mon linteau ne me laissai plus de place pour installer le volet.
    j'ai finalement opté pour une baie vitrée de 2m00 avec volet roulant intégré , et ce coffre ne se vois que de l’intérieure.

    dans ta config tout depend de l'espace que tu as au dessus et de ce que tu est prés a y mettre car du sur mesure a toute les sauces peut être
    fait mais l'addition reste salée !!.

    Pour faire suite a mon topic !!

    j ai enfin enlevé le radiateur et me suis mis a la brasure forte pour souder mes tuyaux, je verrai après cet hivers si je dois mettre un chauffage d'appoint si nécessaire.

    j ai pas mal galérer a faire mes soudures
    car je dois être au point le plus bas du circuit et j'avais tjr un peu d'eau dans les tuyaux (mais pas exactement a l'endroit ou je soudais hein !!)

    j'arrivais tant bien que mal à braser les rajouts et manchon mais des que je brasai pour fermer le circuit de chauffage impossible de faire prendre cette fichue brasure!!

    j ai don fini de vidanger mon circuit a l'aspirateur!!
    j ai branché l'aspi sur le bout de tuyau a souder et fait le tour du circuit en ouvrant chaque radiateur
    dés que j'entendais un bruit d'aspiration au niveau de la vidange haute je la refermai et ainsi de suite.

    je m'y suis repris a 3 reprises (9 radiateur a vidanger...)
    et la derniere fut l’apothéose ou une fuite etait survenue pas a causes de mes soudures mais de la pliure que j'avais fait sur un tuyau qui la
    en faite eventré.....
    bon /touchedubois !! pour l'insatnt j'augmente la pression dans mes tuyau un peut tous les jours sachant que j'y met jamais plus de 1 bar le je suis a 0.9!!.

    je pense commencer a decouper le mur mercredi
    je mettrai les photos pour continuer mon topic

    @++
    wyl

  31. #30
    wyl17

    Re : Remplacement d'une fenetre par une baie vitrée sur mur porteur.

    salut a tous !!
    bon je reviens vers vous pour finir mon topic baie vitrée !! car enfin c 'est fini

    j 'ai finalement réussi a casser le mur en brique sans abimé l’intérieure ou très peu!!
    Photo0016.jpg
    Photo0019.jpg
    j ai pas mal galéré a fixer le cadre de la baie car je l'ai mise entre mes briques et scéllé les pattes avec leur systeme d 'accroche a été plus que j'en met une y'en a 2 qui se decroche !!....
    j 'ai ensuite comblé les espaces avec de la mousse expansée
    j'ai egalement refait du carrelage a l interieure car du coups j'avais 4-5 cm de vide vu que j'ai avancé la baie , j en ai aussi profité pour changer 2-3 carreaux mal posés lors de la réfection de la cuisine!!.
    le montage de la baie seul est tout de même a déconseillé surtout avec des notices plus que sommaire!! j 'ai du monter et redémontrer le cadre plus d'une fois si bien que certaine vis avais du mal a tenir!!
    la pose du volet roulant sur la structure de la baie m'a aussi causé qql suée car là aucune explication j'ai du y laisser qql neurones!!

    a noter aussi pour ceux qui veulent monter leur baie que lors de la réception des cartons se méfier car j'avais énormément de limaille dans le fond des carton et certaines étaient prise sous le scotche si bien que j'ai eu des rayures et a un endroit sur la fenêtre de l'allu bouffé
    Photo0020.jpg
    Photo0021.jpg

    une fois tout monté j ai fait mes finition au intérieur au placo pour faire mes angle j ai mis raille pour mur placo et visser mes morceaux entre la brique et le placo j 'ai mis du polystyrène en plaque et fait mes finitions

    Photo0040.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Possibilité remplacement mur porteur par une poutre
    Par invitecdaeec14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 21h40
  2. ouvrir mur porteur double baie vitree
    Par inviteb0e842fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 21h10
  3. Ouverture d'une baie vitrée dans un mur porteur en pierre
    Par invite5ab15abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/09/2010, 22h10
  4. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par invite0f3e3181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h22
  5. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...