Bonjour,
En phase de conception d'une toiture, je suis confronte au dimensionnement de la charpente. J'ai trouve divers outils de calcul sur internet, des abaques aux feuilles de calcul, jusqu'aux sites web qui proposent des dimensionnements "bruts". Mon probleme c'est que tous ces resultats ne sont pas toujours coherents, ou alors on ne connait pas le detail de la fleche par exemple, ou les hypotheses de calcul. Je connais les formules de calcul pour les solives par exemple, mais je ne connais pas les formules pour les chevrons, d'ou mon appel a l'aide.
Mon projet : batiment ossature bois de 11m par 8m, avec une toiture a 2 pans en tuile argile, pente de 40%. Je souhaite realiser la toiture en chevrons porteurs, les chevrons auront donc 2 points d'appui (faitiere et sabliere). Voir dessin.
La longueur du rampant sera de 4,10 m environ. Entraxe de 60 cm. Les murs seront maintenus par les solives des combles (non amenageables).
Charge couverture : 55 kg/m2
Charge neige : 55 kg/m2 (Limoges, region A2, altitude 350 m)
Je souhaite utiliser du bois C24, sec et rabote en 45x220.
Est-ce envisageable? Quelle est la fleche obtenue pour la combinaison charges permanentes + neige? J'imagine qu'il faut aussi rajouter le vent...
Est-ce que ca change la methode de calcul si les chevrons sont en opposition, et ne reposent plus sur le "mur faitiere"?
Dans mon cas, est-ce qu'un chevron 45x220 "net" en C24 est aussi resistant qu'un 75x225 brut C18? C'est ce que m'indique une feuille de calcul pas mal faite trouvee sur internet, mais ca me laisse songeur...
Merci!
-----