protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant



  1. #1
    mmnffp

    protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà, je voudrais savoir si un parafoudre de protection fine sur le circuit volets roulant serait efficace contre les surtensions secteur dues à la situation en bout de ligne erdf.
    Quand cela arrive, tous les volets roulant se déprogramment, ce qui n'est pas une mince affaire quand il faut tout reprogrammer!
    Si quelqu'un parmi vous a pu résoudre ce petit problème, je veux bien avoir la solution!
    Merci par avance
    Pierre

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Si ton parafoudre est un truc qui court-circuite la décharge (comme de coutume sur un parafoudre), alors, non.

    Les conception de ces volets roulants semble particulièrement miteuse...

    De combien est la surtension ? As-tu mesuré ?
    Est-ce que t'es sûr que c'est dû à une surtension et non à un parasitage quelconque (pic de tension, etc) ?
    Quelle est la consommation des volets roulants lorsque les moteurs tournent ?

    Je te proposerais bien une solution "roots" qui serait de raboter une ou deux dizaines de volts sur la tension du secteur avec un transfo dédié aux volets roulants... mais peut-être qu'il te faut plutôt un filtre...

  3. #3
    mmnffp

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Merci pour ta réponse
    En fait, ce n'est pas chez moi, c'est chez un de mes clients amis (je travaille dans le multi services). Il a fait installé ces volets depuis peu par une boite qui se fout complètement de savoir d'où peu venir ce problème.
    Il y a souvent chez lui des variations de tension importante, à la baisse comme à la hausse, visible au niveau de l'éclairage. Deux fois, lors d'un pic de tension, les lampes ont fait du zèle pendant quelques secondes et ses volet se sont tous déprogrammés Sur le tableau rien n'a disjoncté. Personnellement, je n'ai pu que constater que malgré les recommandation fabriquant des volets, l'installation électrique ne possède pas de parafoudre de tête.
    Je n'ai pas les puissances moteur des volets mais ça ne doit pas aller chercher bien loin (200 à 250w) surtout que matériellement il est rare que 2 volets fonctionnent en même temps. Qu'appelles tu un roots, un transfo de séparation?
    Grand merci pour ton aide
    Pierre

  4. #4
    bobflux

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Tu as mesuré le(s) pic(s) de tension en question histoire d'avoir une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Bonjour,
    Là il n'y a que deux solutions:
    Rappeler à l’installateur qu'il a une obligation de résultat!
    Alimenter le circuit concerné avec un onduleur, du genre de ceux utilisés pour les PC vu la faible puissance nécessaire.

  7. #6
    f6bes

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Rappeler à l’installateur qu'il a une obligation de résultat!
    Alimenter le circuit concerné avec un onduleur, du genre de ceux utilisés pour les PC vu la faible puissance nécessaire.
    Bj rà toi,
    Je doute que l'installateur est une obligation Si le courant fourni n'est pas conforme.
    Ce n'est pas lui qui fait la "prestation" de fourniture d'énergie.

    Bon AM

  8. #7
    mmnffp

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Merci à tous deux
    Non, je n'ai pas mesuré quoi que ce soit, mais je pense que je vais lui poser un voltmètre en permanent sur le tableau pour qu'il puisse aussi faire des relever et les transmettre à erdf
    Pour l'installateur, je crois qu'il se montre très absent, voire indifférent. Mais je pense comme toi qu'il pourrait le contraindre à remplir au moins son cahier des charges.
    Pour l'onduleur, c'est vrai que ce serait une bonne solution pour des variations de ce type mais tu crois que je vais trouver ça pour mettre en aval des deux divisionnaires affectés au volets? Je ne me voit pas lui proposer de poser un gros transfo à coté de son tableau..... quoi que!
    Au fait, je me pose la question de savoir quel est la responsabilité d'erdf dans les problèmes de ce type en cas de détérioration de matériel?

  9. #8
    f6bes

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Citation Envoyé par mmnffp Voir le message
    Merci à tous deux
    Non, je n'ai pas mesuré quoi que ce soit, mais je pense que je vais lui poser un voltmètre en permanent sur le tableau pour qu'il puisse aussi faire des relever et les transmettre à erdf
    Pour l'installateur, je crois qu'il se montre très absent, voire indifférent. Mais je pense comme toi qu'il pourrait le contraindre à remplir au moins son cahier des charges.
    Pour l'onduleur, c'est vrai que ce serait une bonne solution pour des variations de ce type mais tu crois que je vais trouver ça pour mettre en aval des deux divisionnaires affectés au volets? Je ne me voit pas lui proposer de poser un gros transfo à coté de son tableau..... quoi que!
    Au fait, je me pose la question de savoir quel est la responsabilité d'erdf dans les problèmes de ce type en cas de détérioration de matériel?
    Bj rà toi,
    Mesurer n'a aucune valeur juridique. Si tu penses que t'as des problémes de baisse de tension , il FAUT faire poser un appareile ENREGISTREUR par EDF ( durée 24 h).
    Si la baisse de tension est dans les valeurs "tolérables" , EDF ne sera pas en cause.
    Si hors spécifications, il n'est pas interdit de mettre en cause EDF pour non respect de " qualité " de courant distribué.

    A+

  10. #9
    mmnffp

    Re : protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant

    Bonjour à tous
    Je lui est donc dis de contacter erdf pour qu'ils viennent poser un enregistreur. Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire!)
    Goel22, tu vois quoi, toi, comme onduleur, j'imagine un online mais à quel niveau sur le circuit d'alim?
    Merci encore
    Pierre

Discussions similaires

  1. Protection des surtensions ?
    Par invite884ef19e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/09/2012, 18h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  3. Choix diode de protection surtensions
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 06h06
  4. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  5. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...