Protection des surtensions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Protection des surtensions ?



  1. #1
    invite884ef19e

    Protection des surtensions ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une alimentation 24V qui monte à 26.7V lorsque je l'allume. Je voudrais savoir si il existait des modules tout fait qui pourrait limiter la tension à 24V.
    Sinon , est ce que ça serait compliqué à réaliser ou non ? (J'ai fait de l'électronique et de l'électricité de base par le passé)

    Autre question (qui a rapport avec la 1ère) : Est ce qu'un condensateur pourrait protéger contre les surtensions ?

    ça serait pour un appareil branché en 24V (mais qui ne supporte pas plus de 24.25V) et qui consomme entre 700 et 800 mA.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    C'est quoi ton alimentation ? un transfo, un pont de diode et un condensateur ?
    C'est quoi ton appareil ?

    Sinon, un bloc secteur régulé 24V 30W
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    C'est une alimentation 24V sans marque qu'on m'a donné . Je crois mais je ne pas sur que c'est une alimentation à découpage.
    Pour être plus précis , j'alimente une carte mère de pc.
    Ce n'est pas possible d'ajouter quelque chose qui limite la tension ou qui absorbe les surtensions ? ça m'embête d'acheter une alimentation et ça m'intéresse de savoir si c'est possible.

    Merci par avance ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par FoVoir Voir le message
    J'ai une alimentation 24V qui monte à 26.7V lorsque je l'allume.
    A vide ? c'est un peu normal. Une alimentation à découpage se mesure toujours en charge (entre 20 et 60% de la charge max)
    Citation Envoyé par FoVoir Voir le message
    Ce n'est pas possible d'ajouter quelque chose qui limite la tension ou qui absorbe les surtensions ?
    Ca te coutera plus cher qu'une bonne alimentation
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par FoVoir Voir le message
    C'est une alimentation 24V sans marque qu'on m'a donné . Je crois mais je ne pas sur que c'est une alimentation à découpage.
    Les alims à découpage (et les linéaires mal conçues) ont fréquemment un "bounce" à la mise sous tension.

    En principe, un transil serait la solution, mais avec une marge aussi déséspérément étroite que 0.25V (1%), ce n'est pas praticable.
    Un écrêteur shunt de précision serait beaucoup plus compliqué à faire qu'une nouvelle alim, donc tu sais ce qu'il te reste à faire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Je posais la question car sur d'autres forums , ça parlait de diode zener ou de diode transil et de régulateur de tension. Les diodes , ça coute pas cher.
    Je voulais en savoir plus là dessus.

  8. #7
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En principe, un transil serait la solution, mais avec une marge aussi déséspérément étroite que 0.25V (1%), ce n'est pas praticable.
    0.25 V de marge : tu parles de quoi stp ?

  9. #8
    indri

    Re : Protection des surtensions ?

    Pourquoi pas un controleur hot swap? (jamais utilisé personnellement)
    Là où va le vent...

  10. #9
    f6bes

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par FoVoir Voir le message
    Je posais la question car sur d'autres forums , ça parlait de diode zener ou de diode transil et de régulateur de tension. Les diodes , ça coute pas cher.
    Je voulais en savoir plus là dessus.
    Bjr à toi,
    Un régul de tension 24v low drop pourrais convenir (7824). lowdrop = écart entre la tension 26.7 et 24v.
    Mais c'est limite !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2012 à 15h15.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    Attendez les gars avant de parler zener , transil etc
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A vide ? c'est un peu normal. Une alimentation à découpage se mesure toujours en charge (entre 20 et 60% de la charge max)
    On ne sait même pas si le problème existe ! Si ça se trouve, il a mesuré à vide .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un régul de tension 24v low drop pourrais convenir (7824). lowdrop = écart entre la tension 26.7 et 24v.
    Mais c'est limite !
    A+
    Ce composant a l'air assez simple. Il donne pas mal d'info sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html mais en lisant la documentation du 7824 , je me perd un peu dans la documentation .
    Il donne Dropout voltage = 2V . Est ce que c'est le fameux écart dont tu parles ?

    Ce composant ne coûte que 50 centimes + 2 condensateurs . Un montage avec des soudures directes sur le composant , je pense que je peux tenter au moins de faire l'essai.

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attendez les gars avant de parler zener , transil etc On ne sait même pas si le problème existe ! Si ça se trouve, il a mesuré à vide .....
    Tu peux répondre SVP ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Non, j'ai mesuré avec la carte + l'écran + clavier.
    Je met ce qui était branché au moment où j'ai fait la mesure mais seul la carte mère est reliée à cette alimentation.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    Donc, ton alimentation n'est pas une 24V . Il y aurait un p'tit potentiomètre de réglage ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Oui, il y a un réglage de la tension de sortie. Je suis pas sûr à 100% mais je peux faire varier la tension entre 21 et 26 V (ça je l'avais pris sans charge).
    J'ai vu un pic de tension uniquement au démarrage. Une fois l'alimentation allumée , il y a bien 24V tout juste.
    Il y a un truc que je ne sais pas, c'est la puissance maximum de mon alimentation mais je pense que ça n'a rien à voir.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par FoVoir Voir le message
    J'ai vu un pic de tension uniquement au démarrage.
    Et tu l'as vu comment ? En mettant bien ta sonde de scope 1/10 (bien compensé) sur les deux bornes de sortie ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu l'as vu comment ? En mettant bien ta sonde de scope 1/10 (bien compensé) sur les deux bornes de sortie ?
    On l'a vu sur le multimètre graphique d'un ami (marque Metrix) .

  19. #18
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Et si je rachète une alimentation , que faudrait il prendre ? J'ai un budget pas très élevé , 50 €uros max.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Protection des surtensions ?

    Un truc de ce genre http://cgi.ebay.fr/MEAN-WELL-230VAC-...item3cc531b68d

    Tu peux contrôler avec un oscillo ce que tu as vu au Metrix ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Tropique

    Re : Protection des surtensions ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux contrôler avec un oscillo ce que tu as vu au Metrix ?
    Oui, il est indispensable de capturer une trace en "single-shot" sur un oscillo digital pour réellement voir ce qui se passe.
    Le comportement transitoire du bargraph d'un multimètre n'est pas réellement une référence, juste un indice qui montre qu'il est nécessaire de regarder plus loin.

    Et les tolérances que tu donnes sont tellement étroites que cela parait suspect. Lorsque de telles tolérances sont réellement d'application, il y a une alim spécifique sur la carte en question, qui respecte tous les critères, autrement c'est impossible à cause des chutes en ligne entre autres
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    Je n'ai à disposition que le multimètre graphique de mon ami (et encore je ne sais pas m'en servir, on a fait le test ensemble) .
    J'ai déjà grillé une carte mère et on a regardé si ça pouvait pas venir de l'alim. Sur le multimètre , par 2 fois on a vu 26 et quelques volts et la carte n'est censée pas supporter au delà de 25 volts.
    Comme je ne veux pas regrillé une carte mère (après celle là j'en ai plus :/ ) , je me disais qu'il fallait peut être quelque chose qui limite la tension. Et puis en même temps , ça me ferait p'têtre faire un peu d'électronique. J'ai vu aussi que la carte mère fonctionnait à une tension plus basse (info de la doc constructeur), je peux aussi réguler l'alim. à 21 volts et voir si le fonctionnement est stable.
    Cela n'empêche qu'un montage de ce type aurait pu m'intéresser pour la culture personnelle ...

    Merci en tout cas pour les réponses.

  23. #22
    Celestion

    Re : Protection des surtensions ?

    Bonsoir,

    Avez-vous la documentation constructeur de la carte ?
    Si vous alimentez la carte avec 21V il y a plus de marge pour une transil.

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Protection des surtensions ?

    Avant de se poser des questions sur l'existence du sexe des anges, il faudrait en savoir plus sur la carte mere... Est on sur qu'elle accepte MAXI 24.25V???? Ce genre de carte mere alimentee en 24V doit surement avoir un delta alim beaucoup plus elevé. Genre 19-27V...
    Je parie que c'est une carte mere embarquee avec son alim entree 24V et sortie 3.3/5/12V, genre nanoATX ou picoATX....

    Donc seule question avant d'aller plus loin dans un delire a 0.25V: donne nous les caracteristiques precises de cette carte mere si restrictive, ou un lien menant a son manuel d'utilisation avec des données reelles d'utilisation.
    Sans cela, ca sert a rien de tergiverser.

  25. #24
    invite884ef19e

    Re : Protection des surtensions ?

    J'ai retrouvé la plage d'alimentation de la carte 18-24 V.
    J'ai réglé l'alimentation au plus bas (21,2V) et ça a l'air de fonctionner ^^.
    C'est une carte mini itx ou micro itx , je ne connais pas exactement le standard.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Protection des surtensions ?

    sors nous les specifs de la petite alim ITX qui sert a alimenter la carte... A coup sur ca accepte du 19-28V...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  2. Choix diode de protection surtensions
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 06h06
  3. causes des surtensions à part la foudre
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2008, 19h53
  4. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  5. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.