Bonjour à tous...
Je suis en cours de rénovation "énergétique" (optimisation de chauffage + domotique) dans mon pavillon, qui est en 100% radiateurs électriques. Or, la solution domotique que prévois (idéalement !) passe par un pilotage des fils pilotes de radiateurs centralisés au niveau du tableau électrique et exclu le pilotage par CPL ou Radio. Le problème, c'est que le circuit électrique a été conçu sans fils pilote !
Donc je me pose la question de la faisabilité de retirer des fils pilote dans les gaines existantes, sans rien casser ou abimer... (je sors d'un rafraîchissement des pièces, donc je ne veux pas refaire des trous dans les murs !)
Quelqu'un ayant l'expérience du domaine peut-il me renseigner sur la faisabilité, facilité et le niveau de "risque" de l'opération (je serai bien embêté si je me retrouve avec un fil cassé dans une gaine et le radiateur de la chambre des enfants condamné !!!) ??
Les données du problème :
- Maison de 1979, tout électrique de 150m2, sur deux étages (Sous-sol + RdCh + 1er étage). Une dizaine de radiateurs électriques sont concernés.
- Les fils électriques passent dans les dalles béton dans des gaines rigides (ressemblent à de l'IRL de petit diamètre), mais courbées (peut-etre effectués en les chauffant?) pour arriver finalement à l'arrières des prises qui sont scellées dans de la brique platrière (avec isolant laine de verre).
- les arrivées derrière les radiateurs sont à 3 fils : Phase, Neutre et terre. Il faudrait donc idéalement rajouter le fil pilote en plus...
- Le tableau est au sous-sol, à peu près au centre de la maison, avec un départ de l'ensemble des gaines vers le plafond
- Il existe un boitier de dérivation 15x15cm au premier étage, avec de nombreuses connexion, mais décalé par rapport au centre de la maison, donc je ne connais pas le trajet des gaines entre le sous-sol, le rez-de-chaussé et les premier étage.
Alors ? faisable/facile ou pas de tirer des Fils pilote en plus dans les gaines existantes ? Si oui, comment procéder au mieux ?
Merci de votre lumières !
-----