Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?



  1. #1
    Mayeric

    Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?


    ------

    Bonjour à tous...

    Je suis en cours de rénovation "énergétique" (optimisation de chauffage + domotique) dans mon pavillon, qui est en 100% radiateurs électriques. Or, la solution domotique que prévois (idéalement !) passe par un pilotage des fils pilotes de radiateurs centralisés au niveau du tableau électrique et exclu le pilotage par CPL ou Radio. Le problème, c'est que le circuit électrique a été conçu sans fils pilote !

    Donc je me pose la question de la faisabilité de retirer des fils pilote dans les gaines existantes, sans rien casser ou abimer... (je sors d'un rafraîchissement des pièces, donc je ne veux pas refaire des trous dans les murs !)

    Quelqu'un ayant l'expérience du domaine peut-il me renseigner sur la faisabilité, facilité et le niveau de "risque" de l'opération (je serai bien embêté si je me retrouve avec un fil cassé dans une gaine et le radiateur de la chambre des enfants condamné !!!) ??

    Les données du problème :
    - Maison de 1979, tout électrique de 150m2, sur deux étages (Sous-sol + RdCh + 1er étage). Une dizaine de radiateurs électriques sont concernés.
    - Les fils électriques passent dans les dalles béton dans des gaines rigides (ressemblent à de l'IRL de petit diamètre), mais courbées (peut-etre effectués en les chauffant?) pour arriver finalement à l'arrières des prises qui sont scellées dans de la brique platrière (avec isolant laine de verre).
    - les arrivées derrière les radiateurs sont à 3 fils : Phase, Neutre et terre. Il faudrait donc idéalement rajouter le fil pilote en plus...
    - Le tableau est au sous-sol, à peu près au centre de la maison, avec un départ de l'ensemble des gaines vers le plafond
    - Il existe un boitier de dérivation 15x15cm au premier étage, avec de nombreuses connexion, mais décalé par rapport au centre de la maison, donc je ne connais pas le trajet des gaines entre le sous-sol, le rez-de-chaussé et les premier étage.

    Alors ? faisable/facile ou pas de tirer des Fils pilote en plus dans les gaines existantes ? Si oui, comment procéder au mieux ?

    Merci de votre lumières !

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonjour

    Pas facile à dire.
    Il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir.

    En général c'est plus simple de tirer tous les fils plutôt qu'un seul.
    Ne pas hésiter à employer du Yellow et à se mettre à deux (un qui tire et un qui pousse)

    La difficulté proviendra du fait que la gaine peut être coupée ou discontinue, que les coudes soient trop serrés, qu'il y ait une connexion intermédiare cachée...
    Bien chercher s'il y a des boites de connexion intermédiaires

    Dès fois on a beau tirer comme un malade, cela ne vient pas.
    Si cela commence à glisser, en général on va au bout

    Bon courage

    @+
    Carminas

  3. #3
    behache

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    En général c'est plus simple de tirer tous les fils plutôt qu'un seul.
    Il ne faut surtout pas essayer de ne retirer qu'un seul fil !
    Ne pas hésiter à employer du Yellow
    Il faut soigneusement redresser les extrémités des fils qui devront s'engager dans le fourreau en déroulant à l'envers les boucles dues au raccordement, pincer délicatement à la pince plate pour supprimer les irrégularités dues aux anciens plis, repositionner les fils parallèlement les uns aux autres sans qu'ils ne se croisent ou se superposent et attacher à l'un d'entr'eux un pilote (fil de fer fin mais suffisamment résistant pour retirer au retour le toron)
    Je ne sais ce qu'est du Yellow mais je conseille que celui qui guide et pousse le toron de fil, mette dans sa main droite (pour un droitier) des petites poignées de talc au creux de sa paume qui saisira ensuite le toron
    et à se mettre à deux (un qui tire et un qui pousse)
    indispensable
    Bonne chance il en faut,bien que cette opération devrait toujours être facilement réalisable, c'est une condition imposée à toutes installation dans les normes y compris avant 79

    La difficulté proviendra du fait que la gaine peut être coupée ou discontinue, que les coudes soient trop serrés, qu'il y ait une connexion intermédiare cachée...
    Toutes choses interdites par les normes
    mais qui hélas existent.

    Au retour
    Tu dénuderas le pilote électrique sur 8 à 10 cm (selon le Nb d'autres fils à y joindre), tu feras une boucle courtement épissurée sur l'extrémité, à cette boucle, amont soigneusement tu attachera, comme deux maillons, le pilote fil de fer en faisant une seconde boucle épissurée (tournée celle-ci vers l'aval)
    Sur la partie dénudée restant du pilote électrique tu feras des petites épissures également à spires jointives pour attacher, depuis l'isolant du pilote électrique, fermement un à un et l'un au dessus de l'autre en remontant vers la boucle attache tous les fils du torons en limitant les superposition au strict nécessaire.
    Tu serras fortement les extrémités dénudées pour qu'elles ne s'accrochent pas à la parois du fourreau.
    Tu entoureras la tête des ces câbles de ruban adhésif depuis un cm avant les spires fil de fer jusqu'à une partie des spires cuivre à demi spires soigneusement enroulées.
    Tu talquera l'intérieur du fourreau en y envoyant deux ou trois soufflettes (un peu de talc glissé dans un tube souple et propulsé à la bouche) qui curieusement sont rapidement visibles à la sortie.
    Celui qui guidera poussera fils et un peu de talc comme à l'aller.

    N'évites aucune de ces précautions tout ce que tu n'aurais pas fait se payerait pas des difficultés supplémentaires !

    Il ne faut pas pas gaspiller de mm de cuivre dans l'attache car cela risque de rendre un fil inutilisable parce que trop court.
    Il est par contre possible de récupérer le léger, causé par leur attache décalée, en tirant un peu les fils courts (ils sont alors talqué et quelques mm de tirage ne risque pas d'endommager les isolants frottant ponctuellement).

    Je n'insiste pas sur la nécessité que les fils au retour soit introduit parallèlement dans le fourreau, cela s'obtient en disposant les fils séparément les uns des autres et en conservant toujours la même provenance des fils lors de leur l'introduction en faisceau dans le conduit.
    Cordialement.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonsoir

    Le Yellow, c'est du lubrifiant prévu pour le tirage de câbles :
    http://www.idealindustries.fr/index....articleid=5961

    Il existe d'autres marques qui fabriquent l'équivalent

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Merci Carminas
    Bonsoir à Tous

    J'avais pourtant fais une recherche G... mais infructueuse ,
    Merci, Carminas d'avoir éclairé ma lanterne,
    as tu déjà utilisé à la place, le talc ?

    Tu auras compris que nous ne sommes pas de la même génération
    D'après la notice, le Yellow venait tout juste de sortir, quand je finançais mes dépenses annuelles par des stages sur les chantier s d"électrification d'immeubles en construction de F. un grand électricien où je travaillais, comme " monteur électricien " un mois chaque été.

    Je vois un inconvénient au Yellow :
    Récolter les divers petites saletés (poussières fine de béton etc) lorsque les fils ressortis des fourreaux, trainent en attente sur un sol qui souvent n'est pas très propre.
    Dernière modification par behache ; 10/11/2012 à 18h45.
    Cordialement.

  7. #6
    TDR125

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Amical bonsoir behache

    Pas d'inconvénients particuliers à utiliser le yellow (parce qu'il est jaune ) , il est trés glissant et rend même les impuretés elles que tu as décrites aussi glissantes . Au nieau lavage , c'est à l'eau et n'accroche pas (à part si tu pose tes mains sur les murs

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Cram 64

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bien que doyen de ce groupe je me suis toujours servi du "sous-marin vert".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Mayeric

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Merci à tous de ces conseils ! Je vais les suivre à la lettre pour tenter ma chance...
    - enlever tous les fils sauf 1 de la gaine (le dernier servira de tir-fil)
    - repasser les 4 nouveaux fil en une fois, à 2 personnes, avec épissures comme conseillées (difficile à expliquer mais j'ai vu passer un schémas et j'en comprends le principe pour éviter les sur-épaisseurs), et lubrifiants.

    Je me suis fait la main entre 2 prises proches aujourd'hui, et cela s'est bien passé. Je vais donc tenter le coup pour les radiateurs. Ma principale crainte est qu'une boite de dérivation se cache au rez-de-chaussée !! A verra donc bien... déjà, si j'arrive à tirer des fils pilotes pour les radiateurs de l'étage, cela me permettra déjà de mutualiser des zones de chauffage.

    En espérant que mon installation soit suffisamment dans les normes pour que cela se passe bien...

    UN grand merci pour ces réponses !

  10. #9
    TDR125

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Bien que doyen de ce groupe je me suis toujours servi du "sous-marin vert".

    Cordialement,

    Marc.
    Doyen oui mais quel doyen Amitiés Beatles Juce

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    behache

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Merci à tous de ces conseils ! Je vais les suivre à la lettre pour tenter ma chance...
    - enlever tous les fils sauf 1 de la gaine (le dernier servira de tir-fil)
    A la lettre, ce serait retirer tous les fils
    - tu constateras à d'expérience qu'il n'est pas si facile d'en laisser un en place
    - il te faudrait remplacer par un conducteur neuf le tire-fil improvisé, qui à la fin de l'opération, ne pourrait te servir qu'à tresser des scoubidous
    - et s'ils ont bien voulu sortir, avoir un tire fil costaud est rassurant si le fourreau n'est pas aux normes actuelles et qu'il y aura de toute façon un fil de plus (ton pilote électrique) donc une résistance accrue.
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Amical bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bien que doyen de ce groupe je me suis toujours servi du "sous-marin vert".
    doyen,
    dévoué,
    et fan des Scarabés
    Cordialement.

  13. #12
    Mayeric

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    OK. Je vais donc voir si je peux facilement enlever 2 des 3 fils en place juste en tirant dessus.

    A défaut, j'attache un "tire fil" à l'extrémité et je l'enlève les 3 fils d'un coup (en en profitant pour tirer le tire-fil dans la gaine)... Dommage, car utiliser un des conducteurs en cuivre comme tire-fil me paraissait plus sécurisant que les tire-fils achetés dans le commerce, qui sont en plastique et ne me paraissent pas super solide s'il faut tirer très fort !!

  14. #13
    Tomdunord

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonjour à tous.

    Pourquoi ne pas utiliser les anciens fils pour tirer les nouveaux?

    Sinon, en l'absence de tire-fils quel qu'il soit, et si il est difficile d'en passer un nouveau, scotcher un aspirateur d'un côté de la gaine, le brancher, et de l'autre dévider de la ficelle de cuisine, qui une fois passée servira à tirer le tire-fils

  15. #14
    TDR125

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Bonjour

    Détrompe toi Mayeric Un tire fil est plus sécurisant que le fil de cuivre car il ne se détend pas jusqu'à rupture , à conditon qu'il soit de bonne qualité

    La solution de Tomdunord min chti vigin est bonne aussi .

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Mayeric

    Re : Faisabilité/facilité de tirer des fils pilotes en rénovation ?

    Merci de ce retour ! Ya plus qu'à faire !

Discussions similaires

  1. Tirer de l'énergie des aimants
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2015, 13h08
  2. Programmation des pilotes
    Par invite92dd9f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 17h12
  3. [Thermique] Chauffe eau et fils pilotes, comment tester ?
    Par invite131ef8d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2011, 09h51
  4. Tirer fils 6mm2 dans une gaine de 20mm ? [résolu]
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2010, 12h57
  5. Comment tirer des infos du papier grâce à la Chimie?
    Par inviteea54fcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...