Enduit extérieur rustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enduit extérieur rustique



  1. #1
    fca

    Enduit extérieur rustique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question relative à de l'enduit extérieur.
    En effet, j'ai procédé à quelques modifications qui nécessitent des rattrapages d'enduit extérieur.
    Comme la maison va être en vente, ceux-ci deviennent indispensables pour la vente.
    Mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour réaliser des retouches (plus ou moins grandes) identiques à l'enduit existant et ceci au moins sur l'aspect général.

    Pour la couleur, une peinture extérieur spécial façade va être réalisée afin d'uniformiser la couleur de l'ensemble.

    Il me semble que l'enduit actuel est un melance de chaux (aérienne ou hydraulique je ne sais pas) de sable et peut-être autre chose car c'est très dur.
    L'aspect est très grossier avec de gros grains : Ca ressemble à un truc comme ça http://www.weber.fr/typo3temp/pics/3bb385a6e4.jpg.

    Quelqu'un sait-il comment faire pour réaliser ce genre d'enduit extérieur sur de petites surface (maximum 2m²) pour du rattrapage?

    Merci par avance de vos réponses.

    FCA

    -----

  2. #2
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Ah, J'ai enfin trouvé une question pour laquelle je n'ai pas de réponse .
    J'ai posé pas mal de question sur ce forum et j'ai toujours obtenu des avis mais là, non.
    Je me disais bien que l'enduit extérieur est probablement le truc le plus compliqué en bricolage (avec l'enduit platre).

  3. #3
    bobflux

    Re : Enduit extérieur rustique

    Si c'est de l'enduit de chaux, ce n'est pas difficile...

    Poste une photo de ton enduit.

  4. #4
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Bonjour,

    Voici des photos de la granularité de l'enduit à reprendre.

    Je suis preneur du mode opératoire pour réaliser la même chose.
    Outillage nécessaire
    Mode de projection sachant que louer une machine à projeter me parait très cher pour quelques m²
    Nombre de couche et dosage par couche
    et évidement toute autre information utile pour réaliser ce genre d'enduit rustique.

    Comme je le disais, pour la couleur il faut le plus neutre possible car ensuite peinture de toute la façade.

    bien à vous,

    FCA
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Enduit extérieur rustique

    vu las surface "quelques m2", une tyrolienne de bonne qualité suffit en faisant des essais sur le reglage des dents

  7. #6
    bobflux

    Re : Enduit extérieur rustique

    Difficile de dire si c'est à la chaux ou pas d'après les photos... Il poudre ou pas ?

    Si c'est un enduit chaux ancien et qu'il poudre, la peinture aura du mal à tenir (outre le fait que peindre un enduit à la chaux avec autre chose que de la chaux, c'est pas terrible...)

  8. #7
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Bonjour,

    A priori il ne poudre pas quand on passe la main dessus. Il est bien collé au mur.
    Cependant le grain étant très gros je suis pas sur que la peinture directement dessus va être possible.
    Comme je vend je dois faire les rattrapes là ou j'ai des parpaings visibles et pour uniformiser le tout, à part la peinture je n'ai pas d'idée.

    FCA

  9. #8
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Quelque saurait comment faire pour rendre ce type de revetement propre?
    Je suis un peu sec sur le coup et je ne trouve pas la solution pour remettre un coup de jeune à ma façade sans refaire l'ensemble...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Enduit extérieur rustique

    Bonjour Fca,

    Il me semble que l'enduit actuel est un mélange de chaux (aérienne ou hydraulique je ne sais pas) de sable et peut-être autre chose car c'est très dur.
    Attention la chaux, c'est aussi dur que le béton...

    +1 pour Ossau que je salue au passage, la tyrolienne est bien pratique pour des petites surfaces...
    Dans le temps, la chaux (1/4, 1/2 sable jaune ou clair, 1/4 sable de rivière gris 0/3) était projetée à la truelle...Fallait un bon coup de poignet... Si c'était trop épais, on raclait un peu à la truelle...
    Si le mur était trop lisse, on salissait le mur avec un gobetis de mortier au ciment et parfois la mise en place d'un grillage à poule venait compléter l'affaire...
    A+

  11. #10
    bobflux

    Re : Enduit extérieur rustique

    Si c'est un enduit de chaux, tu peux tenter de reboucher les trous avec le même (chaux-sable) et après, un badigeon de chaux teinté sur toute la façade, ce sera comme neuf. C'est extrêmement bon marché comme produit, mais long à faire (plus long que passer de la peinture au rouleau, mais vu les reliefs de ton enduit, le rouleau devrait marcher assez mal).

    Je viens de faire un mur chez moi en enduit chaux-sable : en n'en ayant jamais fait avant, les premières heures sont laborieuses, après ça tatane. Prix de revient, moins de 1€ le m²... Pour choisir la couleur du badigeon, j'ai enduit des chutes de placo puis testé diverses concentrations de terre de sienne et ocre jaune. Il faut attendre que ce soit bien sec avant de voir la couleur finale.
    Dernière modification par bobflux ; 04/12/2012 à 14h50.

  12. #11
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Bonsoir Amaty,

    Content de voir que tu es toujours aussi actif et avec des conseils précis, merci pour les dosages.

    Bobfuck, merci de même pour le précieux conseil du badigeon à la chaux teintée.
    Ca correspond exactement à ce que je recherche :
    - Quelque chose de pas cher
    - Qui ressemble à la couleur d'origine (pour éviter la déclaration de travaux)

    Par contre, as-tu 2/3 conseils ou liens pour que je sache comment se fait et se pose la badigeon?

    Bien à vous,

    FCA

  13. #12
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    J'ai donc cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé cela : http://www.jean-sebastien-maingot.co...-aerienne.html

    Qu'en pensez-vous?

    FCA

  14. #13
    bobflux

    Re : Enduit extérieur rustique

    Avec un google "enduit chaux sable" j'ai récupéré pas mal de doc...

    J'ai mis chaux et sable 1 pour 6, appliqué au platoir, lissé à la taloche, ça donne un fini agréable mais beaucoup plus lisse que ce que tu as. Si tu veux boucher les trous en gardant la même apparence, il faudra une tyrolienne ou un projeté à la turuelle... je te conseille fortement d'acheter un sac de chaux (j'a payé 12€ les 40kg) et du sable à enduire (quoique pour ta finition un 0/4 devrait convenir), fais ton mélange et entraîne toi sur un endroit qui se voit pas ou un bout de placo... (ça tient pas sur le placo, mais pour s'entrainer ça va).

  15. #14
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Merci pour les conseils.
    Je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud et je vais me lancer dans un enduit chaux / sable projeté.
    Il faut bien essayer pour voir ce que cela donne.

    Ensuite ce sera badigeon à la chaux pour redonner de la blancheur à l'ensemble de la maison.

    Bien à vous,

    FCA.

  16. #15
    bobflux

    Re : Enduit extérieur rustique

    J'avais oublié de te dire que j'ai fini le badigeon : c'est très beau.

    Très facile à appliquer : il faut
    - préparer le mélange chaux/teinte à part pour ne pas avoir à re-doser à chaque fois qu'on refait du badigeon : diluer petit à petit, genre 1:4, mélanger, encore 1:4, mélanger, etc.
    - la bonne consistance du badigeon (assez liquide mais pas trop)
    - un très gros pinceau et ne pas avoir peur de mettre la dose et d'éclabousser
    - bien humidifier le mur avant et à l'avancement (sinon ça sèche très vite et ça fait des épaisseurs)

    Si tu ne mets pas de teinte, tu évites bien sûr les hésitations pour décider laquelle mettre !...

    Sinon, l'enduit chaux-sable peut aussi être laissé brut : c'est d'une couleur sable clair, agréable.

  17. #16
    fca

    Re : Enduit extérieur rustique

    Bonjour,

    J'ai donc tenté l'enduit sable-chaux.
    Je peux pas dire que le résultat soit totalement satisfaisant.
    Le rendu du grain s'approche de l'existant mais ce n'est quand même pas tout à fait cela.
    Quoi qu'il en soit j'ai bouché l'ensemble des trous concernés.
    Reste à faire
    Second passage à la tyrolienne
    peinture à la chaux pour uniformiser l'ensemble.

    Bien à vous et merci pour vos conseil.

    FCA

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par invite84f40e9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  2. Enduit mur extérieur
    Par invite2574e8f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 10h45
  3. enduit extérieur MOB
    Par invite22a90687 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 15h30
  4. ISolation exterieur, Bardage ou enduit ?
    Par invite5b83d277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h16
  5. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...