Modification de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modification de charpente



  1. #1
    invitef8ceaf02

    Modification de charpente


    ------

    P1020857.JPGP1020858.jpgBonjour à toutes et à tous.
    Je suis nouveau sur ce site, et j'aimerai des conseils pour modifier la charpente de ma maison.
    Ci joints, 3 photos pour comprendre mon problême.
    Je voudrai enlever la section entourée pour la déplacer à coté afin de créer un acces plus aisé de l'autre coté de la solive.
    Cela vous parait il faisable sans trop de problême ?
    Merci d'avance.P1020856.JPG

    -----

  2. #2
    invitee225efc6

    Re : Modification de charpente

    P1020856.JPG

    Pour ma part, je ferai comme sur cette photo modifiée. Tu enlèves la partie en rouge et tu rajoutes les parties en bois.
    A+
    Lucbirus.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef8ceaf02

    Re : Modification de charpente

    Merci pour cette reponse rapide;....
    Dans l'ideal, effectivement, j'aurai bien aimé retirer aussi la section rouge...
    Mais pensez vous qu'avec seulement les deux petites sections en clair, cela suffira à ré équilibrer tte ma charpente ?
    Pas de risque de prendre le toit sur la tête .
    Encore merci

  4. #4
    fix_k

    Re : Modification de charpente

    J'ai fait modifier toute ma charpente pour récupérer le volume, mais j'ai fait faire cela par un pro : avec 44 tonnes d'ardoises sur le toit (selon le voisin), je n'ai pas voulu prendre de risque ! et le professionnel a une assurance au cas où.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee225efc6

    Re : Modification de charpente

    tu peux encore rajouter un soutien sous la partie du milieu (la plus large sur la photo) pour encore assurer le coup.
    Comme dit fix_k, appelles un pro, fais-lui faire un devis pour la modif, et tu auras la solution du pro.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Bonjour à tous,

    Drôle de charpente... Dans un certain sens, on a un montage hyperstatique avec report du faîtier...
    Normalement la jambe de force verticale (dans laquelle prend appui le pied de la fiche que tu veux supprimer) ne doit pas toucher ton entait (la pièce de bois qu'il faut escalader pour aller dans les chambres ou comme tu dis pour aller de l'autre côté de la solive)) >>> Tu peux confirmer????
    Pas très efficace le système hyperstatique...
    La suppression de la fiche ne va guère impacter la charpente...
    Pour supprimer (ou du moins abaisser l'entrait) il faudra calculer les charges descendantes et voir comment sont lier arbalétrier et entrait entre eux et par rapport aux murs ...
    Je te mets un petit dessin pour les termes...
    A+
    Nom : Ferme à blochets.png
Affichages : 680
Taille : 86,6 Ko

  8. #7
    invite381600dc

    Re : Modification de charpente

    bonjour a tous,j'aie deja fait ce genre de modif,mais pour cela il faut savoir si dessous c'est un mur de refend?les sections traditionnelles sont en 8x23,consiste a entailler sur la moitié entrait bas et entrait (de maniere a faire des tenons ouverts)et mettre une "semelle"meme dimention pour faire deposer tes bois;a faire de chaque coté de ton ouverture,ensuite tu boulonne d 18tige filté,ou boulon de charpente.En ayant fait tous ca,apres tu coupe,leger craquement(les bois s'appuient)et vous aurez votre ouverture.(confirmer la section des entraits inferieur et superieur,ainsi que le mur,merci slts.

Discussions similaires

  1. Modification de charpente
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2011, 21h52
  2. Modification sur charpente
    Par seba77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 12h27
  3. modification charpente
    Par invite11727a05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2010, 14h38
  4. Modification charpente
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 07h26
  5. Modification de Charpente - Utilisation de Robobat
    Par invite9a27976d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...