Bonjour à tous et merci pour tous vos précédents conseils et pour ceux à venir.
J'ai finalement décidé de m'inscrire, je vous lis beaucoup, dés que j'ai un doute mon premier réflexe est d'aller sur votre forum.
mais je vais faire un gros chantier à la maison ; j ai fait plusieurs devis (qui vont de 1500e a 13500e), mais surtout ils ne sont pas d'accords sur le matériau à mettre en lieu et place du mur porteur.j'ai essayé de faire appel à un ingénieur béton autour de chez moi mais aucun ne souhaite travailler pour un particulier.
je possède une maison de 1830 en pierres et plâtre, elle est composée d'un rez de chausse, d'un étage et un grenier (que j’aménagerais par la suite.). Cette maison ne possède pas de fondations.
Le mur que je souhaite abattre se trouve au rez de chausse et il fait 7.5 m de longueur et 45cm de largeur sur lequel reposent dans l'ordre, 36 madriers de 240 qui forment le plancher des 2 pièces se trouvant au dessus, un mur porteur de 15cm d’épaisseur soutenant de la même façon 36 madriers de 240 formant le plancher du grenier.
Tous les planchers sont en bois composes des poutres cites ci dessus recouverts de dalles d'osb3 22mm, sous couche d isolation phonique et lames de chêne brut.
Les pièces au premiers et dans le greniers sont des chambres et un bureau. La toiture ne repose pas sur ce mur porteur.
après vous avoir beaucoup lu, je me rends compte que je suis incapable de calculer les charges et les descentes de charges sur ce mur.
J'en ai donc parle avec les fournisseur et des maçons et nous en sommes arrives a cet conclusion:
2 heb de 3,95 cm chacun dont 20cm dans chaque mur, avec un poteau central de 30*30 posé sur une semelle .
je suis convaincu que le heb suffira et est même surdimensionné mais je souhaiterai en être sur .
(j ai essaye de calculer les charges et descentes de charges en suivant certains fils du forums mais j ai vite vu mes limites).
Mes questions:
- les heb 240 est il vraiment suffisant ou pas ou peut être puis je en mettre un plus petit
- le poteau 30*30 central suffit-il et comment le ferrailler
-de quelle taille doit être la semelle et comment la ferrailler.
Je ne compte pas faire les travaux moi même, se sera un maçon mais je souhaite imposer mes conditions, car je me rends compte que beaucoup font ce genre de travaux " a l’œil".
Je joins quelques shémas (faits à la main !!) pour bien poser le cadre.
Les shémas joins sont :
une vue de la maison et des murs concernés (et non pas de la façade), une vue de coupe des murs concernés et une vue du rdc et du 1er.
Le mur A est celui que je dois abattre et le mur B se trouve sur le mur A.
Les madriers font tous 4m de longueur et 225 de hauteur contrairement à ce que j'écris sur les shémas.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Rodolfo
-----