suppression d'un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

suppression d'un mur porteur



  1. #1
    anthonybef

    suppression d'un mur porteur


    ------

    bonjour a tous

    je suis sur le point d'acheter une maison sur laquel j'ai des travaux a effectuer (beaucoup de travaux)

    entre autre j'aurais voulus savoir si il etait possible de demonter un mur d'un peu plus de 8m de long qui supporte les hourdis de la dalle de plancher de l'etage.
    c'est le mur de droite :

    Suppression des photos provenant d'un site hébergeur, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    pour la modération, Cram 64.


    a l'etage il n'y a que des murs fait de rails et de BA13 donc pas enormement de poid. le plus gros probleme je pense que c'est la longueur, a la limite je peux laisser 50cm ou 1m de chaque coté pour faire des supports pour posé un IPN ou autre et si il faut mettre un poteau au centre (en dernier recours).

    je souhaite faire sa car l'ancien proprio a fait 3 pieces de 4m de large par 8m de long et je souhaiterais en faire qu'une grande piece.

    quel serait a votre avis la meilleur possibilité?

    d'avance merci

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/04/2012 à 13h11.

  2. #2
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    bonjour
    desolé pour les photos, les revoici car je peux pas editer mon post
    montbazin 2 071.jpgmontbazin 2 123.jpg

  3. #3
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    Bonsoir Anthonybef

    Donc à l'étage, aucun appui de poutre de charpente non plus... Rien de chez rien???
    Quelle est la portée des planchers s'appuyant sur ce mur de refend???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/04/2012 à 00h10.

  4. #4
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    je suis retourné voir la maison hier et il y a quelque changement enfin de compte si je peux j'aurais 2 mur a demonter, tout 2 identique. mais le souçi c'est qu'a l'etage j'ai des pieces faite en cloison de BA13 et un mur de soutient de la toiture en parpaing de 20cm
    voici un plan vite fait:
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 403
Taille : 18,7 Ko
    donc le souci du poid est encore plus present.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    il y a de grande chance que je supprime le mur de soutient de l'etage et que je refasse un soutient en poutre bois bien plus jolie et moins contraignant pour la dalle. d'ailleur j'en ais 3 en bois et l'ancien proprio en a refait une en parpaing je ne sais pas pourquoi. surement parce qu'il voulais separer l'habitation en plusieur logement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    Houlaaaa...
    Si j'ai bien compris ta prose, tu veux supprimer 2 murs au RDC...
    Tu veux supprimer également un mur de 20 à l'étage...
    Ce mur par quoi, est-il soutenu au niveau du plafond du RDC?????
    Les cloisons en BA13 à l'étage ne sont pas un problème...
    Que peux-tu dire sur ton plancher d'étage > Je te mets un dessin pour me donner des infos...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    desolé de la reponse tardive
    moi c'est sa :
    Nom : plancher_legende2.gif
Affichages : 466
Taille : 115,7 Ko
    donc mes poutrelles font environ 4m50 par contre je n'est pas la dimmension des hourdis

    pour les soutiens du rdc pour le mur de l'etage je vais aller revoir mais je pense qu'il n'y a rien il a été monté sur la dalle point.

    a votre avis est ce qu'il serait pas plus simple d'ecrouler la dalle beton et les mur que je veux supprimé et de remonter refaire un plancher en dalle bois? car en plus pour l'instant sur le beton je suis obligé de faire un bon reagreage car le beton n'a pas ete lissé.

    je vais essayé d'allé revoir la maison aujourd'hui je vous tiens au courrant

  9. #8
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    alors apres revisite, j'ai donc regardé j'ai 15 poutrelles par piece et environ 21 hourdis/longueur/piece. j'ai oublié de mesurer la longueur d'un hourdi je sais qu'en hauteur il fait 16cm + 5cm de beton (je ne sais pas si il est ferraillé), d'apres les photos le hourdi doit faire au environ de 50cm de long

    voici une photo d'une coupe qui a été faite pour la mise en place d'un escalier.

    maison 001.jpgmaison 002.jpg

  10. #9
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    je ne sais pas s'il est ferraillé
    Quelle année de construction la maison???
    a votre avis est ce qu'il serait pas plus simple d'ecrouler la dalle beton et les mur que je veux supprimé et de remonter refaire un plancher en dalle bois? car en plus pour l'instant sur le beton je suis obligé de faire un bon reagreage car le beton n'a pas ete lissé.
    Si le ragréage est vraiment important en épaisseur si... Mais c'est un sacré boulot de casser une dalle > Prévoir un sacré paquet de bennes pour ce type de déchets...

    T'inquiète pas pour tes hourdis, c'est du standard...
    Ce que l'on peut faire, c'est de regarder dans les 2 cas, ce qu'il te faudra comme profilé pour tenir les charges...
    A+

  11. #10
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quelle année de construction la maison???
    alors la aucune idée, mais tres vieille, c'est un ancien corps de ferme en pierre meuliere et l'ancien proprio viens de refaire la dale beton du rdc mais je ne sais pas combien fait la dalle en epaisseur.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si le ragréage est vraiment important en épaisseur si... Mais c'est un sacré boulot de casser une dalle > Prévoir un sacré paquet de bennes pour ce type de déchets...

    T'inquiète pas pour tes hourdis, c'est du standard...
    Ce que l'on peut faire, c'est de regarder dans les 2 cas, ce qu'il te faudra comme profilé pour tenir les charges...
    A+
    je veux bien que tu me dise sa pour les 2 cas
    merci beaucoup pour le temps passé a me repondre

  12. #11
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    alors la aucune idée, mais tres vieille, c'est un ancien corps de ferme en pierre meuliere et l'ancien proprio viens de refaire la dale béton du rdc mais je ne sais pas combien fait la dalle en épaisseur.
    Donc, ce qui veut dire que ta dalle des combles a été faite entre aujourd'hui et 1960... Approximativement...

    je veux bien que tu me dise sa pour les 2 cas
    OK, je regarde...
    A+

  13. #12
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    La dalle du rdc et du 1er etage ne sont pas vieille du tout sa a du etre refait en meme temps que la toiture donc en 2009.

  14. #13
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    Ce qui est embêtant, c'est ton mur vert en parpaing de 20 cm...
    Tu n'as pas une paire de photos du haut de ce mur et les contacts avec les poutres de charpente (pannes ou arbalétriers)???
    Les poutrelles de la dalle ont pu être doublées sous le mur de 20 (c'est souvent ainsi que procèdent certaines entreprises...)
    J'ai cru apercevoir des fermes à blochets...

    Si tu casses ta dalle, il faudra donc soutenir ce mur également...
    Calcul des descentes de charges climatiques> Peux tu me donner une grande ville proche de chez toi + département et n° + altitude moyenne.
    A+

  15. #14
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    ah mince, j'ai oublié de te redire que j'ai ete revoir se mur car sa me paraissais bizard en fait il est belle et bien monté juste au dessus de celui du rdc et non sur la dalle comme sur mon schema du dessus.
    si se mur gene a cause du poid je peux le remplacer par un arbaletrier en bois car tout les autre sont en bois il n'y a que lui qui a ete refait en parpaing et les panne ne touche meme pas les parpaings par contre je n'est pas pu regarder la panne faitiere c'est un chouille trop haut je suis pas assez grand (environ 5 ou 6 metre).sa n'est peut etre qu'une separation et non un support
    tu as l'oeil oui en effet c'est des fermes a blochet
    montbazin 2 081.jpgSans titre.png
    voici la seul photo que j'ai on l'on aperçoit un bout du mur de l'etage
    ATTACH=CONFIG]180068[/ATTACH]

    sinon la plus grande ville a proximité c'est chateau thierry 02400 dans l'aisne, l'altitude de ma maison est environ a 199m a courboin 02330 toujours dans l'aisne
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    si se mur gêne a cause du poid
    Maintenant qu'il est au-dessus d'un mur, il n'est plus problématique...
    il n'y a que lui qui a ete refait en parpaing et les panne ne touche meme pas les parpaings
    Etrange... Un mur séparateur pour louer > possible.
    Si les pannes ne touchent pas ce mur, elles reposent sur quoi???
    Il est certain que si ce mur ne sert pas en tant que mur de refend (faut vérifier pour la faîtière), que c'est un poids parasite > 8 m x 5/6 m (au fait qu'elle est la pente (%) du toit ou l'angle de celle-ci???) = 44 m² avec 200 kg/m² > 8800 kg...

    Si tu remplace cette dalle par un plancher bois, il faudra conserver les chaînages autour des dalles (largeur 20, hauteur 20, avec armature 10 cm x 10 cm avec 4 fers à béton en D8 mm noyé dans un béton serré. Permet de ceinturer les murs et de faire les liaisons entre poutrelles...)
    J'ai dit autour des dalles, mais là, il est vraisemblablement posé uniquement au niveau des liaisons des poutrelles > Si chaînage le long des murs (faudra s'en assurer), il faudra essayer de le conserver > renforce et maintient les murs...
    Plancher bois solives maintenues par sabots métalliques avec ou sans poutre muralière...
    Après du classique > Panneaux OSB, parquet flottant avec sous-couche résiliente, isolant phonique entre solive, habillage par placo ????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/04/2012 à 07h07.

  17. #16
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    je n'ais pas penssé a mesuré la pente du toit, je regarde sa la prochaine fois que j'y vais.

  18. #17
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Etrange... Un mur séparateur pour louer > possible.
    Si les pannes ne touchent pas ce mur, elles reposent sur quoi???
    Il est certain que si ce mur ne sert pas en tant que mur de refend (faut vérifier pour la faîtière), que c'est un poids parasite > 8 m x 5/6 m (au fait qu'elle est la pente (%) du toit ou l'angle de celle-ci???) = 44 m² avec 200 kg/m² > 8800 kg...
    bonjour
    sa y est je suis retourné voir la maison, desolé pour l'attente, c'est pas tres loin mais pas non plus la porte d'a coté (40km).
    j'ai donc calculer la pente sa donne environ 55° ou 141% par contre je n'est pas pu voir si se mur soutenais les pannes je n'ais pas d'echelle a dispo la bas. Le bas de la toiture fait 9m50 et la panne faitiere est a 8m
    et j'ai enfin appris pourquoi il a fait tant de petite piece c'etait pour faire une petite entreprise pour former ou faire des essaie de preparation culinaire (il est cuisto).

  19. #18
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    j'ai donc calculer la pente sa donne environ 55° ou 141%
    OK...

    Le bas de la toiture fait 9m50 et la panne faitiere est a 8m
    Là, j'suis dans la misère... Je comprends pas...

    je n'est pas pu voir si ce mur soutenait les pannes je n'ai pas d'echelle a dispo la bas
    Mais si la photo, message #14, correspond bien au mur en parpaing de ton cuistot, toute la charpente semble être en place... Manque que des photos au niveau des blochets...

    Quelle année de construction la maison???
    As-tu une idée???
    A+

  20. #19
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, j'suis dans la misère... Je comprends pas...
    c'est juste les mesures que j'ai prise
    Sans titre.png

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais si la photo, message #14, correspond bien au mur en parpaing de ton cuistot, toute la charpente semble être en place... Manque que des photos au niveau des blochets...
    les seul photos que j'ai de la charpente :
    montbazin 2 079.jpgmontbazin 2 080.jpgmontbazin 2 094.jpgmontbazin 2 095.jpg


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    As-tu une idée???
    je sais juste que sur les papier de vente c'est ecrit avant 1960


    merci de ton aide a+

  21. #20
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    si je laisse le mur de l'etage est ce que sa va gener ou pas?

    si il faut le demonter pour y mettre des renfort bois je le ferais mais si je peux le laisser enfin de compte il ne bougera pas. a toi de me dire se que tu en pense si tu veux bien

    merci

  22. #21
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    si je laisse le mur de l'etage est ce que ça va gêner ou pas?
    Automatiquement, cela va faire une descente de charge conséquente qui va entraîner des profilés acier importants en section...
    De plus, si une partie de la charpente appuie sur ce mur, cela va encore augmenter les supports...
    Donc, il faut absolument savoir si ce mur est porteur de la charpente...
    J'ai regardé tes photos, mais je ne vois pas :
    1) le mur en parpaings...
    2) si la ferme est complète (arbalétriers, poinçon, petit entrait, jambes de force et blochets)

    Donc, il me faut absolument ces renseignements...
    A+

  23. #22
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    salut
    desolé de repondre si tard mais sa y est je suis dans la maison.
    voici donc les photos de la 1ere ferme :
    004.JPG003.JPG002.JPG

  24. #23
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    ceux de la 2eme ferme :
    009.JPG008.JPG007.JPG006.JPG005.JPG

  25. #24
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    et la photo du mur porteur en parpaing de l'etage (desolé on voit pas grand chose mais dans les pieces le placo est deja posé, c'est du parpaing de 20)
    010.JPG

    et la photo des mur en parpaing du rdc que je souhaiterais demolir :
    001.JPG002.JPG003.JPG004.JPG

  26. #25
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    est ce qu'il manque des renseignement ou c'est tout bon ?

  27. #26
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    un petit up

  28. #27
    invite58706596

    Re : suppression d'un mur porteur

    Bonsoir Anthonybef, Content de te relire, ...

    Il y avait longtemps...
    Il faut que je me rejette dans ta discussion...
    A demain...

  29. #28
    Labobine

    Re : suppression d'un mur porteur

    bonjour, Supprimer un mur porteur de 8 mètres qui soutient une dalle béton...... soutenir avec une poutre en bois "plus jolie", ça fait peur tout ça.

    Un architecte qui lirait ça, s'arracherait les cheveux. Vous feriez bien de voir un architecte justement, histoire de ne pas faire quelque chose de dangereux que vous pourriez prendre sur la tête.

    Et le bois, ça fléchit, ça ne peut pas être comparé à l'IPN, et de toutes façons pour une telle longueur, il faut mettre au moins un pilier au milieu, et un pilier sur du "dur" avec de bonnes fondations.

    Si vous revendez un jour votre maison, l'acheteur pourrait bien vous causer, à juste titre des ennuis.

    Faut pas trop se laisser influencer par les Monsieur Gomme de la télé. Même eux disent, un mur porteur on ne le touche pas.

    C'est très dangereux tous ces bricolages improvisés. Et la solidité doit primer sur le "joli", d'autant plus qu'une poutre IPN peut être habillée comme on veut.

    Voyez, au minimum, un bon maçon, au moins pour avoir son avis.
    Amicalement, Gérard

  30. #29
    anthonybef

    Re : suppression d'un mur porteur

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    bonjour, Supprimer un mur porteur de 8 mètres qui soutient une dalle béton...... soutenir avec une poutre en bois "plus jolie", ça fait peur tout ça.
    je ne souhaite pas du bois mais bien un ipn ou heb, et oui si il faut je mettrais 1 voir 2 pilier de soutien.

    sinon merci de votre interet a mon projet

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 13h15
  3. Ouverture d'un mur porteur ? [résolu]
    Par invite0b7a527a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/08/2011, 18h38
  4. Ouverture d'un mur porteur passer de 3 à 6m ?
    Par inviteccf30cdc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2011, 19h45
  5. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...