Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée



  1. #1
    edrusba

    Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'effectuer la démolition d'un mur de pierres de 62*670*500cm dans mon futur chez moi.Ce mur soutenait 2 planchers au 1er étage, auquel nous allons substituer 2 dallounettes (poutrelles hourdis classique,546*670cm pour chacune),et une dalle ancienne sur PN120 au 2nd (entraxe 100cm, entre-vous briquettes) que nous allons conserver...

    Nous allons laisser une ouverture de 595cm, et couler 2 poutres en lieu et place du mur démonté.

    Le marchand de matériaux nous propose l'insertion de poutres de 20cm de large avec une retombé sous dalle de 20cm, comprenant un sommier sur mesure d'environ 140kg…

    Nous devons réaliser des poteaux 20*20cm en soutien de ces poutres.L'un se trouve en retrait du mur existant et va être placé sur un mur de pierre massif (mur de refend du sous sol, 60 cm d'épaisseur); plutôt que de le faire simplement reposé sur ce mur, j'envisage de créer sur le mur du sous sol un socle de béton armé de 50*50*20,afin de répartir la charge…qu'en dites vous ?
    L'autre poteau s'insèrerait dans l'idéal dans le mur pignon, et comme en sous sol le mur de refend s'interrompt pour laisser un passage le long du mur pignon, j'envisage de prolonger ma jambe de force dans le mur du sous sol, et, de couler une mini fondation à sa base (cette vielle ferme n'a pas de fodation…); pensez vous cette démarche raisonnable ?

    J'hésitais également à réaliser une sorte de sommier dans le mur pignon qui formerait une sorte de T avec le poteau...

    Sinon, avec les pointelles c'est pas mal aussi...

    Ci-joints quelques croquis…

    Merci pour vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    edrusba

    Re : Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée

    Bonsoir,

    Et bien mon cher ami, je crains qu'il ne soit guère envisageable de s'exprimer sur cette fondation ponctuelle sans en savoir davantage sur la nature du sol…Ou alors, envisageons le pire…Il me semble avoir lu dans plusieurs messages du Sieur AMATY, que "Résistance d'un sol : Le plus mauvais se situe aux alentours de 1,4 kg/cm²".
    Partant ce cette base et estimant une charge de 20 tonnes sur chaque poteau, peut être une fondation de 120*120*40 serait-elle convenable pour le poteau inséré dans le mur pignon Sud, et un socle de 60*240*20 pour le poteau qui trouve à s'appuyer sur le mur de la cave…
    Reste d'une part à déterminer si ces 20 tonnes ne constituent pas une projection excessive, voire même une projection réaliste qui mériterait d'être limitée par l'utilisation d'une technique idoine comme la mise en oeuvre de hourdis bois, et d'autre part s'il ne serait pas préférable de réaliser un sommier intégré au mur pignon sud sous la poutre afin de répartir la charge sur le mur existant, et ce d'autant plus que la réalisation de 4 ouvertures de 215*195 dans ce mur a quelque peu déchargé la structure par rapport à son état initial.

    J'espère que des avis plus éclairés que le mien suivront avant que vos pointelles ne ploient…

    Bien cordialement...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée

    Bonsoir Edrusba,

    Le top du top, c'est d'obtenir la même contrainte que celle des anciens murs...
    Il faut faire attention au montage de ces anciens murs... Voir dessin joint (là, une réservation pour une dalle a entraîné la déformation et l'on a frôlé la catastrophe)
    A+

    Nom : Mur déformé.JPG
Affichages : 1696
Taille : 79,0 Ko

  4. #4
    edrusba

    Re : Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée

    Bonjour Amaty,

    Merci pour ton message.J'ai hâte que la pièce jointe soit validée afin de la consulter.

    Je ne saurais établir la capacité portante des murs, et je n'ai pas trouvé de documentation idoine.En revanche, je peux établir ce que soutenait le mur de la cave avant que nous ne nous livrions aux joies sauvages de la démolition:
    -un mur de 62cm composé de blocs de molasses à 40%, de pierres de rivière à 50% et de 10% béton pour une surface de 16,5m2,
    -un mur de 62cm composé de pierres de rivière à 90% et de 10% de béton, pour une surface de 14m2,
    -la moitié de 2 planchers constitués de solives en sapin de 20*9 d'entraxe 61cm, avec 2,2cm de planches,pour une surface globale de 68/2=34m2,
    -la moitié de 2 dalles sur PN120 avec entrevous briquette, épaisseur 12cm, entraxe de 100, avec une surface globale de 68/2=34m2,
    Soit en prenant une masse volumique de 1500kg/m3 pour les murs 28365kg de murs, 2200 kg de dalle ancienne, et 450kg de plancher, soit, un total de 31015kg qui nous amène à 6,58kg par cm2.

    Mes murs pignons supportent en sus une charpente fort massive, et par conséquent la capacité portante de ces murs doit être largement supérieure, tout comme pour celui de la cave.

    Cela me permet-il d'augurer de la capacité du sol pour dimensionner la fondation ?

    Merci,

    Jérémie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edrusba

    Re : Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée

    Ha, voici la pièce jointe, MERCI !…Belle illustration qui me fait exclure la solution du sommier dans le mur pignon Sud et me recentrer sur un pilier avec fondation ponctuelle !

    Amaty, que penses tu des dimensions de cette fondation stp ?

    Si je pars de l'exemple du mur de renfend de la cave (qui ne supporte pas la toiture, ce qui me laisse de la marge), le sol supporte au droit de ce mur 31015kg + le mur lui même, soit 48000 minimum, ce qui m'amène à 9,8kg du cm2 en prenant une marge de 15% environ…

    Est il raisonnable de prévoir une fondation de 200*100*30 pour ce poteau susceptible de soutenir 20000kg ?

    Merci !

  7. #6
    edrusba

    Re : Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée

    Dans la précipitation, j'ai comme oublié un zéro…

    Mes murs transmettent au sol une contrainte qui avoisine 0,98kg au cm2...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée

    Mes murs transmettent au sol une contrainte qui avoisine 0,98kg au cm2...
    OK, je n'ai pas vérifié les chiffres...
    Donc, il faut que ta semelle approche ce chiffre bien sûr... Ce qui n'est pas toujours évident...
    J'ai un pilier qui appuie sur une semelle de 2 m x 2 m, si je me souviens bien ...
    Si ton sol est suffisamment résistant, tu peux monter à 2 kg/cm²...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/01/2013 à 21h59.

Discussions similaires

  1. Poutre de soutien
    Par inviteeebbdbc5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2012, 20h41
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre
    Par invite151e718a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 10h47
  4. poteaux béton armé
    Par invite867602a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2009, 11h12
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...