Bonsoir à tous,
Je viens d'effectuer la démolition d'un mur de pierres de 62*670*500cm dans mon futur chez moi.Ce mur soutenait 2 planchers au 1er étage, auquel nous allons substituer 2 dallounettes (poutrelles hourdis classique,546*670cm pour chacune),et une dalle ancienne sur PN120 au 2nd (entraxe 100cm, entre-vous briquettes) que nous allons conserver...
Nous allons laisser une ouverture de 595cm, et couler 2 poutres en lieu et place du mur démonté.
Le marchand de matériaux nous propose l'insertion de poutres de 20cm de large avec une retombé sous dalle de 20cm, comprenant un sommier sur mesure d'environ 140kg…
Nous devons réaliser des poteaux 20*20cm en soutien de ces poutres.L'un se trouve en retrait du mur existant et va être placé sur un mur de pierre massif (mur de refend du sous sol, 60 cm d'épaisseur); plutôt que de le faire simplement reposé sur ce mur, j'envisage de créer sur le mur du sous sol un socle de béton armé de 50*50*20,afin de répartir la charge…qu'en dites vous ?
L'autre poteau s'insèrerait dans l'idéal dans le mur pignon, et comme en sous sol le mur de refend s'interrompt pour laisser un passage le long du mur pignon, j'envisage de prolonger ma jambe de force dans le mur du sous sol, et, de couler une mini fondation à sa base (cette vielle ferme n'a pas de fodation…); pensez vous cette démarche raisonnable ?
J'hésitais également à réaliser une sorte de sommier dans le mur pignon qui formerait une sorte de T avec le poteau...
Sinon, avec les pointelles c'est pas mal aussi...
Ci-joints quelques croquis…
Merci pour vos conseils !
-----