Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je suis actuellement en train d'effectuer des plans pour une maison, je voudrais savoir comment déterminer où je dois implanter mes poteaux et avant tout s'il y a nécessité d'en prévoir (je pense largement que oui).
comment le détermine-t-on? je connais tous les calculs et le langage mais je ne me souviens plus de la démarche pour effectuer précisément mes descentes de charges...
je suis sorti d'un iut génie civil en 2005 mais je me suis plus orienté vers le domaine plomberie chauffage clim, du coup j'ai quelques blancs sur le sujet...
en gros la maison fait 14x8 m au rez de chaussée, étage idem avec comble habitable et charpente traditionnelle. un mur de refend est prévu sur la moitié de la largeur au rdc sur l'autre moitié une poutre est prévue pour soutenir le plancher haut rdc et la charpente+toiture. une mezzanine est prévue sur environ un quart du plancher haut rdc.
est ce assez, sachant que je n'ai encore rien dimensionné...
ne vais-je pas me confronter à des dimensions de poutre et poteaux trop importantes???
merci à tous ceux qui pourront m'aider...
p.s: si quelqu'un possède une feuille de calcul sur excel, ce serait l'idéal, mais avant tout je veux pouvoir maîtriser le sujet et comprendre les différents enchainements à prendre en compte.
-----