Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster sur ce forum car j'aurais besoin de vos lumières!
Je me présente brièvement, je suis un maman célibataire de 40 ans qui vient d'acquérir une petite maison de ville mitoyenne (vrai mitoyenneté d'un côté uniquement, accolée de l'autre), sans surprise le mur mitoyen est une catastrophe au niveau phonique et je vais faire appel à un professionnel pour isoler le mur mitoyen principal (salon / salle à manger) qui est commun au mur de mes voisins (cuisine / salon), j'entends en effet mes voisins comme si ils étaient dans ma maison avec un écho. En "écoutant" attentivement, il y a un pont phonique provenant du boisseau qui se trouve contre le mur porteur séparant le salon / salle à manger, tant et si bien que les bruits aériens montent jusqu'au deuxième étage par ce boisseau et se répercutent sur les murs. Le mur mitoyen laisse passer tous les bruits aériens (il n'y a entre nous que des parpaings, à l'exception de dépron 3mm qui ne sert à rien d'ailleurs! il n'y a aucune isolation).
J'ai fait appel à divers professionnels, deux sortent du lot.
Le premier assez jeune, m'a sorti des fiches de la compagnie Saint - Gob***, et me propose une solution avec à la clé 20db de moins. Il ne touche pas au boisseau et le remplira de laine de roche sous forme de flocon qu'il tassera par le second étage et le grenier, pour le mur mitoyen, ce sera vide d'air, rails contre sol et plafond (la bande résiliente est selon lui inutile), 48mm de laine de roche et placos phoniques croisés de la société Saint-Gob*** (largeur environ 7cm), il me dit proposer la meilleure solution actuelle sur le marché.
Le second, un peu plus âgé ne tient pas le même discours, il vérifiera le boisseau dans le grenier si celui-ci est scellé, si oui, il retire le boisseau au 1er étage, si non, il propose de le remplir de vermiculite par le grenier. (Du vermiculite sera mis de toute manière au second étage même si le boisseau du premier étage est cassé). Pour le mur mitoyen, il préconise de mettre d'abord 1cm de molleton, puis vide d'air, rails de 70mm désolidarisés par de la feutrine, laine de roche 75mm et placos phoniques également croisés (largeur env. 10cm), il ne me parle pas de décibels (c'est un vieux loup de mer) ni de produits miracles.
Dans les deux cas, je leur ai demandé de rajouter de la Green Glue entre les plaques (que je leur fournirai), ils ne connaissent pas mais un collègue m'en a parlé comme étant un bon moyen de gagner quelques décibels.
J'hésite car je ne suis pas experte en la matière, quel est selon vous la solution qui semble la plus logique? Les placo phoniques de la société Saint-Gob*** sont-ils de meilleure qualité que les autres? Je tiens à préciser que ma priorité sont les bruits aériens, les bruits solidiens plus rares ne me dérangent pas plus que ça, mes voisins sont de "jeunes" retraités qui passent 90% de leur vie dans leur cuisine et devant la télé et sont trèèèèès bavards! Ils sont locataires de cette maison depuis 26 ans et à mon avis ils ne sont pas prêts de bouger, donc priorité pour l'isolation du premier étage!
Merci d'avance pour vos bons conseils.
-----