Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur



  1. #1
    invite63afcb1d

    Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de poster sur ce forum car j'aurais besoin de vos lumières!

    Je me présente brièvement, je suis un maman célibataire de 40 ans qui vient d'acquérir une petite maison de ville mitoyenne (vrai mitoyenneté d'un côté uniquement, accolée de l'autre), sans surprise le mur mitoyen est une catastrophe au niveau phonique et je vais faire appel à un professionnel pour isoler le mur mitoyen principal (salon / salle à manger) qui est commun au mur de mes voisins (cuisine / salon), j'entends en effet mes voisins comme si ils étaient dans ma maison avec un écho. En "écoutant" attentivement, il y a un pont phonique provenant du boisseau qui se trouve contre le mur porteur séparant le salon / salle à manger, tant et si bien que les bruits aériens montent jusqu'au deuxième étage par ce boisseau et se répercutent sur les murs. Le mur mitoyen laisse passer tous les bruits aériens (il n'y a entre nous que des parpaings, à l'exception de dépron 3mm qui ne sert à rien d'ailleurs! il n'y a aucune isolation).

    J'ai fait appel à divers professionnels, deux sortent du lot.

    Le premier assez jeune, m'a sorti des fiches de la compagnie Saint - Gob***, et me propose une solution avec à la clé 20db de moins. Il ne touche pas au boisseau et le remplira de laine de roche sous forme de flocon qu'il tassera par le second étage et le grenier, pour le mur mitoyen, ce sera vide d'air, rails contre sol et plafond (la bande résiliente est selon lui inutile), 48mm de laine de roche et placos phoniques croisés de la société Saint-Gob*** (largeur environ 7cm), il me dit proposer la meilleure solution actuelle sur le marché.

    Le second, un peu plus âgé ne tient pas le même discours, il vérifiera le boisseau dans le grenier si celui-ci est scellé, si oui, il retire le boisseau au 1er étage, si non, il propose de le remplir de vermiculite par le grenier. (Du vermiculite sera mis de toute manière au second étage même si le boisseau du premier étage est cassé). Pour le mur mitoyen, il préconise de mettre d'abord 1cm de molleton, puis vide d'air, rails de 70mm désolidarisés par de la feutrine, laine de roche 75mm et placos phoniques également croisés (largeur env. 10cm), il ne me parle pas de décibels (c'est un vieux loup de mer) ni de produits miracles.

    Dans les deux cas, je leur ai demandé de rajouter de la Green Glue entre les plaques (que je leur fournirai), ils ne connaissent pas mais un collègue m'en a parlé comme étant un bon moyen de gagner quelques décibels.

    J'hésite car je ne suis pas experte en la matière, quel est selon vous la solution qui semble la plus logique? Les placo phoniques de la société Saint-Gob*** sont-ils de meilleure qualité que les autres? Je tiens à préciser que ma priorité sont les bruits aériens, les bruits solidiens plus rares ne me dérangent pas plus que ça, mes voisins sont de "jeunes" retraités qui passent 90% de leur vie dans leur cuisine et devant la télé et sont trèèèèès bavards! Ils sont locataires de cette maison depuis 26 ans et à mon avis ils ne sont pas prêts de bouger, donc priorité pour l'isolation du premier étage!

    Merci d'avance pour vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    invite432f5c20

    Re : Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur

    Bonsoir à toi !
    Si j'ai bien compris ton boisseau ne sert pas !?
    Dans ce cas je pense que le démonter est vraiment la meilleur solution.
    Pour ce qui est de l'isolation phonique, je serait partit sur du liège. Perso, jsuis fan. J'ai essayé et depuis je ne jure que par ça, mais pas pour ses propriétés phonique.(quoique) Enfin, Je pense qu'il serait intelligent de se pencher sur la question. Bonne soirée !

  3. #3
    invite63afcb1d

    Re : Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur

    Merci pour ta réponse, en effet le boisseau ne sert à rien, ma maison est assez petite (90m2) et est bien isolée (sauf sur le mur mitoyen), je n'ai pas l'intention de mettre un poêle. Le liège dis-tu? à la place de la laine de roche?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isol. phonique sur mur mitoyen avec boisseau sur mur porteur

    Bonjour
    le boisseau est donc apparent dans votre appartement au rez de chaussée, c'est bien ça ?
    Si c'est le cas la bonne solution est effectivement de l'enlever (cela va sans doute alourdir la facture).
    Sinon le remplir de laine de roche me parait plus efficace que la vermiculite.
    Mais la solution en roche est un peu plus difficile à mettre en oeuvre.
    Pour le reste il s'agit en fait de doubler le mur séparatif , dans ce cas le traitement acoustique est basé sur
    le principe : masse, ressort, masse; soit, le mur actuel, l'isolant, le parement (plaque de plâtre).
    L'isolant joue le rôle de ressort laine de verre ou laine de roche donnent les mêmes résultats.
    Il ne faut surtout pas comprimer l'isolant pour lui laisser jouer son role de ressort.
    Les performances dépendent alors de l'espace entre les 2 masses et de la masse des parements.
    La 2ième solution ne me parait pas mal à ceci près que des études et des essais ont montrées qu'il vaut mieux remplir les lames d'air de laine minérale plutôt que de laisser des lames d'air 'vide' on gagne quelques dB .
    Les placo phoniques sont des bonnes solutions
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?
    Par inviteeee2c22f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 18h29
  2. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 09h51
  3. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par invite44e05bff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  4. Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?
    Par inviteca9bbd42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h44
  5. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...