Salut tout le monde!
Nous sommes en cours d’achat d’une maison parpaing plein sud (- 3° avec bcp de fenètres ) double mitoyenneté de 1960 chauffage élec grille pain, VMC SF statique et DPE 405kwh m² an. juste des fenêtres DV PVC (Uw inconnu), sauf RDC nord (SV bois), et 10 à 15 cm d’isolation en plancher de grenier, très mal posé mais le dpe ne tien pas compte de ça! Je ne vais évidement pas me fier à un DPE, on sait bien que c’est pas fiable du tout etant donné que c'est pas opposable!
Signature acte définitif dans quelques jours, donc pas encore pu tout explorer , mais comme on a moins d’un mois pour la transition appart=>maison + quelques travaux interne maison, donc j’anticipe en postant ici !
M’enfin quoi qu’il en soit cette maison très saine sur gros vide sanitaire non isolé et accessible (80cm de haut sous plancher béton) à un sérieux potentiel négawatt! Projet d’ITE fibre de bois/ouatte / bardage sur façades apparente nord et sud + isolation ouatte sous rampants, le tout en continu via la découpe des cache moineaux, et insuflation ouatte dans caisson sous plancher dans le vide sanitaire. remplacement des vieille fenètre dv et sv nord pour du triple fixe au nu extérieurlors de l’ite . Surement VMC-DF (Zendher sans COV) et obligatoirement poêle à buches à réel haut rendement hivernal (et non seulement haut rendement nominale flamme verte ou NF 13240!!) capable de réchauffer vite en convection puis de couper la convection au profit de l’acumulation/ rayonnement (Lotus M1 , Attika Dom ou équivalent) + d’autres petites astuces! Sans compter la situation géo qui va nous permettre de supprimer une voiture!
Sur le pignon ouest c’est un seul rang de parpaing qui nous sépare des voisins. Donc pas d’isolation obligatoire, surtout qu’ils sont sympa, relativement précaire et que ça ne nous dérangerait pas de les soulager un peu électriquement avec notre bois !
Sur le pignon est, à l’extérieur faces nord et sud on voit une sorte joint de recouvrement en zinc entre les maisons. Donc surement un double mur => lame d’air extérieur entre les deux murs! Donc isolation surement obligatoire!
En fait c’est une barre de plusieurs maisons identiques type (ouvrières des castors) de seulement 5.2m de large intérieur chacune. Notre chambre ne fait que 2.88 de large!bref chaque cm compte!
Ce murs Est est composé d’un rang de parpaings de 20 + plaques de plâtre d’environ 2cm sur plot de colle, donc lame d’air d’environ 3 à 5 mm => fort risque d’infiltration d’air sachant que ce parpaing est surement pas enduit sur sa face extérieur donnant sur la probablement lame d’air entre nous et les voisin à l’Est.
Mon projet pour ce mur est évidement une ITI, mais en enlevant les plaques de plâtre d’origine pour récupérer en épaisseur et traiter la perméabilité à l’air en face externe de l’isolation ! Laine de bois sous tissus tendu (sisal) dans les pièces sèches (chambre parents + salon RDC + escalier + bureau RDC) et Liege sous fermacell dans SDB étage et mini buanderie local technique au RDC.
Si possible en 10cm minimum d'isolant partout!
NB: toute l’élec de la maison est parfaitement aux normes et distribuée par des goulottes apparentes. donc non encastré dans les plaques de plâtre!
NB bis: le tissus tendu c’est tant pour l’esthétique, le coût, la simplicité, que pour l’acoustique hifi interne.
Les questions que je me pose:
1/ Ou gérer l’étanchéité à l’air ? face interne ou externe de l’isolant ou les deux ? Mu vario type Intello ou fixe ? perso je penche plus pour du vario vu que je ne connait pas le mu du mur!
2/ Quels risques de condensation ? plenum à lame d’air obligatoire ? ou ça ?
3/ ai-je le droits de déposer les goulottes élec et puis de les y remonter sans autre modif?
Merci d’avoir tout lu et j’espère avoir été le plus précis dans ma description du projet.
Cordialement
-----