Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?



  1. #1
    inviteca9bbd42

    Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?


    ------

    Salut tout le monde!

    Nous sommes en cours d’achat d’une maison parpaing plein sud (- 3° avec bcp de fenètres ) double mitoyenneté de 1960 chauffage élec grille pain, VMC SF statique et DPE 405kwh m² an. juste des fenêtres DV PVC (Uw inconnu), sauf RDC nord (SV bois), et 10 à 15 cm d’isolation en plancher de grenier, très mal posé mais le dpe ne tien pas compte de ça! Je ne vais évidement pas me fier à un DPE, on sait bien que c’est pas fiable du tout etant donné que c'est pas opposable!

    Signature acte définitif dans quelques jours, donc pas encore pu tout explorer , mais comme on a moins d’un mois pour la transition appart=>maison + quelques travaux interne maison, donc j’anticipe en postant ici !

    M’enfin quoi qu’il en soit cette maison très saine sur gros vide sanitaire non isolé et accessible (80cm de haut sous plancher béton) à un sérieux potentiel négawatt! Projet d’ITE fibre de bois/ouatte / bardage sur façades apparente nord et sud + isolation ouatte sous rampants, le tout en continu via la découpe des cache moineaux, et insuflation ouatte dans caisson sous plancher dans le vide sanitaire. remplacement des vieille fenètre dv et sv nord pour du triple fixe au nu extérieurlors de l’ite . Surement VMC-DF (Zendher sans COV) et obligatoirement poêle à buches à réel haut rendement hivernal (et non seulement haut rendement nominale flamme verte ou NF 13240!!) capable de réchauffer vite en convection puis de couper la convection au profit de l’acumulation/ rayonnement (Lotus M1 , Attika Dom ou équivalent) + d’autres petites astuces! Sans compter la situation géo qui va nous permettre de supprimer une voiture!

    Sur le pignon ouest c’est un seul rang de parpaing qui nous sépare des voisins. Donc pas d’isolation obligatoire, surtout qu’ils sont sympa, relativement précaire et que ça ne nous dérangerait pas de les soulager un peu électriquement avec notre bois !
    Sur le pignon est, à l’extérieur faces nord et sud on voit une sorte joint de recouvrement en zinc entre les maisons. Donc surement un double mur => lame d’air extérieur entre les deux murs! Donc isolation surement obligatoire!

    En fait c’est une barre de plusieurs maisons identiques type (ouvrières des castors) de seulement 5.2m de large intérieur chacune. Notre chambre ne fait que 2.88 de large!bref chaque cm compte!

    Ce murs Est est composé d’un rang de parpaings de 20 + plaques de plâtre d’environ 2cm sur plot de colle, donc lame d’air d’environ 3 à 5 mm => fort risque d’infiltration d’air sachant que ce parpaing est surement pas enduit sur sa face extérieur donnant sur la probablement lame d’air entre nous et les voisin à l’Est.

    Mon projet pour ce mur est évidement une ITI, mais en enlevant les plaques de plâtre d’origine pour récupérer en épaisseur et traiter la perméabilité à l’air en face externe de l’isolation ! Laine de bois sous tissus tendu (sisal) dans les pièces sèches (chambre parents + salon RDC + escalier + bureau RDC) et Liege sous fermacell dans SDB étage et mini buanderie local technique au RDC.
    Si possible en 10cm minimum d'isolant partout!

    NB: toute l’élec de la maison est parfaitement aux normes et distribuée par des goulottes apparentes. donc non encastré dans les plaques de plâtre!
    NB bis: le tissus tendu c’est tant pour l’esthétique, le coût, la simplicité, que pour l’acoustique hifi interne.

    Les questions que je me pose:

    1/ Ou gérer l’étanchéité à l’air ? face interne ou externe de l’isolant ou les deux ? Mu vario type Intello ou fixe ? perso je penche plus pour du vario vu que je ne connait pas le mu du mur!

    2/ Quels risques de condensation ? plenum à lame d’air obligatoire ? ou ça ?

    3/ ai-je le droits de déposer les goulottes élec et puis de les y remonter sans autre modif?


    Merci d’avoir tout lu et j’espère avoir été le plus précis dans ma description du projet.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteca9bbd42

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    Precisions du contexte :
    On ne vise pas seulement le BBC Reno à 80kwh m² an sur le papier, mais une rénovation jusqu'à au moins BBC neuf en réel, ce qui ne me semble pas impossible vu la double mitoyenneté et la petite taille de la maison (2 niveau de 33m2 + comble aménageable de 20m2 en lois carrez)
    Mais pas de démarche de labélisation officielle car par rentable et pas assez ouverte à notre goût! Surtout face à l'autoconstruction (avec assurance spéciale auto!)

    Voilà tout est dit!

  3. #3
    inviteca9bbd42

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    ben personne ?

  4. #4
    invitedca95151

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    Si ta face externe (mur parpaing) n'est pas étanche à l'air, l'isolant est moins efficace. Donc si il y a un réel problème d'etancheité, il faut traiter l'enveloppe en premier;
    Il faudra ensuite mettre un frein ou parevapeur coté chaud pour la permeabilité à l'air et à la vapeur d'eau;

    Je ne connais pas les différents systèmes pour étanchéité à l'air de l'enveloppe mais peut être suffit il d'enduire coté intérieur.

    Pour l'elec, tu peux faire ce que tu veux, comme il n'y a pas de rebranchement nécessitant ERdF tu n'auras pas besoin du consuel. Je te conseille par contre de refaire aux normes pour protéger la maison et ses occupants
    A la palce de refaire des goulottes, tu peux meme les passer dans le placo (attention aux percages qui pourraient trouer le frein vapeur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca9bbd42

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    Merci Drizzt2511!
    Pour l'instant tu confirmes ce que je pensais faire.
    Arracher les plaques de platre actuelle, raboter ce qui reste de plot de colle et enduire finement le parpaing en chaux sable, ou platre si ça ne change rien écologiquement et hygrométriquement!

    Mais pourrais-je ensuite (une fois sec bien sur) venir plaqué ma laine de bois semie rigide directement contre l'enduit?

    Après je ne sais toujours pas ce que je prend comme frein vapeur , peut être qu'il serait plus sage de mettre du vario.
    D'ailleurs comme j'ai une surface de'environ 52m² de rampants des combles à isoler qui va me laisser pas mal de chute peut etre utiliser le même matos. Donc question surement conditionée à la tehnique d'isolation des combles aménageables.

    Pour l'élec, si je veux la passer derrière les plaques de fermacell là ou y'en aura , ça m'oblige à laisser une lame d'air entre frein vapeur et fermacell, au moins 3cm et ce sont les 3cm qui vont me manquer devant le lit pour circuler normalement. Et pour les cloisons à finition en tissus tendu c'est pas possible je pense.
    Je vais essayer de réutiliser au maximum mes goulottes actuelles (moins de déchet et moins d'achats), qui permettent une évolutivité de l'installation sans grand travaux ni risque pour le frein vapeur, et surement rajouter quelques phases blindés et biorupteurs.

  7. #6
    invitedca95151

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    Pas de lame d'air entre mur et isolant cf les nombreux posts sur le forum.

    Étant donné que le mur est en parpaing, je ne suis pas sur qu'il soit perméable à la vapeur d'eau, il vaut peut être mieux mettre un pare vapeur qu'un frein vapeur.

    Comment comptes tu faire tenir tes plaques de fermacell sur la laine de bois ?

  8. #7
    inviteca9bbd42

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pas de lame d'air entre mur et isolant cf les nombreux posts sur le forum.
    j'men doute , mais je ne trouve pas mon bonheur ....

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Étant donné que le mur est en parpaing, je ne suis pas sur qu'il soit perméable à la vapeur d'eau, il vaut peut être mieux mettre un pare vapeur qu'un frein vapeur.
    Vaut mieux partir sur le postulat d'un mur peu perméant, surtout si j'enduit, si y a pas de lame d'air entre les deux maison, et je crois que les voisin on mit de l'IMR partout dans leur maison( ).
    NB: l'autre voisin quant à lui veut projeter de la mousse polyurétarrrgggggh contre sa volige, qui en plus est contigue à la notre !!

    Bref je m'étais laisser entendre que les frein vapeur vario servaient justement à proteger les isolant senssible dans ce cas là . j'me plante ? Bon sinon faudra mettre du liege partout.

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Comment comptes tu faire tenir tes plaques de fermacell sur la laine de bois ?
    Ben comme je n'ai pas encore arrété mon choix de matériaux et procété de gestion air et vapeur , j'ai pas encore fouiller de ce côté là , mais je pense que ça pourrait être sur des armature ou caisson bois, ou par clou spéciaux de fixation à tête large en plastoque pour les isolant contre le mur, puis un cadre bois ensuite pour fixer fermacell et tissus tendu. Aucun de ces murs ne sera exposé à des coups , tous derrière tète de lit et chevet, hifi et ecran de vidéo projection dans le salon , ou une longue étagère avec rideau dans la salle de bain.

    Du coup il me vient une autre question. je doit mettre une ventile haute et basse entre fermacell et pare ou frein vapeur ?

  9. #8
    invitedca95151

    Re : Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?

    Pas de ventile entre fermacell et pare/frein vapeur. Au contraire il faut que ce soit le plus étanche possible à l'air
    d'ailleurs les électriciens sortent des boites d'encastrement qui augmentent encore l’étanchéité à l'air

Discussions similaires

  1. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par invite44e05bff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  2. Isolation mur PRESQUE mitoyen
    Par invited3a966f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 17h00
  3. BBC et mur mitoyen ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 14h46
  4. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 09h09
  5. isolation mur mitoyen
    Par invitef2a34665 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...