Bonjour,
je renove actuellement une grange dans laquelle a été réalisé des linteaux en béton. Le plus 5m de long, les autres autres 4 m en moyenne.
Ils reposent tous sur des piliers de 40*25 apparement ferraillés avec de la cage de 15*15 cm comprenant des fers à beton de 10mm à chaque angle est maintenu par des cadres en fers de 6 espacés de 20 cm ( dur de voir à travers le beton, mais une chute de cage restait sur le chantier).
Concernant les linteaux, la conception n'est pas courante apparement ( malgré que dans mon coin, on en voit beaucoup des réalisés de cette façon), c'est à dire:
A la base repose 2 poutrelles ( type poutrelle hourdis) précontrainte comprenant chacune 4 tors de 6 mm. Dessus est coulée un béton ( bien gris, je pense du 300Kg au moins, mais je pars dans cette idée) sur une hauteur de 22 cm. A l'interieur de ce beton a été incorporé une cage de 15*15 cm avec en partie basse 2 fers à beton de 12 mm .
Cela fait donc un linteau de 34 cm de haut sur 20 cm de large comprenant donc:
.A la base 2 poutrelles precontrainte ( 10cm de large sur 12 de haut) et par dessus un "linteau coulé ( enveloppant le tout) comprenant une cage de 15*15cm avec à chaque coin un fer à béton de 10 mm des cadres de 6mm espacés de 20cm ( maintenant les 4 fers à beton) et en bas de cette cage de 15*15 , 2 fers à beton de 12 mm.
Je me pose aujourd'hui la question à savoir quel charge le linteau de 5m peut il supporter? Personne ne sait me repondre ( les fournisseurs de materiaux me disent, ça peut pas bouger, mais ça ne me rassure pas)
Cordialement
JP
-----