Bonjour à tous,
j'ai trouvé de nombreux posts sur ce sujet, mais je n'ai pas encore trouvé réponse à toutes mes questions.....
Je souhaite donc fabriquer un plan de travail en béton ciré dans ma nouvelle cuisine. Je souhaite également intégrer un évier dans le même "coulage" de béton
L'idée est la suivante : sur les meubles existant, vous avez, le suédois..., je pensais fabriquer mon coffrage en utilisant comme fond une planche d'agglo hydrofuge 25mm pour faire le fond.
Au niveau de l'évier faire un coffrage en cuve, tjs en bois.
Ma cuisine étant en L, celà me fait une longueur de 405*65 de large.
Pour dessiner l'évier, je pensais à 2 choses :
- soit faire un gabarit en polystyrène que je viendrais plaquer dans la cuve après avoir coulé une première sous couche de béton (5 cm ?). Le reste du béton serait alors coulé autour du gabarit puis dans le coffrage du plan de travail.
- soit faire un gabarit en bois que je viendrai là aussi placer sur une sous couche de béton.
Un fois le tout sec, je retire mon coffrage sous-évier.
Pour le béton j'ai vu différentes préparations, mais je pensais le consolider en le "ferraillant" avec un grillage en nid de poule (grillage léger à maille octogonales). Comme le béton contiendrai également des fibres de renfort, je me suis dit que celà serait suffisant ?
L'idée est de ferrailler tout le plan ainsi que l'évier.
Je pensais faire 5 cm d'épaisseur pour le plan et idem pour l'évier (fond+bords).
En prenant 300kg/m3 de densité, j'obtiens un "ouvrage" d'une 50aine de kilo, donc tout à fait acceptable pour être supporté par les meubles.
Pensez vous que celà soit réalisable comme décrit ?
Au niveau de la préparation de l'évier, est ce la bonne solution ou y a t il d'autres pistes ?
Merci pour vos réponses.
Dude
-----