Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée



  1. #1
    traqualex

    Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y a des experts sur ce forum:
    Je vous explique mon problème:
    Je suis sur le point de construire une extension. Elle va faire 5,90 de long sur 4 m de large.2 ouvertures au programme, un chassis fixe et une baie de 240 de large. au dessus de cette baie il y aura un coffre linteau de 260, et au dessus de celui-ci un linteau b(éton (du moins pour l'instant ).Au dessus juste une toiture en tuile avec une pente de 25%, la panne la plus proche est à 135cm(cholet la ville)
    Donc pour résumé :
    - portée 2,60
    - Mur en parpaings 20*25
    - linteau porteur de la toiture
    Je voudrais connaitre la hauteur necessaire pour ce linteau sachant que je voudrais dans l'idéal qu'elle soit de 20 cm, maximum 22...De plus je voudrais connaitre les sectons de ferrailage necessaires.

    Vous avez l'air au top là dedans en plus d'être très actifs.

    Je me tiens à votre disposition
    Merci et à bientôt!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonsoir Traqualex & Bienvenue sur ce Forum,

    Tu peux faire un petit dessin de vue de face (tu scannes ou photo > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html)
    Je voudrais voir ton linteau...
    C'est quoi tes parpaings 20 x 25 > Je connais 20(h) x 20 (l) x 50 (L)...
    Normalement, au-dessus d'une baie, un linteau plus ou moins épais et au-dessus de celui-ci, un chaînage périphérique (pour ceintuer les murs) avec une armature 10 x 10 et 4 filants D8...
    En général, on coule les 2 à la fois > 1 seul linteau de 30 à 35 cm de hauteur...
    A+

  3. #3
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonjour,

    Alors j'ai fais un schema rapide, et donc voila :
    - en marron le premier coffre de volets roulants (qui ne porte rien)
    - En bleu le jambage
    - en vert le fameux linteau à couler
    - en rouge le chainage prévu
    L'idée est justement de faire un linteaux dans la continuité du chainage, j'ai déja vu faire ça sans problème. Il me faudrait juste savoir quel type de fer je vais y mettre
    Sinon pour le jambage j'utilise du 2 barres 8 mm il le semble.
    Pour le chainage du 4 barres en 8 mm. 10X10cm
    Pour le linteau, je pensais mettre du 15X15cm en 10mm plus 2 voire 4 barres de 10mm sur 4 ou 5 metres pour qu'elle se croise bien avec le chanage, j'en ai parlé à un ami qui a déjà côtoyé pas mal les chantiers il me dit que sera largement suffisant vu que j'ai quasiment rien à porter..????(en fait il est vrai que ça ne va porter 3,5m² de tuiles...)

    voila, vous savez tout!

    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    C'est juste des parpaings de 25 cm de haut, ça permet de mettre moins de ciment, et moins de hauteur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    C'est juste des parpaings de 25 cm de haut, ça permet de mettre moins de ciment, et moins de hauteur!
    Jamais vu... Mais tu sais, i'am ein wenig hasbeen...

    L'idée est justement de faire un linteaux dans la continuité du chainage, j'ai déja vu faire ça sans problème.
    Oui, c'est bien ce que l'on vise généralement > Laisser un peu de la liberté à la baie... Si la dilatation du fer et du béton sont pratiquement identiques, les PVC et autres matériaux, c'est différent...

    Pour le linteau, je pensais mettre du 15X15cm en 10mm plus 2 voire 4 barres de 10mm
    Si ton armature de chaînage est en 10 X10 avec 4 D8, tu peux garder cette dimension, ensuite 2 fers de 8 liaisonnés avec les D8 inférieures (pas ceux du dessus)... Sur cette zone (ouverture + 2 x 30 cm d'appui) tu peux mettre un béton plus costaud (350 kg/m3 par exemple)...
    Si ton armature de chaînage est en 15 x15 avec 4 D10, rajoute toujours 2 D8 dans la partie basse (idem ci-dessus)...
    Je vais mettre un petit dessin pour les chaînages para-sismiques (verticaux et horizontaux) et la méthode employée pour les relier... Terminer les équerres...

    en fait il est vrai que ça ne va porter 3,5m² de tuiles...
    Oui, mais 12 m de neige en plusieurs chutes, on se rapproche des 800 kg/m²... Vise un peu la photo...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Je suis à 80 bornes de la mer, donc la neige, c'est pas trop un souci! enfin disons, pas souvent...

    Merci en tout cas pour tout ça! Je tacherai de mettre des photos de l'extension terminée, et ce dans tout le forum qui m'ont aidé!
    Dernière modification par traqualex ; 14/02/2012 à 13h26.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Je suis à 80 bornes de la mer, donc la neige, c'est pas trop un souci! enfin disons, pas souvent...
    Ah! Bien sûr...
    Mais... Mais... Si ce fichu Yellowstone nous pète à la figure + un vent sibérien comme l'on vient d'avoir, on est bon pour du -40°C et 2 mètres de neige...

    Merci en tout cas pour tout ça! Je tacherai de mettre des photos de l'extension terminée, et ce dans tout le forum qui m'ont aidé!
    Oui, ça serait sympa > 1 demandeur sur 10 se souvient de sa promesse....
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  9. #8
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Re coucou,
    M'a tu envoyé le schema? (je sais pas trop si on a une messagerie perso ou quoi...)

    Merci en tout cas!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Heu... Pardon...

    Merci en tout cas pour tout ça! Je tacherai de mettre des photos de l'extension terminée, et ce dans tout le forum qui m'ont aidé!
    Ta phrase m'a laissé penser que tu n'en avais pas besoin...
    Je regarde cela demain matin...

    La Bonne Nuit...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Dessin promis, schéma dû...

    Certaines entreprises respectent peu ces dispositions... Surveiller les chantiers...
    - Ferraillage de fondations > Longrine composée de 6 fers à béton Diamètre 8 (filants ou tors) maintenus par des cadres D4 ou D5 (centrée horizontalement et verticalement > Enrobage minimum 5 cm) et non une semelle à 3 filants (fer ou tor).
    - Armatures de chaînages horizontaux ou verticaux > 4 filants D8 maintenus par des cadres D4 ou D5...
    En zone sismique moyenne ou forte, passer en filants D10 et cadres D6.

    Ne pas oublier qu'un séisme provoque 2 types d'ondes > De surfaces à effets cisaillants (donne de l'inertie aux murs verticaux qu'elles sapent) et de profondeur à effets ondulatoires (donne de l'inertie aux dalles, toiture, murs,... > effondrements)...
    Sur ces recommandations sympathiques...

    Et tjs, Bon Courage et Bonne Réalisation...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonjour,

    J'ai une nouvelle question qui suit de prêt ou de loin la question précédente:

    Je vais avoir une ceinture ferraillée tout en haut de ma maçonnerie (les rampants + le grand linteau + le reste)

    Dans chaque rampants je vais mettre deux sabots pour recevoir deux pannes de 100*300*5500 (environ 120kg) :

    La question est : combien de temps avant de pouvoir percer pour mettre mes sabots? et combien pour mettre le reste de la charpente à suivre? sachant que les chevrons vont reposer sur le linteau dont il était question précedemment.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonsoir Traqualex,

    La solidité est dite acquise au bout de 28 jours (~80 % de la résistance)...
    Suivant le temps (temps humide, pluvieux ou vent sec), le perçage peut-être effectué entre 5 et 10 jours...
    Si tu veux gagner du temps, tu mets un ciment résine sans retrait dans les zones où tu dois mettre tes pannes intermédiaire et faîtière... En principe (voir prescriptions du fabricant) au bout de 48 heures, c'est bon pour perçage et résistance...
    Si tu mets des chevilles à expansion mécanique, fait une vérification (à côté du sabot)...
    De toute façon, le temps de mettre les pannes, les chevrons (éventuellement voliges ou autres et liteaux), tu pourras attaquer tes tuiles... Tu peux charger au tiers ou à la moitié de tes pans, ce qui devrait te faire gagner quelques jours...
    A+

  14. #13
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Ok, merci.

    J'ai un peu bousculé mon planning, du coup j'ai décidé de faire une dalle à lextérieur, mes marches béton et ma chape avant couverture, comme ça ça me donne deux à trois semaines avant de faire la charpente, comme ça je suis large.
    Sachant que mon extension est en parpaing, mais que je coule mes rampants en béton assez large pour planter mes chevilles dedans. Quels type de cheville et de visserie est préconisée? Il n'y que les cheville à expansion mécaniques?

    Si je pause des question de quincaillerie pour charpente bois je dois changer de forum?

    Merci à Vous mister!

  15. #14
    Cram 64

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si je pose des question de quincaillerie pour charpente bois je dois changer de forum ?
    tu peux rester sur ce fil, si besoin j'ouvrirai une nouvelle discussion sur le forum bricolage et décoration.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonsoir Amical Cram,

    Si je pose des questions de quincaillerie pour charpente bois, je dois changer de discussion?
    En général, on calcule les charges bois, béton, acier et après on attaque les liaisons et les fixations dans 87,45 % des cas...
    Mais le grand et vénérable Modérateur Cram décide du déroulement des discussions, moi, je suis le mouvement...

    Il n'y a que les cheville à expansion mécanique?
    Non, mais avec le chevillage chimique, ce sont celles qui assurent la meilleure résistance à la traction... Le cisaillement ne concerne que le diamètre des vis M8, M10, M12, ...etc...

    Dans le 1er lien que j'ai trouvé, la cheville mécanique type Fix II est celle généralement que j'employais pour des accélérations de 3G ... Demande un béton à 250 kg/m3 à minima > http://www.spit.fr/?Liste-des-sous-g...ode=chevillage
    On en trouve en inox également...

    Pour les chevilles chimiques, on trouve ce type décrite dans ce lien > http://www.reca.fr/recafr/resources/...0888832147.pdf
    Aussi résistantes à la traction que les mécaniques...
    A+

  17. #16
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bon bah 4 jours de boulot à deux : on a pas chomé!!!
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    ça va mieux vous parler comme ça
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    Bonjour Traqualex,

    Ça m'a l'air pas mal...Attendons le décoffrage pour contempler ce linteau...
    Merci du retour d'infos, Traqualex, les photos ça permet aux lecteurs de voir les réalisations pratiques...
    Bonne Soirée et Bonne Continuation...

  20. #19
    traqualex

    Re : Calcul d'un linteau béton de 2,60 de portée

    ça y est pour le décoffrage! (photo du dessus)

Discussions similaires

  1. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  2. Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm
    Par invitebab2f242 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2011, 23h16
  3. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  4. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
  5. Poser un linteau beton ou fer i
    Par invitee2209e6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...