Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER



  1. #1
    invitec740f3cc

    Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER


    ------

    Bonsoir,

    J'ai deux chauffages électriques -hermostat visible ci-dessous), un tableau électrique avec un programmateur hebdomadaire HAGER EG 100, un contacteur Hager ET 221 et un abonnement EDF HC/HP.
    2012-12-07_19-37-35_739[1].jpg
    2012-12-07_19-37-02_925[1].jpg

    Je souhaiterai quelques clarifications sur mon installation. Mon chauffe-eau électrique fonctionne correctement de manière automatique (d'ailleurs chaque soir à 24h00 j'entend le contacteur s’enclencher pour le passage en HC), mes chauffages fonctionnement correctement en manuel, mais je souhaiterai connaitre l'utilité/fonctionnement du programmateur EG 100.

    Permet-il de réguler mon chauffe-eau ou mes chauffages électriques? Si, c'est mon chauffage, comment se coordonne l'EG 100 et l'ET 221....?
    J'ai essayé de programmer l'EG 100 mais cela n'a aucun impact sur le fonctionnement de mes chauffage.

    Est-ce qu'il y a un réglages à faire sur le chauffage, contacteur, programmateur ou tableau pour programmer mes chauffages?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Bonsoir ,

    A mon avis, seul le chauffe eau est asservi au contacteur ET221, vu que tu l'entends s'enclencher aux heures creuses .
    Si les radiateurs y sont reliés, tu n'aurais pas chaud souvent
    Il est possible que le programmateur EG100 permet l'abaissement de température en éco par l'intermédiaire des fils pilotes si ils existent
    Pourrais tu nous en dire plus sur ces radiateurs ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    invitec740f3cc

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Bonsoir,

    merci pour ce retour.

    Il s'agit d'un simple radiateur Welcome, thermostat niveau gel à +7, avec bouton marche-arret, il n'y a pas d'interrupteur HP/HC ou horloge. Connecté dans une prise murale via fil bleu et marron.

    J'en sais pas plus.

    ps: a quoi servirait l'EG 100 si le chauffe eau est déjà connecté à l'et 221.
    ps2: un matin après avoir tenté une programmation de l'eg 100 avec activation avant mon levée, en allumant la douche, l'eau était tellement chaude tellement que ça fumé beaucoup

  4. #4
    jpg29

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Citation Envoyé par mesmerize92 Voir le message
    Bonsoir,

    merci pour ce retour.

    Il s'agit d'un simple radiateur Welcome, thermostat niveau gel à +7, avec bouton marche-arret, il n'y a pas d'interrupteur HP/HC ou horloge. Connecté dans une prise murale via fil bleu et marron.

    J'en sais pas plus.

    ps: a quoi servirait l'EG 100 si le chauffe eau est déjà connecté à l'et 221.
    ps2: un matin après avoir tenté une programmation de l'eg 100 avec activation avant mon levée, en allumant la douche, l'eau était tellement chaude tellement que ça fumé beaucoup
    Re,

    Dans ce cas là, oublie mon premier post
    Les radiateurs sont branchés en direct et ne sont pas concernés ni par le programmateur ni par le contacteur
    Le programmateur doit servir plutôt à enclencher le contacteur pour le chauffe eau de nuit .
    T'est il possible de faire une photo du programmateur et du contacteur , le capot du tableau déposé (et sans y mettre les doigts)
    Dernière modification par jpg29 ; 07/12/2012 à 20h45.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Bonsoir

    Le programmateur sert à simuler les horaires HC d'ERDF
    Le contacteur, à partir d'un circuit de commande de faible puissance piloté par le programmateur, permet de transmettre et le moment voulu de couper une puissance importante à destination du chauffe-eau

    Comme l'a dit jpg29, je pense que vos radiateurs ne sont pas reliés à ces 2 éléments, surtout si le raccordement se fait par prise (hors norme).

    @+
    Carminas

  7. #6
    invitec740f3cc

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER


  8. #7
    jpg29

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Citation Envoyé par mesmerize92 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Vous trouverez ci-dessous les photos demandés.

    Pièce jointe 202840
    Pièce jointe 202841
    Pièce jointe 202842
    Pièce jointe 202843
    Bonjour à tous,

    Au vu des photos, on retrouve bien l'alimentation du EG100 en 1 et 3 ( fils bleu et noir) avec pont de phase entre 3 et 6
    par contre à la sortie du contact borne 8, je distingue un fil mauve et un fil blanc que je ne vois nulle part sur le contacteur ET221 (fils bleus en A1 et A2) .
    Soit ils changent de couleur en cours de route , soit ce sont les pilotes des radiateurs mais si tu dis que ceux-ci sont branchés sur des prises, çà ne le fait pas non plus .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    invitec740f3cc

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Je précise juste un élément, il ne s'agit pas d'une "simple prise" mais plutôt de l'élément ci-dessous. Les fils qui s'y trouvent: un bleu et un noir (reliés au radiateur), une terre et un blanc

    http://www.ombilicable.fr/media/cata...laque_16A1.jpg

  10. #9
    jpg29

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Citation Envoyé par mesmerize92 Voir le message
    Je précise juste un élément, il ne s'agit pas d'une "simple prise" mais plutôt de l'élément ci-dessous. Les fils qui s'y trouvent: un bleu et un noir (reliés au radiateur), une terre et un blanc

    http://www.ombilicable.fr/media/cata...laque_16A1.jpg
    Re,

    Alors, on revient à ma première idée

    Peux tu photographier le branchement du radiateur ou simplement nous dire si le blanc est raccordé
    Le cable du radiateur doit posséder trois fils (un marron,la phase ; un bleu, le neutre ; un noir,le pilote peut être raccordé au blanc)
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Finalement on voit que l'horloge n'est pas reliée au contacteur.
    Celui ci doit sans doute bien être piloté par le contact ERDF

    Cela voudrait donc dire que l'horloge piloterait des périodes confort/éco via un fil pilote
    Ce qui est surpprenant c'est que le radiateur ne semble posséder que deux fil.
    A moins que l'horloge ne coupe complètement la tension d'alimentation des radiateurs à certaines heures. Mais si c'est le cas ce n'est pas très pertinent.

    Comme jpg29, je pense qu'une photo du raccordement des radiateurs serait pertinente.

    @+
    Carminas

  12. #11
    invitec740f3cc

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous les photos demandées avec en prime une photo du raccordement du chauffe-eau.

    merci

    2012-12-09_15-06-22_13[1].jpg
    2012-12-09_15-06-46_925[1].jpg
    2012-12-09_15-19-41_601[1].jpg

  13. #12
    jpg29

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Citation Envoyé par mesmerize92 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ci-dessous les photos demandées avec en prime une photo du raccordement du chauffe-eau.

    merci

    Pièce jointe 203019
    Pièce jointe 203020
    Pièce jointe 203021
    Bonjour à tous,

    Au vu des photos, le programmateur EG100 est prévu pour piloter les 2 radiateurs en confort,éco par l'intermédiaire des 2 fils pilotes qui sont raccordés à la borne 8 (fils mauve et blanc) que tu retrouves au niveau de chaque radiateur .
    Malheureusement, tes radiateurs n'en profitent pas car ils ne possèdent pas de fils pilotes .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Bonsoir

    Tout a été dit

    Globalement l'installation est plutôt bien faite.

    En synthèse :
    - le chauffe-eau fonctionne en HC et est piloté par le contact ERDF
    - les radiateurs pourraient être piloté avec des plages confort/éco programmées sur l'horloge. Malheureusement les radiateurs en place, ne permettent pas ceci. Ce sera possible, le jour où vous les changerez.

    @+
    Carminas

  15. #14
    invitec740f3cc

    Re : Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, je remercie pour toutes ces déductions, c'est assez impressionnant pour un néophyte comme moi. Je vous remercie tous également pour votre rapidité et votre sympathie.

    Je vais faire quelques recherches pour voir si ça vaut le coup de changer les deux radiateurs, puis en discuter avec mon proprio.

Discussions similaires

  1. demande d'infos concernant la carrière d'un responsable de bureau d'étude bâtiment
    Par kingofspeech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 10h22
  2. demande d'infos concernant qlq iu génie civil
    Par kingofspeech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 17h29
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2011, 21h14
  4. demande d'infos
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 02h56
  5. Help : demande d'infos
    Par invite5dc57908 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...