L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.



  1. #1
    yox14

    L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.


    ------

    Bonjour,

    J'ai posé du grés émaillé blanc 31.6x31.6 de chez TAU CERAMICA. Lors de la pose je me suis aperçu que lorsque je passais un coup d'éponge humide dessus, l'eau s'infiltrait sous l'émail par les bords, et séchait au bout de quelques heures à 2 ou 3 jours.
    Le revendeur de carrelage, un ami, m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, notament sur celui-ci qu'il a vendu à d'autre personne, lui même l'a posé chez lui mais en noir.
    La solution qu'il m'avait proposé à l'époque(l'année dernière) était de tout enlever, ce que j'ai refusé.
    Aprés avoir contacté le fabricant il m'a dit qu'une fois les joints fait, imperméables, le problème serait résolu.
    Je lui avait répondu que le joint étant mouillé à la pose et impérméable une fois sec, ne laisserai plus s'échapper l'eau.
    Et effectivement il y a 3 jours aprés avoir fais les joints d'une autres pièce et d'un autre carrelage, j'en ai profité avec le surplus de tester sur le fameux grés émaillé blanc, et comme prévu l'eau du joint s'est infiltré et n'est pas ressorti.
    Coté personnalisation c'est réussi mais ce n'est pas trop ce que je voulais.
    Y'aurait il une solution pour éviter ce phénomène et surtout à quoi est il dù, problème de cuisson??? Car depuis je n'ai eu aucune réponse, sauf, "c'est bizzare!".
    Merci.

    Nom : finepix 001.jpg
Affichages : 3049
Taille : 142,7 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bsr à toi,
    Si l'eau s'infiltre par les joints, c'est que le joint n'est pas en "matériau" étanche.
    Reste à savoir quel produit a été employé pour le jointement ?
    Date de préremption pour l'utilisation du produit en question ?

    A+

  3. #3
    yox14

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bsr f6bes,
    les joints ne sont pas encore fait, justement j'attendai depuis l'année dernière de trouver une solution pour éviter d'avoir ce qui se passe aujourd'hui.
    Sur la photo les joints ne sont pas fait non plus.
    Mais il y a 3 jours j'ai fait un essai et cela donne le même résultats que sur la photo,sauf qu'une fois sec le joint imperméable ne laisse plus sortir l'eau.

  4. #4
    yox14

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bonjour,

    voila ce que ça donne une fois le joint fait et sec depuis 4 jours.
    Sur la 1ère photo on ne le distingue pas trés bien, voir pas du tout. Sur la 2ème , moin net, on voit bien le phénomène sur à peu prés 3cm du bord des carreaux.
    Alors forcemment cela se voit beaucoup moin que sur la photo du 1er post( sans joint), l'eau a pu s'évaporer pendant le temps de séchage du joint.
    Mais j'ai peur que sur le reste de la pièce, plus illuminé que l'endroit où j'ai fais l'essai, ça se voit plus.
    Je vais attendre encore quelque jour, on ne sait jamais , peut etre que cela va disparaitre.

    Sinon personne n'aurait d'idée, de solution, je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé quand même? En tout cas sur le web je n'ai rien trouvé de similaire.

    Merci, bon dimanche.

    DSCF1147.jpgDSCF1148.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bjr à toi,
    En attendant la validation de tes photos.
    Hum si tes joints ne sont pas faits il est NORMAL que l'eau puisse s'imbiber dans ton carrelage par la TRANCHE des carreaux !
    Un carrelage est généralment vernis ( émaillé ) QUE sur le dessus, l'épaisseur de la tranche ne l'est pas généralement.
    Comme un carrelage c'est de la terre cuite, ben c'est POREUX et ça absorbe l'eau !!
    Rien d'étonnant ..donc !
    A+

  7. #6
    yox14

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Je suis d'accord avec toi et c'est exactement ce que je me suis dit au debut de la pose, mais depuis que j'ai demandé le pourquoi du comment et que l'on me dit que ce n'est pas normal, j'ai des doutes.
    Maintenant malgré ton hypothèse qui parait logique je me demande si les tranches ne devraient pas être protégées et si il n'y a pas de défault.
    Le problème c'est que si l'eau reste enfermé, en faisant abstraction de l'esthétique, ça pourrait nuire à la colle.

  8. #7
    f6bes

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bjr à toi,
    Ton eau résiduelle finira par s'évaporer.
    Qu'est ce que tu appeles...colles?
    La pate à joint ?
    A+

  9. #8
    yox14

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bonsoir,

    Je parlais de la colle à carrelage, il me semble que lorsqu'il y a de l'eau, genre fuite ou légère innondation, cela pouvait y nuire.
    Les proportions ne sont pas les même mais bon...

  10. #9
    lululabricol

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bonjour,
    je viens de lire vos messages et je voudrai préciser :
    des carreaux en grès ne sont pas en simple terre cuite comme la faïence,
    ils sont vitrifiés ou semi vitrifiés dans la masse donc non poreux ou d'une porosité faible.
    Sinon, il y a défaut de fabrication (cuisson, composition de la pâte). D'où probablement la proposition de tout enlever...
    Cependant en dehors d'autres défauts, notamment fragilité du carreaux ou de l'émail, si ils sont poreux, l'eau du joint va finir par sécher complétement et si un problème de porosité persiste (lors du lavage de sol...), on peut traiter avec un produit d’étanchéité de joint de carrelage pour plan de travail qui va imprégner là où il y a porosité.

  11. #10
    invite58706596

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bonjour à tous,

    Dans cette histoire, il y a quelque chose qui m'échappe et qui ressemble à un faux problème...
    Yox pose un carrelage et en passant une éponge humide sans avoir fait les joints, il s'aperçoit que le biscuit s'imbibe d'eau sur les bords... Effectivement, certains biscuits peuvent-être plus ou moins poreux... Voir prix et qualité > Les 1er grès émaillés que j'ai eu étaient avec des biscuits très poreux (base en terre cuite, assez tendre) et les seconds dont le biscuit était au contraire absolument pas du tout poreux (base en ciment résine) et aussi dur que le grès de surface...

    1) Déjà l'éponge était drôlement humide...
    2) Sous le carrelage, il existe toujours des vides au niveau du ciment-colle (ce qui est normal) qui n'est pas étanche... Donc l'eau peut stagner et mettre plusieurs jours à s'évaporer...
    3) L'étanchéité d'un sol carrelé est obtenu entre l'émaillage de surface et le joint réalisé qui lui est pratiquement étanche...
    4) Faire des joints un an après, les déchets, les vapeurs grasses mêmes plus ou moins nettoyés présenteront des possibilités de défaut d'étanchéité...

    La seule possibilité qui reste à l'heure d'aujourd'hui est effectivement de tout enlever...

    Il est certain, que l'eau contenue dans le ciment-colle et les joints, ainsi piégée, va mettre plusieurs semaines pour s'évaporer et s'équilibrer avec le milieu ambiant... Mais c'est normal...
    C'est un peu comme le fait de faire une dalle de chaux de 15 cm et 15 mois après de s'apercevoir que celle-ci est encore humide en profondeur... Ce qui est tout à fait normal...
    A+

  12. #11
    brunop37

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bonjour,
    Lululabricol a raison,
    un grès, comme une porcelaine ou un vitreous, n'est pas poreux. Il est donc impossible qu'il s'imprègne d'eau.
    S'il est poreux, c'est qu'il y a erreur sur la marchandise et c'est une terre cuite ou une faïence.
    Bonn journée.

  13. #12
    f6bes

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    Bonjour,
    Lululabricol a raison,
    un grès, comme une porcelaine ou un vitreous, n'est pas poreux. Il est donc impossible qu'il s'imprègne d'eau.
    S'il est poreux, c'est qu'il y a erreur sur la marchandise et c'est une terre cuite ou une faïence.
    Bonn journée.
    Bjr ,
    On pourrait SAVOIR éventuellement SI c'est du grés (ETANCHE) si YOX14 nous montrait une photo d'un chute ou d'un carreau ( si il lui en reste)!
    Photo du DESSOUS d'un carreau.
    Je me MEFIE des "désignations" parfois ...annoncées!!
    SANS savoir EXACTEMENT on ne peut guére etre...affirmatif.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2012 à 10h29.

  14. #13
    yox14

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    bonsoir à tous,

    Voici les photos.
    Je précise que l'eau s'infiltre juste endessous de l'émail mais pas à travers le grés.
    Merci pour vos solutions.

    .DSCF1191.jpg DSCF1188.jpgDSCF1193.jpg

  15. #14
    Cram 64

    Re : L'eau passe sous l'émail de mon carrelage.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un moyen simple de vérifier que le carreau pompe l'eau consiste à le mettre dans une cuvette verser deux litres d'eau, laiser le carreau baigner une bonne heure, le retirer et contrôler la quantité d'eau restant. Quand l'on posait directement sur chape, l'on trempait les carreaux, et il fallait souvent rajouter de l'eau dans l'auge.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Problème de tuyaux sous carrelage
    Par invite7ef80a7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 23h17
  2. [Thermique] fuite circuit de chauffage sous carrelage
    Par don78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/10/2010, 14h34
  3. Isolation phonique sous carrelage
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 19h48
  4. isolation sous carrelage sans chape
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h30
  5. Mon carrelage est glacial le long de mon mur !
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...