problème transformateur électronique éclairage halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème transformateur électronique éclairage halogène



  1. #1
    invitee655ccee

    problème transformateur électronique éclairage halogène


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un transformateur électronique 220V - 12V (35-105W) que je n'arrive pas à résoudre.
    Ce transfo est utilisé pour alimenter 2 ampoules halogènes de 12V (35W).

    Lorsque je raccorde le transfo au réseau domestique je mesure les valeurs suivantes :
    - 240V en entrée "primaire" => cela me semble normal...
    - 2.18 V en sortie "secondaire" => cela me semble anormal ! (je pensais trouver autour de 12 V ?)

    Lorsque tout est raccordé (secteur + 2 ampoules), rien ne s'allume ! (ce qui parait également "normal" puisque je mesure toujours 2.18V en sortie de transfo).

    D'où les questions suivantes :
    - Est-ce normal de trouver 2.18V en sortie de transformateur ?
    - Quel peut-être la cause du problème ?

    Nota : j'ai déjà essayé 2 autres transfos similaires et c'est toujours le même constat (rien ne s'allume et tension en sortie toujours < 4V).

    Merci pour votre support.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu parles d'un transfo ELECTRONIQUE....faudrait donc savoir quel est le role de
    "l'électronique" sur ce transfo ?
    En général pour passer de230v à 12v un béte (pas électronique) transfo y suffit.
    Donc le probléme proviens de la "mise en oeuvre " de la partie électronique qui est
    sensée faire.... ??

    Une photo du transfo et de sa plaque signalétique serait un plus.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    A+

  3. #3
    invitee655ccee

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec toi, un simple transfo aurait pu faire l'affaire...mais l'installation d'origine est ainsi faite et cela a fonctionné pendant des années. Ce type de transformateur est couramment vendu dans les Grandes Surfaces de Bricolage pour l'installation de spots halogènes 12V.

    Je me permets de reposer mes questions :
    - Est-ce normal de mesurer 2.18 V en sortie de secondaire ?
    - Quelle peut-être la cause de ce problème ?

    voici pour info, en pièce jointe, une photo du transfo.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jpg29

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonjour,

    Je vois que le transfo possède deux sorties secondaires ,
    Est ce que tu mesures les mêmes valeurs sur les deux sorties ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Citation Envoyé par PAC76 Voir le message

    Je me permets de reposer mes questions :
    - Est-ce normal de mesurer 2.18 V en sortie de secondaire ?
    - Quelle peut-être la cause de ce problème ?

    voici pour info, en pièce jointe, une photo du transfo.

    Merci
    Bsr à toi,
    Ben trouver 2.18v au lieu des 12 attendu ...c'est sur c'est pas normal. La question n'est meme pas à poser.
    Cause du probléme: ben comme on ne sais rien de ...l'électronique qui pourrait etre mise cause... ( si électronique il y a ?)
    difficile de citer une cause.
    On peut supputer qu'en interne le "transfo" à un...défaut .
    Dans ce genre de cas...j'autopsie pour savoir ce qu'il a dans le ventre .Foutu pour foutu ç mange pas de pain et on peut comprendre
    (PARFOIS) le pourquoi du comment.
    A+

  7. #6
    trebor

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonsoir,
    As-tu contrôlé que tes 2 ampoules soient bonnes, car il est possible que le transfo électronique ne délivre pas de tension ( eu moins faible ) ni de courant si la charge ( ampoule ) reliée sur le secondaire est insuffisante ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    obijoba

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    bonsoir,
    Ce n'est pas un transformateur à proprement parler, mais un convertisseur de tension. Et, le tien est en panne ! Si tu n'as aucun moyen de dépannage, il est moins onéreux d'en acheter un neuf.
    cordialement

  9. #8
    invitee655ccee

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos commentaires.

    pour répondre à JPG29 : oui, j'ai les mêmes valeurs sur les deux sorties du secondaire (en fait elles doivent être montées en parallèle je pense).

    pour répondre à Trebor : la piste est intéressante... j'ai vérifié mes ampoules une par une et elles sont OK. Par contre, j'ai un doute sur la qualité de contact entre les 2 fiches des ampoules et les prises (sorte de porcelaine...). J'ai déjà eu des problèmes à ce niveau là. Il faut donc que je vérifie cela avec attention, car si j'ai un mauvais contact au niveau de l'ampoule cela peut expliquer l'absence de "charge" et donc (comme tu le proposes) limiter "peut-être" la tension en sortie de secondaire ...? Je te tiens au courant sur ce point.

    pour répondre à obijoba : c'est le 3ème transfo (convertisseur) de marque différente que j'essaie et toujours le même résultat (tension en sortie < 4V et donc rien ne s'allume). Cela voudrait dire que j'ai essayé 4 convertisseurs tous en panne ...? ce serait pas de bol... mais bon, tout est possible.
    Sinon cela veux dire que les 4 convertisseurs ont "grillé" lors de la mise sous tension, mais je ne vois pas pourquoi...

    Avez-vous d'autres idées ?

    Merci,

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonjour

    Ma table de PC est éclairée par une lampe basse tension munie d'un interrupteur et alimentée par ..... un transfo.
    Un jour,il y a quelques années celui-ci a grillé après N années de bons et loyaux services.
    Achat d'un remplaçant.... uniquement "transfo électronique" disponible.
    Le premier ne fonctionne pas; retour sous garantie
    Le second idem
    Le troisième.... une (charmante) vendeuse me démontre qu'il faut raccorder d'abord la lampe, puis le secteur pour que cela fonctionne
    Magique ..... Miracle...... Alleluia .... Hosanna ...... etc,etc.

    Retour à la maison, installation modifiée en conséquence.... Merveille
    Et ceci durant quelques jours (moins d'une semaine) puis fumée, protection qui saute....
    Au rapport: transfo grillé.
    Action:
    "poubellisation" de l'appareil
    Réinstallation d'un transfo classique "comme à l'origine" après quelques jours (achat chez "Machin-chose", 24h de délai de livraison + délai de La Poste)
    Depuis, plus d'ennuis
    Conclusion et moralité
    Je ne veux plus entendre parler de ces m..... , tant pis si mon transfo au secondaire ouvert "bouffe" un peu par effet joule
    L'avantage de la simplicité n'a pas de prix.

    Bonne journée.

  11. #10
    trebor

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonjour à tous,
    Le problème est qu'actuellement tout vire au moins cher et venant d'Asie ou de l'Est et donc qui n'ont plus de transfo pour la majorité des guirlandes de Noël.
    Les leds n'étant plus alimentées en basse tension et donc ce qui est très dangereux en cas de pénétration d'humidité suite à un fil ou une led viendrait à s'abîmer.

    C'est déjà le 2ème participant au forum aujourd'hui qui essaie de transformer sa guirlande sans transfo , ( voilà ce qu'il faut en faire ) et qui sont directement reliées sur le 230 V au travers un très petit boitier électronique qui ne sépare pas la tension dangereuse des leds

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invitee655ccee

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonjour à tous.

    Mon problème est résolu !

    Trebor avait raison, le transfo ne délivre rien (ou presque) lorsqu'il n'y a pas de charge reliée au secondaire.
    Après avoir revérifier les ampoules (qui étaient OK) je me suis attaqué au test de continuité au niveau du raccordement de l'ampoule... et là pas de continuité !! (pour les deux ampoules).
    J'ai "trituré" un peu les ampoules jusqu'à obtenir une continuité (les broches des ampoules sont "oxydées" on dirait) et testé... oh miracle ça re-fonctionne !

    Merci à vous de m'avoir mis sur la piste et pour vos commentaires.
    A+

  13. #12
    trebor

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Bonsoir à tous et à PAC,
    Merci pour le retour d'info, cela pourra servir pour d'autres lecteurs qui aurai un problème identique
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    bobflux

    Re : problème transformateur électronique éclairage halogène

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Action:
    "poubellisation" de l'appareil
    Bon, avec mes locations j'en ai installé pas mal de ces transfos...

    1) Les transfos "classiques" : c'est instructif de comparer à l'ohmmètre un "transfo halogène 105VA" et un transfo "100VA" provenant d'un magasin d'électronique (plus cher)...

    Les 100W crament systématiquement (merci le fusible thermique obligatoire sinon la baraque crame avec) au bout de quelques années si on met plus de 80W de lampes dessus. Pour que ça tienne, il faut enlever une ampoule de 20W et les poser sur des entretoises pour que l'air circule aussi derrière. Ou mettre des ampoules à LED.

    2) Les transfos à découpage.

    Généralement on a un filtre antiparasites (facultatif), un pont de diodes, un hacheur quelconque, un transfo, et éventuellement, un filtre (facultatif). Autrement dit, la sortie est du 12VAC à quelques dizaines de kHz modulé en amplitude par le secteur. Au niveau CEM les transfos chinois sont pires que tout. Pareil que les autres, il faut au minimum une lampe de moins, sinon ça crame.

    Une appnote avec le schéma :

    http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00003902.pdf

    Pour info, le transfo posté en photo plus haut, que t'as dû payer 35€ chez leroy parpaing, j'en ai acheté une caisse à 5€ pièce, exactement les mêmes, et encore, ça vaut pas ce prix. Ils crament autant que les autres.

    Pour trouver de la qualité (ça coûterait 5€ de pièces à fabriquer...) il faudra sortir beaucoup plus vu les marges honteuses...

    Suppression du lien commercial.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/12/2012 à 20h53.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension
    Par Gerard37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2011, 13h35
  2. Eclairage ( spot incandescent halogene 1000W)
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2009, 19h58
  3. [Divers] branchement éclairage halogène 12V
    Par invite4227ca03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 17h57
  4. transformateur, variateur halogène 220VAC/12cc
    Par inviteb6fe75a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 08h11
  5. Microscope à éclairage halogène ou fluorescent ?
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...