Détection de fusible défectueux[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détection de fusible défectueux[résolu]



  1. #1
    invite20d0bc25

    Lightbulb Détection de fusible défectueux[résolu]


    ------

    Bonjour et bonne année 2013 à tous!

    J'ai constaté que trois prises de courant ne fonctionnaient plus à l'étage de la maison et je voudrais savoir s'il y a un moyen rapide de reconnaitre le fusible à changer (avant les plombs fondaient et on pouvait les identifier facilement, mais ça c'était avant!)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Détection de fusible défectueux

    bonjour,
    effectivement "mais ça c'était avant",
    a présent,
    c'est mieux
    il suffit pour cela de remplacer le fusible et le porte fusible par un disjoncteur divisionnaire
    quand cela saute ben la manette est en bas "c'est y pas beau ?? "plus qu'a la relever une fois le défaut identifié
    sinon le multimètre est de rigueur mais bon!!
    plus utile a chercher un défaut ailleurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    f6bes

    Re : Détection de fusible défectueux

    Bjr à tous,
    Si je ne m'abuse sur le tableau de NOM des DEPARTS devrait etre inscrit....ce que l'on à tendance à oublier !
    ( chambre 1 et 2) ( couloir+ SdB) ( cuisine) ..etc...etc...
    Ca aide aussi.
    Bon W E

  4. #4
    invite20d0bc25

    Re : Détection de fusible défectueux

    Bonsoir !

    Merci de vos réponses, je pense qu'effectivement le plus logique serait de prendre le temps de noter sous chacun des treize fusibles ce à quoi ils correspondent.. mais en attendant de me lancer dans cette lourde tâche je vais procéder à l'aveuglette et avec un peu de chance je trouverai celui qui a rendu l'âme!

    La solution de 'Richard31' est sans doute le top, mais cela nécessite l'intervention d'un professionnel car, si j'ai bien compris, l'installation d'un 'disjoncteur divisionnaire' abaisserait automatiquement la manette du porte fusible contenant le fusible h.s....? Merci de m'éclairer ! (oui je sais, un peu facile celle là!)

    Bon weekend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Détection de fusible défectueux

    Bonsoir

    Non un disjoncteur divisionnaire remplace un porte fusible avec le fusible dedans Un court circuit ou une surintensité et hop il se baisse et il n'y a plus qu'à le remonter pour remettre le courant après avoir trouvé l'origine du problème (dito mon ami Richard31 .

    Bref , il est possible que les fusibles soient à cartouche (point rouge sur la tête) qui saute en cas de fusion de celui ci Sinon yapuka le faire à l'aveuglette comme vous dîtes sachant que si l'installation est correcte ce sera un fusible 16A ou 20A , et ce à défaut d'avoir un multimètre ou lampe test (ca me rappelle ma jeunesse )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Larixd

    Re : Détection de fusible défectueux

    Bonjour,
    sinon, la solution rapide c'est de prendre un bon fusible et de remplacer un par un les fusibles suspects jusqu'à trouver lequel est grillé.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Détection de fusible défectueux

    Citation Envoyé par LUCIOLE2 Voir le message
    Bonsoir !

    Merci de vos réponses, je pense qu'effectivement le plus logique serait de prendre le temps de noter sous chacun des treize fusibles ce à quoi ils correspondent.. mais en attendant de me lancer dans cette lourde tâche je vais procéder à l'aveuglette et avec un peu de chance je trouverai celui qui a rendu l'âme!

    La solution de 'Richard31' est sans doute le top, mais cela nécessite l'intervention d'un professionnel car, si j'ai bien compris, l'installation d'un 'disjoncteur divisionnaire' abaisserait automatiquement la manette du porte fusible contenant le fusible h.s....? Merci de m'éclairer ! (oui je sais, un peu facile celle là!)

    Bon weekend
    re,
    vous ne m'avez pas compris ,
    TDR125 est explicite le disjoncteur divisionnaire est en remplacement d'un fusible et son porte fusible si celui-ci est monté sur un oméga
    en cas de pépin on ne remplace pas de pièce (fusible) on ne fait que le réarmer
    en voici des images
    https://www.google.fr/search?q=disjo...w=1245&bih=743
    cela ne demande aucune compétence particulière pour parvenir a effectuer le remplacement
    si ce n'est le faire réseau hors tension
    de toute façon si je ne me plante pas je crois qu'en habitat neuf cela est obligatoire (a confirmer)a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection de fusible défectueux

    Bonjour

    Non en habitat, les fusibles sont toujours autorisés même pour du neuf, sauf dans quelques cas particuliers (protection 2A, PRE, circuits prises en 1,5²...)

    @+
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection de fusible défectueux

    Extrait de la norme pour illustrer cela :

    Nom : NF C 15-100 A3 442 Dispositifs de protection contre les surintensités.JPG
Affichages : 1619
Taille : 83,0 Ko

    @+
    Carminas

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Détection de fusible défectueux

    re
    si elle est de dernière génération , ok
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection de fusible défectueux

    C'est la dernier amendement A3 de février 2010 applicable août 2010.
    Il n'y a pas eu d'évolutions significatives depuis

    @+
    Carminas

  13. #12
    invite20d0bc25

    Smile Re : Détection de fusible défectueux

    Bonjour !

    Merci à tous pour toutes ces informations, je ne pensais pas apprendre autant de choses grâce à un fusible grillé!

    J'ai finalement opté dans un premier temps pour le plus simple, le remplacement de chaque fusible jusqu'à détection du défectueux (qui était effectivement un 16A à point rouge)

    Bon week end et merci encore !

  14. #13
    TDR125

    Re : Détection de fusible défectueux

    Merci pour le retour

    résolu merci

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Problème fusible au compteur électrique [résolu]
    Par invite9852c7af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2012, 10h51
  2. Fusible et fil de pb [résolu]
    Par palus06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2010, 21h06
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : aquastat défectueux ! [résolu]
    Par tannerwann dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2010, 10h22
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 20h01
  5. [Brun] son défectueux sur tv philips 28pw 6006/21 [Résolu]
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...