Schéma électrique incompréhensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Schéma électrique incompréhensible



  1. #1
    invitec7e68b04

    Schéma électrique incompréhensible


    ------

    Bonjour à tous.
    Je veux refaire une prise électrique murale (car cette prise ne permet même pas d'insérer des fiches électriques actuelles, uniquement des très fines). La maison (et l'installation électrique très probablement) date de 1964.
    En ouvrant cette prise, j'ai découvert un drôle de mélange. Voir image ci-jointe.
    Je pense que les 2 rouges + le vert qui deviennent un vert correspondent à la phase.
    Le fil bleu + le fil marron + le fil noir deviennent un marron et correspondent au neutre.
    Les 2 fils jaunes seraient la terre (?).
    Pensez-vous que je pourrais "séparer" ces 2 circuits ?
    J'aimerais réserver la gaine d'où viennent le vert et le marron pour commander l'interrupteur. Et la gaine d'où viennent le noir et le rouge (et le jaune) pour la prise murale... Pour des questions de "clarté"...
    Mais peut-être le vieux proprio () voulait-il "booster" la prise en doublant le nombre de fils amenant le courant ?
    Merci de vos réponses, à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1c8681aa

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    Bonjour. Il semble qu'une extension ait été effectuée à partir d'une prise avec les moyens du bord.
    Il faut absolument remettre les couleurs normalisées :
    - Le bleu est obligatoirement le neutre et aucun conducteur d'une autre couleur ne peut lui être raccordé.
    - Le jaune-vert est obligatoirement la terre et idem ci-dessus.
    - La couleur de la phase est libre : préférentiellement marron et noire dans les câbles, elle est souvent rouge sous tube ou moulure.
    Respecter les sections : 1,5 mm² pour les prises 10 A, 2,5 mm² pour les 16 A, 4 mm² pour le lave-linge, 6 mm² pour la cuisinière électrique, etc.
    Obligation d'un tableau d'abonné à côté du tableau ERDF comprenant un différentiel (interrupteur ou disjoncteur selon ce qu'il y a ensuite pour assurer les protections matérielles) à 30 mA, ce qui implique une bonne terre.

  3. #3
    tonyblemulot

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    Perso, je comprends pas ton schéma. J'ai bien identifié la prises (en bas sur ton schéma). Peux tu détaillé comment sont raccordé les trois fils qui partent vert "inter plafonnier".
    Il faudrait que tu arrive à identifier par quel câble arrive l'alimentation. Pour ce faire déconnecte tout et avec un voltmètre mesure tes tensions entre phase et neutre sur chaque câble. Une fois que tu aura deja fait ça tu saura comment brancher ta prise en direct ensuite pour l’éclairage je te conseil de retirer un câble de la bonne section depuis ton tableau électrique.

  4. #4
    invitec7e68b04

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    Bonsoir,

    OK, je démontrai l'interrupteur, regarderai et dessinerai le montage puis posterai un schéma.

    Merci. Ciao.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7e68b04

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    re-Bonjour,

    Voici la photo.
    D'après le trajet des fils, je suis quasiment sûr que les rouges correspondent à la phase. Les jaunes seraient le neutre (retour du courant). Par contre les bleus... la terre ?

    Je vais poster un schéma plus clair que cette photo (et moins floue).

    Ciao, à tout de suite.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitec7e68b04

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    Bonsoir,

    Voilà le schéma. J'imagine que le câble qui part vers le haut doit aller vers le lustre (plafonnier). Il comporte 4 fils... Je ne vois pas bien l'utilité.
    Je réitère ma question: puis-je destiner un câble à la prise murale et l'autre câble à l'éclairage (interrupteur + plafonnier) ?

    Merci.

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jpg29

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ton analyse soit bonne .

    phase et neutre sur un interrupteur, y'a un moment où çà va faire BOOM .

    Il vaudrait mieux suivre la procédure qu'à donné Tonyblemulot en post 3 .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    invitec7e68b04

    Re : Schéma électrique incompréhensible

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne pense pas que ton analyse soit bonne .

    phase et neutre sur un interrupteur, y'a un moment où çà va faire BOOM .

    Il vaudrait mieux suivre la procédure qu'à donné Tonyblemulot en post 3 .
    Bonjour,
    La phase et le neutre sont déjà raccordés sur l'interrupteur (à ce que je vois). Qu'est-ce que "BOOM" ? Une étincelle ? J'en vois à chaque fois que je branche une fiche dans une prise chez moi (maison de 1964, je rappelle, aucune mise à la terre sauf machine à laver & prises salle de bain ("équipotentialité").
    J'ai oublié de préciser qu'il y a une seconde (et dernière) prise dans cette pièce. Elle est située à la même hauteur et sur le même mur que celle démontée. Je me dis que, peut-être, un des câbles emmène les fils nécessaires à cette prise en passant dans la cloison ou dans la plinthe.
    Je ne possède pas de voltmètre.
    Je ne pourrai pas "tirer de câble" à partir du tableau: c'est un Picasso, je ne veux pas l'abîmer.
    Plus sérieusement, je n'ai [U]aucune[U] connaissance en électricité. Je ne me risquerai pas à ce genre de manip'.
    S'il n'y a aucune solution, j'installerai le nouveau boîtier en refaisant les branchements de l'ancien proprio.
    à bientôt.
    Ciao.

Discussions similaires

  1. une partie d'un schema electronique incomprehensible
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 19h41
  2. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  3. [Divers] Notice d'horloge de tableau électrique incompréhensible, help !
    Par invite3b963faa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 19h10
  4. Schéma électrique aérateur incompréhensible
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 21h45
  5. schéma éléctrique!
    Par stephane5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...